Cadets Teulière A : 1/8ème de finale RCS vs NEVERS

Publié le 21 mai 2018

La marche était trop haute ! Bien que………

Rendez-vous ce dimanche pour nos Cadets Teulière A à Montargis, pour ce 1/8ème de finale attendu contre Nevers  ! Après un match abouti contre le Mans en 16ème de finale, nos minots s’étaient préparés en conséquence pour franchir cette haute marche et poursuivre une belle saison 2017-2018.

Beau soleil dominical en ce 20 mai avec une chaleur crescendo qui jouera aussi son rôle dans la récupération, nos cadets partaient au combat, bien décidés à montrer que les Verts et Noirs, bien que challengers , n’étaient pas là pour faire de la figuration. La volonté suresnoise se heurte de suite au réalisme nivernais avec dès la 2ème minute, un essai suite à la première mêlée fermée, avec un échange au laser du 12 et du 14 nivernais qui file entre les perches (0-7,2′) dans une défense suresnoise sur le reculoir étourdie par la vitesse d’exécution des 3/4 Jaunes et Bleus. Sur le coup de renvoi, Nevers envoie au large et le 12 essaie de refaire un copier / coller de la première action, mais Arthur a bien coulissé et reprend l’ailier nivernais en catastrophe.

Cette entame difficile n’entame en rien la volonté suresnoise et nos cadets vont remettre les pendules à l’heure avec un énorme temps de la 3ème à la 9ème minute. Il est bonifié par Romain qui part long de ligne suite à un beau maul porté, aller marquer en coin (5-7,9′). Belle récompense pour nos Verts et Noirs qui mettent à mal progressivement la défense de Nevers , qui, acculée, commet faute sur faute, ce qui lui vaut une belle remontée de bretelles de l’arbitre. Si nous arrivons à les prendre suffisamment haut, l’objectif est de jouer sur nos points forts avec un jeu au près avec notre 8 de devant avant de libérer à l’aile.

Chassez le naturel……..sur le coup de renvoi, Corentin se fait plaquer en l’air, ce qui vaut la première biscotte pour le premier centre nivernais. Allez zou, 5 minutes de frigo et l’opportunité pour le RCS de continuer à jouer devant et au près pour confirmer la bonne réaction.

Le jeu s’équilibre mais il faut toute la vigilance de nos cadets pour contrer des attaques de Nevers, qui s’enchaînent à la vitesse de la lumière, sans aucun déchet technique et qui commencent à donner le tournis à 3/4. Et sur un énième lancement au large suite à une mêlée fermée, le 8 nivernais va marquer en coin ( 5-12, 14′)……et dire que le Racing voulait le faire jouer pilier……! Quels appuis ! Nevers a compris que la clé n’était pas devant, et essaie de prendre le trou sur la moindre offensive, bien contré en revanche par une défense suresnoise vigilante. Elle craque à la 22ème sur un bel essai entre les perches du 12 de Nevers ( 5-19 ). Bon ça va très, très vite et le niveau d’exécution des 3/4 nivernais est impressionnant !! Mais le RCS n’abdique pas et repart au charbon. Nevers paradoxalement continue à se mettre à la faute de manière quasi systématique, sur les offensives Vertes et Noires, ce qui vaut une succession de pénal-touches qui ne donnent malheureusement rien.

Nevers n’est pas serein devant et continue à enfiler les fautes comme un collier de perle. Corentin part en percussion et tombe à 20 cm de la ligne qui nous aurait permis de revenir au score avant la mi-temps. Eliah relance la machine suite au maul mais se fait reprendre ! le RCS pilonne, pilonne mais sans succès. Enième pénal-touche et ça fait bien 10 minutes que le RCS campe sur les 5 mètres de Nevers. Nous sommes à la sirène ! Arthur passe au pied pour Romain, qui chasse la défenseur nivernais, obligé de rentrer dans son en-but. Mêlée à 5 !! Il faut marquer, marquer pour revenir et surtout pour bonifier une première mi-temps dominatrice, en tout cas dans la maîtrise et le combat devant, condition nécessaire pour contrer les attaques des 3/4 nivernais.  Corentin fait une bis repetita – énooooorme match de notre Captain !! – , lance ses cannes et s’écroule cette fois-ci à 10 cm de la Terre Promise, fais ch..r !! Nevers se remet à la faute, et suite au temps fort demandé par leurs coachs, continuent à montrer beaucoup de nervosité dans le combat devant. Le RCS doit absolument bonifier la « quarante douzième » pénal-touche et recoller au score. Mais la balle est contrée par l’alignement nivernais et Monsieur l’arbitre siffle la pause. Enooooorme intensité pour nos cadets qui ont besoin de recharger les batteries et repartir à l’assaut des lignes Jaunes et Bleues (5-19).

