Minimes Equipe 2 : plateau à Suresnes

Publié le 22 novembre 2015

Drapeau rugby club suresnois
Un temps à ne pas mettre un chien dehors, mais des joueurs de rugby des clubs de Vincennes, Paris XV et du RCS sur le terrain 2 du RCS, à fond !

Nous avons dû tous faire face à un temps abominable, vent, pluie, froid, mais les joueurs qui ont su donner de leur corps surtout pour ne pas avoir froid. Ils se sont rendus compte qu’en jouant et faisant jouer leurs potes ils ont pu vaincre ces conditions climatiques de l’extrême. Le début des rencontre n’a pu se faire qu’à 15 h 00 dû au retard de nos adversaires pour se terminer à 17 h 30.

Rappel

Pour cette première phase de championnat, nous devons jouer sous les trois formes de jeu suivantes :

  • le touché contesté (avants et trois-quarts séparés)
  • le jeu au contact
  • le XV classique

Le tout en mi-temps franche de 10 minutes.

Résumé général

Ordre des rencontres :

  • Premier match : RCS – Paris XV
  • Deuxième match : Vincennes – Paris XV
  • Troisième match : Vincennes – RCS

Une analyse fine par match serait inutile et pas très adaptée.

Malgré le temps, nous avons tenté d’être et de rester efficace tout l’après-midi.

Si le touché contesté a été un peu poussif pour les avants surtout lors de la première opposition, les trois quarts se sont régalés et ont fait voir qu’ils étaient présents. Les trois quarts ont dominé leur sujet lors de la première rencontre et ont été accrochés par Vincennes. En revanche, les avants réussissent, avec peine contre Paris XV, mais remportent tout de même l’exercice avec brio. Lors du jeu au contact, les trois équipes ne se sont pas transcendées pour donner du rythme à cette forme de jeu. Seulement 3 essais au total des trois matches. En revanche, nos joueurs ont fait preuve de pragmatisme et d’efficacité en remportant brillamment l’exercice.

L’attaque et la défense

Touché contesté

Contre Paris XV: Nous avons été plutôt efficace dans ce domaine pour cette forme de jeu. Les avants ont eu un peu de mal en début de rencontre mais ont su se mobiliser et faire corps.

Contre Vincennes: Les avants et les trois quarts ne se sont pas fait trop souvent débordés, les avants ont clairement imposé leur jeu face à cette équipe.

Jeu au contact

Contre Paris XV: Les deux équipes se sont neutralisées même si nous avons eu des occasions que nous n’avons pas su concrétiser, peut être et probablement parce que les jeunes arbitres épaulés par leur coach ont trop souvent laissé jouer les mêlées ouvertes et les regroupements qui ne doivent pas se voir sur ce type de jeu.

Contre Vincennes: Après un léger recadrage pour un respect des consignes de jeu données à l’entame des matches, nos jeunes joueurs ont donné le meilleur d’eux même pour attaquer tous les ballons, être au soutien axe de leur porteur de balle, toujours présents, jouant leur duel et créant le décalage, nous ont permis de marquer rapidement. Le peu d’effort défensif qu’il a fallu que nous fassions, a régulièrement été récompensé par le gain du ballon de part la pression exercée sur l’adversaire l’obligeant à faire des fautes de mains et de jeu.

Jeu à XV

Contre Paris XV: Les joueurs ont produit du jeu mais nous avons eu du mal à le mener à bien correctement. Beaucoup trop de déchet et une défense en demi-teinte ne nous permet pas d’effectuer une opposition de qualité. En revanche, des joueurs présents dans les mêlées ouverte, les déblayages. Ils ont su alterner mais trop tard pour survoler la rencontre. Paris XV a été difficile à manœuvrer et nous avons mis beaucoup de temps à les contrer.

Contre Vincennes: Nos petits savaient que nous pouvions nous faire plaisir face à cette équipe à tenter des choses. Une belle alternance de jeu à la main en déployé avec les trois quarts ou en jeu pénétrant. Des ballons portés réalisés de belle manière, nous ont permis d’être au-dessus. Une défense intraitable, de surcroît contre des joueurs de fort gabarit, nous a permis de récupérer des ballons et de les bonifier efficacement sans minimiser les valeurs de l’adversaire.

Un petit mot sur l’opposition entre nos adversaires du jour

Nos adversaires du jour, lors de leurs oppositions, que nous avons arbitrées, ont développé un jeu basé sur le contact pour Vincennes et sur le jeu déployé pour Paris XV. Ce dernier, a remporté toutes ses rencontres.
Nos arbitres ont été à la hauteur de cette journée, merci à eux !

Résultats (en nombre d’essais)

  1. RCS : 24
  2. Paris XV : 9
  3. Vincennes : 5

Martin (suppléant de Bruno pour cette journée) et Maya


Aucune réponse à "Minimes Equipe 2 : plateau à Suresnes"


    Un commentaire à faire?