Cadets Teulière A : résumé et photos 32ème de finale : US Tours vs RCS

Publié le 1 mai 2018

LA TETE A L’ENVERS ??

Début des phases finales pour nos Cadets A en ce dimanche automnal sur les terres de l’US Pithiviers – terrain neutre –  qui nous acceuillait pour ce 32ème de finale de championnat contre l’US Tours. Après la belle claque reçue dans le dernier match de saison régulière contre Versailles, nos minots se devaient de marquer leur entrée dans cette dernière ligne droite de la saison 2017-2018. Une certaine pression donc, des fondamentaux travaillés pendant le stage de printemps et une grosse envie étaient les ingrédients d’une rencontre à gros enjeu.

Dès l’entame, le RCS se met dans le bon sens de marche, en imprimant une pression régulière sur les lignes tourangelles avec un pack en forme à l’image de Lucas, Eliah et consorts. Première pénalité de la partie dès la 3ème, bonifiée par Paulo en pénal touche, suivie d’une belle cocotte des familles sur 20 mètres, avant envoi au large, demi-interception de Tours mais en avant, récup du RCS mais en-avant également, et qui fait donc logiquement refuser l’essai d’Ange en coin par l’arbitre! Sur la mêlée fermée qui suit, Alexis envoie au large mais les transmissions ne passent pas à l’image de Romaric, qui n’arrive pas à assurer la passe à Romain en bout de ligne (4ème ). Il faut attendre alors 3 minutes supplémentaires pour voir le RCS repartir à l’attaque avec un pack légèrement dominant, malgré une belle défense de Tours. Et sur un maul, elle se met à la faute – entrée par le côté – et permet à Alexis de débloquer enfin le compteur pour le RCS ( 0-3; 7ème ). Minimum syndical sur ces premières minutes de jeu, avec un RCS certes à l’attaque, mais quand même à la peine au niveau de l’éxécution.

La pression continue avec un Corentin King Size – de retour enfin avec une épaule remise- qui veille au grain sur les rares tentative de contre-attaque tourangelle. Il découpe littéralement le 11 parti long de ligne en contre ! Et puis c’est Ange qui s’y colle avec une relance ambitieuse de nos 22, enquille 30 mètres avant de se faire reprendre à 2 mètres de la terre promise, avec une belle récup de Tours dans le maul qui suit !! (13′). Humpf, ça vient, ça vient mais la marque reste toujours identique. Bis repetita 2 minutes plus tard avec Ange, qui fait quasiment un « Copier / Coller » mais en avant de Romain sur la transmission ! Allez il reste du temps, mais la bonne volonté de nos Cadets ne suffit pas et il va falloir corriger ces petits détails de finition !!

Le RCS campe toujours dans les 22 tourangeaux, mais continue à se heurter à une défense groupée. La partie évolue alors dans un espèce de faux rythme où les vagues suresnoises viennent se heurter aux falaises tourangelles  (18′). Et finalement, c’est sur pénalité pour un grattage à la main, que le RCS accroit son « petit » avantage grâce à la botte d’Alexis (0-6; 19′). Bon c’est mieux que rien mais toujours pas assez aux yeux de notre domination régulière mais malheureusement stérile.

Il faut attendre la 23′ pour voir l’US Tours faire sa première incartade dans nos 22, suite à une pénal-touche. La tentative de passe au pied ne donne rien, bien contrée par Romain vigilant. Mais Tours commence à prendre un bon rythme et face à une apathie suresnoise surprenante, relance avec un beau mouvement de 30 mètres de son 3ème ligne aile, bien plaqué par un Barsalou vigilant! Bon, ça commence à faire un peu trop tout ça.  Temps mort demandé par nos coachs pour un resserage de boulons en bonne et due forme (23′). Il va falloir passer le cran au dessus et montrer un engagement digne d’une phase finale – autrement dit, se libérer et envoyer du jeu comme nos Cadets savent le faire ! –

S’en suivent plusieurs offensives suresnoises dans les 22 adverses mais aucune ne va au bout, avec toujours un petit grain de sable qui vient perturber la machine Verte et Noire. Beaucoup de frustration pour nos minots qui commencent à gesticuler, à râler et à contester un peu trop, preuve d’une certaine fébrilité ! Attention, attention, il ne faudrait pas le regretter ! Il faut en réalité attendre la 33′ pour voir enfin une attaque au large d’Ange, se concrétiser par un bel essai en coin, sur un bel exploit personnel. Ouf Suresnes prend un petit matelas avant la mi-temps (0-11) mais c’est bien poussif ! Allez zou, pause, citrons, pâtes de fruits et bis repetita pour un beau remontage de bretelles des coachs Alfredo et Jérémy – Anthony défendant les couleurs du RCS, dans le Sud face à Hyeres pour le compte de la dernière journée. Et qui a vu brillamment nos seniors ramener le point du bonus défensif, suffisant pour garantir notre maintien en Fédérale 1  ! Petit « Chapeau Bas » au passage – Mais revenons à notre match du jour, impatients de voir comment cette seconde période va se passer, espérant que les Verts et Noirs vont enfin se lâcher !

