Cadets C : résumé et photos 7ème journée : RCS vs Viry Chatillon

Publié le 26 février 2017

Reprise de championnat pour nos Cadets C en ce samedi 25 février avec au menu, le premier match de la phase retour « attendu » contre Viry Chatillon, et l’occasion pour le RCS de creuser l’écart en tête de ce championnat. Beaucoup d’attente également côté visiteur, motivés pour venir faire un coup sur le Mont Valérien et prendre leur revanche sur le match aller dominé de la tête et des épaules par le RCS.

Entame de match et de suite beaucoup de nervosité côté Viry avec une succession de plaquages hauts et le premier carton jaune sifflé par un arbitre vigilant (1ère). Et première escarmouche lancée par le RCS et Pierre Emile pour Micka long de ligne mais achevé par un en-avant. Ce n’est que partie remise 2 minutes plus tard, avec le même Micka qui se remonte 40 mètres de terrain dans son style bien à lui – ballon à une main et « quarante-douze raffuts » faisant ressembler les défenseurs castelvirois à des mouches venant s’écraser sur un pare-brise d’un 38tonnes lancé à pleine vitesse………pour venir marquer le premier essai de la partie (5-0,6′). Bon début donc même s’il faut colmater des brèches qui s’ouvrent, suite au coup d’accélérateur de Viry qui veut de suite remonter le score. Mais encore trop de précipitations voir de nervosité un tantinet agressive, avec des placages toujours au niveau des gencives suresnoises….et donc logiquement sanctionnés par un nouveau carton jaune (10′). Et de varier au niveau des fautes deux minutes plus tard , pour un ippon façon David Douillet et re-carton jaune……..Bon on souffle un coup et l’arbitre continue donc justement à veiller au grain pour éviter des débordements attendus……….mais finalement bien canalisés.

Et Micka de relancer la machine suresnoise avec de bons relais avec Damien et Souris mais encore en-avant avant d’aplatir……Des imprécisions trop présentes donc et qui empêchent le RCS de bonifier ses temps forts !Et évidemment, Viry se rebiffe avec un jeu costaud grâce à de beaux poulets élevés au grain qui impriment une succession de temps de jeu, heureusement bien contrés par Suresnes, mais qui commence à être en sur-régime !

Il faut attendre la 20ème pour voir nos cadets tenter de renverser la vapeur mais les impacts sont durs et les placages commencent à se faire imprécis voir absents…….présage d’une fin de première mi-temps difficile ! Les cartons continuent à tomber comme à Gravelotte – y compris verts et noirs avec Souris qui sort prendre l’air pour un placage haut, suivi de peu par Matthis. Et un énième rappel à l’ordre de l’arbitre auprès des deux capitaines !

Et Viry de continuer à imprimer son rythme mais heureusement avec trop de fautes techniques….qui permettent à Théo de marquer un essai de filou, suite à une belle interception et une course de plus de 40 mètres passant en revue toute la défense castelviroise, un peu contre le cours du jeu mais avec un certain réalisme ( 12-0, 30′). Et finalement c’est Micka qui, avec encore un peu de jus, aggrave la marque deux minutes plus tard, dans son style de déménageur suresnois qui remonte sur plus de 70 mètres, balle à une main à la fidjienne, pour le croit-on, clôturer cette première mi-temps (19-0,32′). Mais Viry a du répondant. Il lui faut donc une petite minute pour enfin percer la défense suresnoise, qui pensait déjà à la pause oranges et pâtes de fruit, pour venir réduire le score sur le coup de sifflet de la mi-temps (19-5,35′).

Remontage de bretelles à la mi-temps de coach Jérem, car au -delà du score, le fonds de jeu suresnois apparaît un peu limite au niveau de l’agressivité défensive et surtout des transmissions entachées de trop d’imprécisions et de fautes techniques. Certes nos minots ont montré beaucoup de réalisme et de pragmatisme, mais la fin de première mi-temps a montré des visiteurs en train de se structurer et d’aller de l’avant avec beaucoup de pression et d’envie !

Et cette impression se confirme dès la reprise, avec Viry qui campe sur nos 5 mètres, avec deux pénalités successives et finalement un essai logique marqué dans ces premières minutes (19-12, 36′). Les herses suresnoises continuent à s’activer avec d’énormes placages de Sacha sur le 8 castelvirois et d’Arthur qui reprend in extremis long de ligne pour le projeter en touche, le 2ème centre de Viry en partance pour l’essai de l’égalité ! Ca chauffe, ça surchauffe d’autant plus que nos relances sont imprécises, trop compliquées avec des choix bizarres au niveau de notre charnière ! Il était dit que cette seconde période allait être difficile ! Et ce fut le cas. Dès la 40′, Viry prend l’avantage  sur un fait de jeu – en-avant repris en avant – qui aurait du nous permettre de récupérer la beuchigue et de souffler un peu………(19-17 ).

Mais le RCS est vaillant et nos minots tentent de revenir à des nos fondamentaux faits de simplicité, d’efficacité, de vitesse et de pragmatisme !  Ainsi, jouant une pénal-touche, les Matthis & Matis percent successivement pour lancer Colin long de ligne. Mais le crochet de trop pour revenir intérieur – alors qu’il y avait apparemment encore de la place à l’extérieur – permet à la défense castelviroise de contenir la tentative de renversement de vapeur !! Paul-Emile lance une pamplemousse deux minutes plus tard mais pas annoncée….donc avec notre ailier à 15 mètres; la balle part en touche ! Allez on se calme, on souffle – ou en tente de le faire – Le RCS a la tête à l’envers malgré tout et surtout plus que deux petits points d’avance avec encore 20 minutes à tenir…….Viry commet encore un énième placage haut mais le RCS ne profite pas de l’avantage numérique. Pire, après quelques minutes de jeu équilibré, leurs troisième ligne marquent en force et pour la première fois de la partie, permettent à Viry de prendre le score pour la première fois de la partie ( 19-24,60′). Le RCS tente de relever la tête mais manque de de jus et de réalisme sur un avant volontaire au contraire, permettent à nos visiteurs de prendre 3 points supplémentaires sur pénalité. Clap de fin et défaite surprise 19-27 ! Le RCS reste en tête de la poule mais il va falloir réviser les gammes, se remettre la tête à l’endroit, travailler les transmissions, le foncier et l’agressivité pour continuer à avancer ! Le Surenois est vaillant et tout le mone attend nos minots dès samedi prochain pour le prochain match contre Saint Denis à domicile -venez tous les encourager !!

Pierre « Amendonné » Jacquemot

Dirigeant Cadet

   

Crédit Photos : Pierre Jacquemot


Aucune réponse à "Cadets C : résumé et photos 7ème journée : RCS vs Viry Chatillon"


    Un commentaire à faire?