Cadets Teulière A : résumé et photos 4ème journée de championnat : Ris-Orangis vs RCS

Publié le 11 décembre 2017

« Mud Day in Ris Orangis » nan, nan ce n’est pas le dernier parcours du combattant dans la boue,  à la mode pour bobos mais bien le format de cette 4ème journée de championnat Teulière A pour nos cadets sur les terres gorgées de boue et de d’eau d’Essone. C’est aussi un bon test, dans des conditions difficiles donc – surtout ne pas oublier les crampons de 18 ! – et aussi contre une équipe de l’USRO, revancharde après un début de championnat mi-figue mi-raisin ! Une victoire, et c’est une remontée au classement pour les locaux. Une victoire du RCS et c’est la confirmation en tête de poule pour nos cadets !

Heureusement le vent et la pluie ont la bonne idée de se calmer dès l’entame ! Paulo engage sur une belle saucisse et provoque la première mêlée du match au centre du terrain qui permet à l’USRO de lancer la première offensive de la partie, bien contrée par la défense du RCS (2′). Légère avantage des locaux qui essaient d’imprimer leur rythme mais les mouvements s’enchaînent et les fautes techniques aussi avec une belle pelletée d’en-avants et de glissade sur un beau marais plutôt qu’un beau pré ! Nos cadets se mettent à la faute sur un hors-jeu de ligne et permettent à l’USRO de scorer en premier (3-0; 4′).

Le RCS essaie de suite de contrer avec un mouvement d’Ange mais la défense locale coulisse bien. Mieux l’arrière de Ris récupère une passe au pied de Paulo, part en contre avec à son tour, un petit coup de pied par dessus, aplatît en terre promise mais l’arbitre a vu un en-avant. Sur l’action qui suit, l’ouvreur des locaux refait la même avec une petite passe au pied par dessus la défense vert et noir mais Antoine veille au grain et aplatît pour un renvoi au 22.

En deux actions, le schéma d’attaque des locaux s’est dévoilé ! Une grosse présence en défense, des reculs et des coups de pied par dessus pour lancer leur 15 et leur 12 ! Faut dire que compte tenu des conditions de jeu, c’est pas idiot…..! Mais le RCS est joueur et surtout semble un poil , voir deux, voir trois, au dessus au niveau technique et lancement de jeu, mais sans succès pour le moment ! Alexis lance une passe au pied qui sort de peu avant qu’Arthur ne capte la beuchigue, que dis-je, la savonnette ovale…! Mais la défense de Ris coulisse plutôt bien et contre les attaques crescendo du RCS. Les gros se rebellent et c’est Haize qui lance la première offensive , bien relayée par Eliah, Damien et Antoine mais la défense coulissée locale veille (12′).

Pénal-touche à suivre pour le RCS ! Pierrot bonifie le lancé, Arthur part lancé, alterne avec Paulo pour une belle croisée pour Ange, qui perce mais commet l’en-avant de trop ( 14′) C’est courageux de voir nos minots essayer de  lancer du beau jeu à la suresnoise dans de telles conditions, mais pour le moment cela ne paye pas !!

Et de nouveau nos minots lancent une grosse offensive 3 minutes plus tard avec Léo qui lance Alexis long de ligne, relayé par Ange qui est projeté en touche à 5 m de la ligne ! Ca chauffe ! Pierrot récupère sur lancer adverse – d’ailleurs mention du genre royale pour sa performance en touche pendant toute la partie, et ce n’est pas tout, vous allez voir !! – Tété est bien lancé par Romaric, est relayé par Arthur mais en-avant ! Ca commence à chauffer pour les locaux mais le match devient forcément un peu hâché avant que le RCS ne demande un premier temps mort pour que les coachs Jerem et Alfredo, recadrent un peu nos minots qui ne semblent pas trouver au bout du compte la bonne solution (20′).

Le RCS essaie donc de se mettre en ordre de marche avec des actions qui commencent à bien se structurer, mieux à être bien effectuées, encore une fois dans des conditions « glissantes ». Et c’est Damien qui récupère une touche adverse, Lucas qui charge format char Leclerc, Arthur, Alexis et Ange qui essaient d’apporter de la vitesse. Et finalement ça finit par payer avec à la 26′, Haize qui bonifie ce beau temps fort du RCS, en aplatissant enfin le premier essai de la partie (3-5) – voir photos certes floues mais Haize tel le zéphyr basque, va trop vite pour le capteur de mon appareil…..-. Ouf tant d’efforts finalement concrétisés au bout certes de 25 bonnes minutes !