L’envie suresnoise est là  ! C’est une chose ! C’en est une autre lorsqu’il s’agit de la canaliser , pour preuve la flopée de fautes commises par le RCS pendant les 5 premières minutes de cette seconde mi-temps ! Ca devient stressant pour tout le monde, y compris pour les irréductibles supporteurs suresnois venus encourager nos cadets ! Il faut attendre 10 minutes supplémentaires – oui, oui vous avez bien lu ! – pour voir enfin une belle lancée au large de Paulo, relayée par Romaric qui transmet à Romain, pour un second essai en coin !! Enfin, enfin le RCS marque mais plus que ça, est enfin récompensé de ses efforts constants (0-16, 45′).

Mais la messe est loin d’être dite ! Sur l’un de ses premiers ballons après le coaching, Sandro se fait intercepter par le second centre tourangeau qui file à dame (7-16, 48′). Il est dit que rien ne va se passer comme prévu – ou plutôt comme souhaité. Et ça continue ! Enchaînements de fautes du RCS, une belle vaillance de Tours qui n’abdique pas et au courage lance du jeu, pour finalement bénéficier d’une pénalité pour placage haut de Victor, juste rentré, qui prend logiquement la biscotte pour un RCS à 14 pendant 5 minutes ! Et Tours donc de revenir à 10-16 ( 53′).

Et finalement c’est sur le renvoi, que le RCS joue à fond un en-avant de Tours. Léo récupère et envoie Ange, marquer son second essai de l’après-midi. Un peu d’air, du réalisme enfin…..ou de l’opportunisme, mais ne boudons pas notre soulagement ( 10-21, 54′). Reste donc à confirmer ! Et c’est ce que fait encore Léo en transformant une pénalité en face des poteaux tourangeaux, pour permette au RCS de prendre un petit matelas au score ( 10-24, 57′). Tours joue à son tour à 14 après un placage haut. Coco tente d’en profiter et surtout de remettre les pendules enfin à l’heure. Il perce, façon déménageur sur 20 mètres mais la transmission avec Alexis C., fraîchement rentré, ne passe pas. Bis repetita ou variis repetita plutôt !! 🙁 (25′).

La fin de match est à l’image de cette partie, bizarre : on se dit que le RCS a finalement fait le boulot quand Haize aplatit en coin suite à un beau mouvement à multiple temps de jeu ! Mais l’arbitre voit un en-avant ! C’est pas possible !! Et finalement, quasi sur l’action suivante, c’est Sandro, qui rattrape sa cagade, en marquant en coin pour donner enfin de l’air au RCS ( 10-29, 67′). Grosse respiration de soulagement……pour reprendre un coup d’accéléromètre au niveau du palpitant, avec Tours qui a l’orgueil, contre-attaque et sur la sirène, marque un bel essai en coin ! (15-29; 70′).

Bon, comment dire…???? Du positif avec beaucoup – trop ? – d’envie, une énorme volonté de bien faire mais aussi du négatif avec beaucoup – trop ? -de déchet technique, des transmissions olé-olé, des placages « façon douceur » ou en tout cas manquant de gnaque, un match au bout du compte frustrant tant il était à la portée du RCS ! Certes la victoire est là au bout du compte, et c’est bien là l’essentiel, mais ces matchs de phase finale, sont des matchs « couperet ». Aujourd’hui c’est de vaillants tourangeaux qui achèvent leur saison, sur une défaite plus qu’honorable ! Le RCS continue l’aventure avec les 16ème de finale dans 15 jours -tirage au sort cette semaine – mais il va falloir lâcher les chevaux et enfin montrer le vrai visage des Teulières 2017-2018 !!

 

PS : encore un grand merci à tous les dirigeants et représentants de l’US Pithiviers, qui nous ont magnifiquement accueillis pour ce 32ème de finale ! A bientôt

 

Pierre « Amendonné » Jacquemot

Dirigeant Cadets

 

Crédit Photos : Pierre Jacquemot


Aucune réponse à "Cadets Teulière A : résumé et photos 32ème de finale : US Tours vs RCS"


    Un commentaire à faire?