Cadets C : résumé et photos 10ème journée : Bagneux vs RC Suresnes

Publié le 26 mars 2017

Ca y est, nous y sommes à cette 10ème et dernière journée de la phase régulière de championnat pour nos Cadets C avec au programme du beau, du lourd , du tatoué avec nos voisins de Bagneux ! Match attendu depuis belle lurette qui voit donc s’opposer le premier et le second de poule pour conserver ou prendre la tête avant les phases finales du championnat début mai.

Sous un beau soleil printanier, dans les très belles installations balnéolaises – et pas pour faire une cure ! – Belle entame du RCS qui prend le jeu à son compte dans ses premières minutes avec plusieurs lancements de jeu au large, bien contrés par une défense des locaux compacte. Ce beau début a le mérite de réveiller nos hôtes du jour, qui lancent leur premier banderille dès la 6ème, avec un déboulé long de ligne de leur ailier, heureusement envoyé en touche! Mais dès la minute suivante, l’armée de Golgoths venus non pas directement de Vega 😉 mais de Bagneux se met en marche avec le premier d’entre-eux ( 2m06 et 120kg ) se frayer un chemin dans une défense suresnoise vaillante – avec Sacha, Gaspard, Quentin et Matis qui sortent les herses-  et passer le relais à Golgoth n°2 ( 1m90 et 110kg ) et finalement récupérer la beuchigue pour aller marquer le premier essai de la partie ( 7-0, 7′).

Le match s’équilibre et par conséquent se ferme avec des offensives de part et d’autre, bien contrées par les défenses ( bien – trop ? – présentes profitant de quelques hors-jeu non sifflés ). Mais les locaux prennent progressivement le dessus avec une gnaque à la hauteur de l’enjeu.

Et nous arrivons à la 18ème minute, où le fait de match – dont nous nous serions tous passés – intervient avec la sévère blessure de Romaric, venu donner un coup de main à ses potos ! Fracture de la jambe sur un porte à faux involontaire ! L’opération s’est passée ce dimanche matin et nous attendons tous de bonnes nouvelles !

Après donc une grosse interruption, le match reprend avec des têtes forcément un peu chamboulées ( et ce des deux côtés ! ) mais c’est le RCS qui se relève et sur une filouterie de Théo, qui intercepte une sautée au large de Bagneux, pour filer à l’essai au milieu des poteaux après une belle course de 70 mètres ! Le RCS revient donc dans la partie (7-7 ).

Le bleu de chauffe enfilé, nos cadets repartent au combat et impriment un beau rythme, mais continuent à se casser les dents sur une défense balnéolaise décidément toujours bien haut ! Pis, les locaux se remettent dans le sens de la marche avec une grosse mêlée à la 28ème , une touche sur la ligne récupérée par le RCS et bien effectuée qui permet de respirer; rebelote 2 minutes plus tard avec Golgoth n°2 qui repart à l’assaut mais commet l’en-avant de trop ! Et finalement le clou est enfoncé deux minutes plus tard avec bis repetita pour Golgoth n°2 qui marque le RCS qui fléchit et se montre moins présent dans les rucks ! (14-7, 34′). Dur d’encaisser cet essai couperet aussi prêt de la pause, avec une belle défense « Vert et Noir », dont les coutures craquent !

Craquent mais résistent encore et encore avec une belle défense et surtout un très, très gros mental de nos minots dans un match forcément un peu spécial ! Bagneux remet le bleu et lance Golgoth n°1 dans une désormais habituelle combinaison du genre  » perce-muraille » mais toujours aussi difficile à arrêter et qui commence à piquer au niveau des épaules ! Mais Augustin « Bip-Bip » veille aux grains et dégage en touche pour donner un peu d’air au RCS ! Mais que c’est dur !! L’esprit suresnois est vaillant et nos minots continuent à colmater, à sortir les herses, voir à relancer du jeu pour sortir le nez de l’eau, mais beaucoup – trop ? – de pénalités – justifiées ? – contrent cette belle volonté !

Suit une grosse, mais très grosse séquence de Bagneux qui a planté la tente dans les 22 suresnois, avec deux pénal-touches qui ne donnent rien. Mieux le RCS récupère la possession sur une belle touche bien maîtrisée par Paulo le lanceur, et Quentin le sauteur ! Ouf on respire, on respire mais la bouteille d’O2 n’est pas loin !!! Beaucoup de débauche d’énergie et pas mal de frustrations qui commencent à échauffer les esprits. Et allez zou, deux petites biscottes pour calmer Rayan et le 9 balnéolais par l’arbitre qui a décidément bien du mal à maîtriser ce match !

Malheureusement la physionomie de fin de partie ne vas pas beaucoup changer! Bagneux à l’attaque, le RCS à la défense avec un très, très bel état d’esprit mais qui ne suffit pas à éviter le 3ème essai des locaux marqué à la 19ème (21-7). Nos cadets continuent à relever la tête en tentant par tous les moyens de relancer le jeu et de renverser la vapeur ! Mais sans succès ! Pis Bagneux a l’occasion de tuer le match dès la 27ème en gagnant une belle touche à 2 mètres de notre ligne, se heurte à la défense format buncker du RCS, qui ne sort pas du ruck, prend une mêlée à 5 mètres et finalement encaisse le quatrième et dernier essai du match ( 28-7 ).

Alea jacta est ! Perte du match et perte par la même occasion de la première place ! Mais chapeau bas les gars pour votre état d’esprit malgré les aléas d’un match où vous n’avez jamais abdiqué mais le morceau était trop gros aujourd’hui ! Gardez le surtout et en route pour de nouvelles aventures dès la fin avril-début mai pour le début du tableau final et les 32ème dont le tableau sera bientôt connu !

PS : un grand merci à tout l’encadrement et bénévoles de Bagneux qui nous ont très chaleureusement accueillis et apporté tout leur soutien et maîtrise dans la gestion de l’incident de match !

Pierre « Amendonné » Jacquemot

Dirigeant Cadet

Crédit Photos : Pierre Jacquemot


Aucune réponse à "Cadets C : résumé et photos 10ème journée : Bagneux vs RC Suresnes"


    Un commentaire à faire?