Clic-clac, le déclic est là et donne des fourmis aux jambes à nos 3/4 ! C’est Ange qui prend la poudre d’escampette sur une belle percée de plus de 30 mètres mais se fait bien contrer par la défense de Ris; qui relance par un énième coup de pied par dessus, suivi par leur ouvreur , qui récupère, n’est plus qu’à 10 mètres de la ligne suresnoise mais Romaric a bien suivi et colmate autant faire que peu, les trous de notre défense mal replacée. Chaud les marrons et sérieux coup de semonce pour nos  cadets (28 ») !

Le match pouvant basculer sur des détails, nos minots décident de reprendre la main avec plusieurs offensives à la pelle, lancées par des avants conquérants – belles percées de Matis, Quentin rentré sur coup au genou pour Eliah, Damien , Quentin B. et Antoine-  La défense de Ris commence à avoir le capot ouvert et commet de plus en plus de fautes. Paulo trouve alors une pénal-touche à 2 mètres de l’en-but de l’USRO. Enième récup de Pierrot en touche mais le mail porté ne donne rien sur un énième en-avant !

Allez zou tout le monde part aux citrons, pâtes de fruit et remise à plat par les coachs ! De belles tentatives pour lancer du beau jeu,  mais  le RCS manque encore de réalisme avec trop  d’actions non bonifiées malgré de beaux surnombres !

Et dès l’entame, nos cadets reprennent la tête des opérations avec une belle alternance d’offensives que ce soit par de beaux mauls portés de nos avants ( Louis rentré à la mi-temps, Quentin, Damien, Antoine, Matis ) mais aussi les 3/4 avec toujours les mêmes  à savoir Arthur qui tente encore et encore plusieurs longs de ligne mais sans succès ! (5′).

Et finalement c’est l’ami Pierrot qui va débloquer la situation sur un bel essai de filou – et ce n’est pas le premier ! -. Sur un maul, il récupère la balle et part au raz en prenant à contre pied la défense de Ris, perce sur plus de 10 mètres pour finalement aplatir le second essai de la partie -voir l’essai en photos -. Ca, c’est de la complémentarité : les 3/4 lancent du jeu, encore et encore, et finalement c’est deux avants qui marquent (3-10,41′).

La bonne nouvelle, c’est que le RCS ne lâche rien mais la mauvaise c’est qu’il s’expose aussi aux contres des locaux. Sur une passe interceptée entre Sandro et Alexis, le premier centre de Ris file ainsi à l’essai en prenant l’intervalle mais est finalement bien repris par la patrouille suesnoise ( 43′). Oups !

Second souffle des deux équipes et le match devient haché jusqu’à la 58′ avec un super départ long de ligne de Quentin B. qui relaie avec Sandro, puis Arthur supporté de suite par Fabian et Louis, pour finir à 2 mètres de la ligne; Alex notre demi de mêlée récupère finalement le ballon, transmet à Paulo qui voit Louis replacé en coin à 12,5 cm de la ligne….et….et….passe dans les chaussettes qui file en touche finalement- en réalité le ballon a été contré et cela aurait mérité une mêlée pour le RCS à 2m…rââââh c’est rageant car un essai à ce moment, et c’était le toit de la cabane qui s’écroulait sur la niche des locaux !

Nos avants ne s’en laissent pas compter pour autant avec nos deux pilars Quentin et Victor qui refont le coup du char Leclerc pour revenir à 3 mètres de la ligne !! Et finalement c’est Ris qui gratte sur le maul pour repartir ! Humpf !!!

Plus rien à noter dans les dernières minutes de la partie qui égrène les pénal-touches à répétition mais qui voit surtout une défense vert et noir aux aguets. Il n’y a que 7 points de différence au compteur et il ne faudrait pas regretter les deux occasions manquées plus tôt. Mais notre 8 de devant est format King Size en ce dimanche boueux et donne ses dernières gouttes de jus pour contrer les dernières offensives de Ris, qui ne serait pas contre un petit hold-up de dernière minute !! Et l’arbitre de siffler la fin d’une partie accrochée et finalement équilibrée – aussi par des conditions de jeu sans lesquelles, le RCS aurait du scorer bien plus -.

Ne boudons pas notre plaisir ! 4 journées de championnat et 4 victoires pour nos cadets, qui ont fait preuve de beaucoup de continuité et de sérieux dans un match pas facile. Le vrai test sera dimanche prochain face au co-leader de la poule, Versailles pour la petite finale des matchs aller ! Venez nombreux les encourager, le match se déroulant sur nos terres de Jean Moulin ! Ce sera un très bon test qui reposera sur encore plus de boulot qui reprend dès lundi soir par un entraînement additionnel.

Bravo les gars !

Pierre « Amendonné » Jacquemot

Dirigeant Cadets

 

 

Crédit Photos : Pierre Jacquemot


Aucune réponse à "Cadets Teulière A : résumé et photos 4ème journée de championnat : Ris-Orangis vs RCS"


    Un commentaire à faire?