Benjamins (M12): Résumé et images du tournoi de Pau

Publié le 8 avril 2015

Voyage en train couchettes pour l’ensemble des joueurs et encadrants des catégories M10, M12 et M14 allant disputer les tournois de Pau (M10 et M12) et Orthez (M14) au départ de Paris un vendredi soir : l’ambiance est déjà au rendez-vous, mais étonnamment il semblerait que le degré d’excitation soit inversement proportionnel à l’age des joueurs. Pour ce qui est des coachs, dirigeants et bénévoles, c’est bien évidemment une autre histoire, mais les glacières de Manu entretiennent naturellement la convivialité. Les enfants arrivent à destination assez frais, malgré un réveil à 6h00 du matin.

Programme du samedi : entrainement léger et mise en place tactique pour les M10 et M12 le samedi matin, tandis que les M14 doivent déjà partir en découdre au Super Challenge d’Orthez, rejoints en début d’après-midi par l’ensemble des joueurs et accompagnants venus les supporter. Vous pouvez d’ailleurs suivre l’intégralité du résumé écrit, réalisé, mis en scène et photographié par l’excellent Pierre Jacquemot en cliquant ici. « Amendonné » Midol va finir par s’intéresser à lui, on vous le dit !

La soirée sera calme car tous les joueurs doivent rejoindre leur tournoi respectif le dimanche matin : lever 6h30.

Arrivée au superbe stade du Hameau de la Section Paloise vers 9h30 où une organisation sans faille nous attend. Le programme de la matinée s’annonce chargé pour les M12 (comme pour les M10) avec 5 matchs de 7 minutes chacun au programme : Lons, Bizanos, Tarbes, USAP2 et Tournefeuille.

Et là, c’est la grosse surprise ! Nos diesels de minots nous ont habitués à rentrer dans leurs matchs timidement depuis les mini-pouss’ et là, ben ils envoient du paté dès le coup d’envoi ! Lons est croqué 2-0 et permet aux Benj’ d’accumuler de la confiance. S’en suivent 2 matchs très disputés contre Bizanos et Tarbes, avec un vrai engagement de tous les joueurs, de part et d’autre. Victoire de Suresnes dans ces 2 matchs sur la plus petite des marges : 1-0.

Mais la confiance est là, le jeu est en place, les garçons motivés et les changements réguliers permettent d’économiser un peu les joueurs. Le match contre l’USAP2 est alors une formalité avec une victoire nette et franche : 5-0.

Vient enfin le match tant attendu contre Tournefeuille, et là, c’est du solide : des gabarits, de la vitesse, de la technique, du soutien … ils ont tout et ils le valent bien 🙂 . Les Suresnois arrivent à contenir les assauts jusqu’à la moitié du match, mais le premier essai sera fatal. La fatigue arrivant, la lucidité baissant et surtout l’adversaire atteignant sa pleine mesure, les essais vont s’enchainer, sans que les petits ne baissent les bras pour autant. Défaite logique 0-5 et victoire méritée pour Tournefeuille. Un très beau match avec beaucoup de respect, en témoigne la haie d’honneur réservée par leurs joueurs aux nôtres, qui leur rendirent la pareille. Nous sommes venus dans le Sud-Ouest, terre de rugby, pour rencontrer de belles équipes, on a été servi. Honneur aussi à Tournefeuille qui remportera le tournoi en battant en finale l’UBB 3-0.

Après la pause déjeuner (de qualité, il faut le mentionner, en remerciant les bénévoles de la Section Paloise), reprise des matchs à 14h30 dans la poule des 2e de la matinée, se disputant les places 5 à 8. Cette après-midi se déroulera sans le petit Paul qui, en plaquant héroïquement un tournefeuillais qui filait à l’essai, s’est pris THE COCARD. Nul doute qu’il fera fureur dans son collège cette semaine, mais nous devrons nous passer de lui pendant 1 mois. Nous le retrouverons à temps pour le tournoi de St Nazaire.

Place aux matchs !
Mais la motivation semble déjà en berne, puisque la victoire finale n’est déjà plus accessible. En y ajoutant la fatigue, cela donne une équipe qui traine déjà les pieds, mais surtout sa lucidité. En effet, la demi-finale contre Oloron aurait dû être gagnée, et largement gagnée, tant la domination était flagrante. Mais il n’en a rien été, et ce n’est que grâce à notre différence de points sur la poule du matin que nous nous qualifions pour la finale pour la 5e place après ce triste 0-0.

La finale pour la 5e place fut un non-match contre l’USAP1. Les petits avaient déjà la tête ailleurs, et le mot « consigne » ne raisonnait plus que comme un concept que très peu de joueurs étaient encore en mesure de comprendre. Ils n’ont tout simplement pas joué ! La défaite était de ce fait inévitable face à une équipe bien en place et dotée de gabarits impressionnants : 0-5. Nous finissons donc 6e sur 24, résultat somme toute honorable aux vues des forces en présence, mais surtout l’équipe a montré de belles, de très belles choses sur les 5 premiers matchs.

Ainsi s’achevait ce magnifique tournoi, organisé de main de maitre par la Section Paloise. Merci à eux.

Soirée agréable pour tous et retour Lundi matin en train pour certains, en bus pour la majorité.
Un très grand merci aux organisateurs à Pau, ainsi qu’à Orthez, mais aussi à Suresnes car cela reste un vrai challenge que d’organiser de tels déplacements et de gérer tout ce petit monde dans un budget contenu. Donc merci à tous.

Eric Sansonny
Dirigeant M12

Photos de RC Suresnes – Lons

Photos de RC Suresnes – Bizanos

Photos de RC Suresnes – Tarbes

Photos de RC Suresnes – USAP2

Photos de RC Suresnes – Tournefeuille

Photos de RC Suresnes – Oloron

Photos de RC Suresnes – USAP1

Crédit photo : Eric Sansonny


Aucune réponse à "Benjamins (M12): Résumé et images du tournoi de Pau"


    Un commentaire à faire?