Cadets Gaudermen : résumé et photos du barrage RCS/Courbevoie vs Grenoble

Publié le 24 septembre 2018

Quelle après-midi ! Le palpitant des coachs et parents venus nombreux encourager nos minots, a fait les montagnes russes pendant une partie à rebondissements et à une magnifique issue pour nos Cadets Gaudermen. Brillants vainqueurs à l’ultime minute,  ils ont bien eu du fil à retordre pendant 70 minutes pour venir à bout de coriaces grenoblois, pas venu pour faire de la figuration. Il est vrai que les deux équipes, victorieuses de leurs deux premiers match de barrage, avaient à coeur de faire la passe de 3, pour faire le plein à l’issue de cette première phase de championnat 2018-2019.

Première mi-temps

A l’entame ce sont nos Verts et Noirs qui prennent un léger ascendant en imprimant de suite, un gros rythme, surprenant Grenoble qui se met rapidement à la faute. Mathéo entame alors une belle après-midi à la botte, passant la première pénalité de la partie ( 3-0,6ème ). Le RCS continue à mener le jeu et à mettre sous pression les Bleus, qui commettent pas mal d’imprécisions. Mais ils se remettent vite dans le sens de la marche avec un maître coup de pied à suivre qui met à mal notre arrière Paul, qui ne contrôle pas la balle, vite récupérée par le centre grenoblois qui envoie à dames son troisième ligne en surnombre! Bim, bam, boum le réalisme a parlé et les Isérois prennent la marque avec beaucoup de réalisme (3-5, 12ème).

Mais continuent à faire pas mal de faute montrant toujours une grosse énergie difficile peut-être à canaliser. Et sur la mêlée fermée à suivre, l’arbitre siffle une pénalité pour un défaut de liaison du 6 qui est parti trop vite ! Matéo ne boude pas son plaisir et permet au RCS de reprendre la marque d’un petit point (  6-5, 15ème). Le rythme se maintient, mieux sur une magnifique passe au pied, Romain met les cannes long de ligne, décale Paul notre arrière qui a suivi et marque aux milieux des perches !! ( 13-5, 21ème ).

Nos Gaudermen ont faim et ne baissent pas de rythme, en contrant parfaitement les tentatives de remontée au score de Grenoble avec une défense bien placée et vigilante. Vu que le rythme est de notre côté, Grenoble joue par à-coup et sur ses points forts avec un gros pack ! Et ça finit finalement par payer 7 minutes plus tard avec le RCS en format camp retranché sur nos 5 mètres, qui tente de colmater les brèches mais le poids des avants grenoblois qui finissent par un essai en force (13-10,28ème ).

Chassez le naturel…..et c’est le RCS qui revient au galop en continuant à imprimer son rythme. Littéralement sur le renvoi, Axel dévisse et sur la touche qui suit, nos Gaudermen récupèrent la possession, et bis repentira, Axel renvoie au large sur Roméo ! Et là vous avez le TGV 20-10 de la 30ème qui part long de ligne, crochète le dernier défenseur et marque une Enorme essai ! Waouh ! Matéo continue à enfiler les transfos et le RCS aggrave la marque (20-10, 31ème). La partie de « à moi, à toi » continue de plus belle, avec Grenoble qui trouve enfin ses ailiers, bien décidés à lancer aussi leurs premières réelles offensives au large. Mais c’est sans compter sur Romain qui reprend le 11 grenoblois partie à l’essai, à 20 cm de notre ligne, permet le contre-ruck suresnois, dégagé rapidement par Raphael……ca chauffe ! mais sur la récupération et deux temps de jeu supplémentaires, c’est le même 11 isérois – pour le premier vrai lancement de 3/4 – qui trouve la faille à l’opposé ! (20-15, 35ème ). Vite les citrons, orange et tutti quanti ! Les capots s’entrouvrent tant le rythme des deux côtés a été élevé pour le plus grand régal des supporteurs ! Quelle mi-temps !!

Seconde mi-temps :

Copier-coller dès la première minute avec la même cadence imprimée par les Verts et Noirs. Axel part plein champ, passe en revue 3 défenseurs mais est repris à 10 mètres. Les défenseurs de Grenoble se mettent à la faute et permettent à Matéo de maintenir son pourcentage d’efficacité ( 23-15, 37ème ). Il est dit que ce petit matelas servira au cas où….. 😉 on se sait jamais !! Et pan, deux minutes plus tard, Grenoble remet en effet le couvert avec son pack qui envoie à dames son 8 en force ! (23-20, 39ème ), la course poursuite continue toujours avec le RCS aux manettes mais un Grenoble vigilant est loin d’avoir dit son dernier mot !! Nous sommes tous en train de monter en tour ( le 120 pulse est dépassé depuis longtemps et la surventilation n’est pas loin !! ).

Le jeu s’équilibre alors avec des esprits un peu moins lucides et des capots bien entrouverts après quasiment 50 minutes de jeu à 2000 à l’heure…..mais la physionomie de la partie change à la 55ème, avec Grenoble qui prend la marque pour la seconde fois de la partie. Toujours le même schéma avec un 8 de devant gaillard, qui malgré une belle défense glissée du RCS, envoie le premier centre isérois entre les perches ( 23-27, 55ème ). Reste un quart d’heure, les bouteilles d’oxygène sont de sortie et les deux camps consomment leurs dernières gouttes d’énergie.

Et devinez ?? Le RCS va puiser loin mais alors très loin dans ses ressources. Les dernières minutent sont suffocantes. Après plusieurs tentatives de Raphael et Axel, c’est finalement Roméo qui remet les cannes, fixe deux défenseurs et décale pour Arthur, entré en jeu, qui va concrétiser cette fin de match en aplatissant en coin, sur la sirène !  L’arbitre siffle la fin de la partie sur cette Enoorme réaction d’orgueil du RCS. Quasiment toujours menant à la marque pendant les 3/4 du match, il était écrit que ce match ne pouvait pas nous échapper – certes avec un scénario à ne pas trop souvent répéter si possible….ben surtout pour les spectateurs Verts et noirs en apnée pendant les 10 dernières minutes !

3 matchs de brassage pour cette première saison en Gaudermen, 3 belles victoires contre de belles écuries ( Albi, Aurillac et Grenoble ) qui nous font déjà saliver pour la suite du Championnat. Le premier objectif est rempli et reste à attendre maintenant les tirages de poule pour la suite du championnat. Pour le moment, nos minots vont souffler un peu après ce début intense de saison, se remettre au turbin avec coachs Anthony, Jerémy et Thierry et nous faire vibrer encore et encore !! Bravo les gars !!

 

Pierre « Amendonné » Jacquemot

 

Crédit Photos : Pierre Jacquemot

 


Aucune réponse à "Cadets Gaudermen : résumé et photos du barrage RCS/Courbevoie vs Grenoble"


    Un commentaire à faire?