La seconde mi-temps redémarre et le troisième ligne centre nivernais relance la machine avec une percée plein champ, bien contrée par le RCS. Gaillard le minot…qui malheureusement se blesse sur l’action qui suit avec son genou qui tourne. Il doit sortir. Mais la physionomie de jeu ne change pas et c’est Nevers qui continue à se mettre continuellement à la faute – hors-jeu, grattage dans les mauls, et tutti quanti – qui donne à Alexis, notre 9 une énième tentative de belle pénal-touche, qui ne donne rien sur un beau contest de Nevers. Ca commence à faire beaucoup !

Et bim, bam, boum c’est Nevers qui joue en contre mais avec un beau réalisme, avec son 10 qui prend le trou et marque aux pieds des poteaux ( 5-26; 45′ ). Mais le RCS ne lâche pas l’affaire et c’est Romain qui bonifie un beau lancement au large en prenant lui aussi l’intervalle, pour réduire le score à 10-26 à la 52ème ! Allez les gars, reste 20 minutes et rien, mais rien n’est perdu, loin de là ! Mais le capot suresnois commence à s’entrouvrir de plus en plus malgré un 8 de devant énorme d’envie et d’endurance. Sur une pénalité rapidement jouée, Nevers reprend le large 5 minutes plus tard (10-33, 50′ ). Le jeu se ralentit, tant la débauche d’énergie a été grande et Ange se blesse à la 56ème à la cheville, nécessitant une réorganisation de nos 3/4. Nevers continue à enquiller les fautes et prend un énième carton à la 57ème après avoir pourri une énième sortie de ballon ! Humpf comme dirait Gaston !!

Mais le réalisme nivernais va encore frapper puisque l’ailier re-prend le trou pour aller porter le score à 10-40 (61′). Bon la cabane est tombée depuis longtemps sur le chien, mais cela n’empêchent pas les nivernais de se mettre à la faute, et sur un déblayage appuyé d’Haize, de déclencher une générale bien inutile. Allez zou frigo pour les 2 protagonistes, plus gênant pour le 6 de Nevers qui loupera son 1/4 de finale ! La messe est dite depuis longtemps et le dernier essai du 12 de Nevers ne change pas grand chose, si ce n’est la score final, lourd certes (10-47 ) mais qui ne reflète que partiellement la physionomie de la partie.

Après une saison encourageante, nos minots n’ont en effet jamais abdiqué et jouant sur nos points forts, ont titillé pendant toute la partie les Nivernais, bien nerveux ( 5 cartons dont un rouge ) mais surtout qui ne s’attendaient pas à être contrés de cette manière devant. Notre 8 de devant a fait un match de guerriers mais qui n’a pas suffi à contrer les attaques imparables des 3/4 nivernais -zim, bam, boum, réellement un grand au dessus mais encore une fois le grain de sable suresnois a failli gripper cette belle machine, qui a du usé de son réalisme pour emporter largement la partie -tout au moins au score – !!

Une saison s’achève et une grosse partie du groupe va filer en junior ! C’est juste une page qui se tourne avec une très belle performance sur cette saison mais encore plus de belles choses à venir en Phliponeau, voir en Balantrade pour certains ! Mention spéciale – et très personnelle !!! – à Captain Corentin qui bien qu’une longue absence, a été, comme d’hab un grand bonhomme, irréprochable dans son investissement personnel et collectif, un Barsalou métronome en troisième ligne centre qui n’a jamais baissé de pieds dans un 8 de devant énôôôôôôôôôôrme  dans ce 1/8ème de finale, …..et bien sûr une belle constance de nos 3/4 en toute occasion aussi….bref ,……, un beau groupe de gaillards et de bonnards, qui ont franchi un gros cap grâce à leur travail, guidés de mains de maître par coachs Anthony, Alfredo et Jérémy ! Merci les gars et à très vite !!!

Nos cadets B continuent aussi l’aventure avec un 1/8ème de finale contre le MLSGP samedi prochain !! Venez nombreux les encourager !

 

Pierre « Amendonné » Jacquemot

Dirigeant Cadets

 

 

Crédit Photos  : Pierre « Amendonné » Jacquemot

 

 


Aucune réponse à "Cadets Teulière A : 1/8ème de finale RCS vs NEVERS"


    Un commentaire à faire?