Cadets Teulière A : résumé et photos 3ème journée de championnat : RCP15-RCS

Publié le 26 novembre 2017

 

 

3ème journée de championnat au programme de nos cadets A qui se déplaçaient sur la pelouse – au synthétique bien rappé – de nos voisins parisiens du RCP 15, pour des retrouvailles officielles, après une opposition en match de préparation. Le RCS avait alors remporté la partie 41  à 0 sur le plateau Valérien.

Match qui se déroule dans des conditions frisquettes avec un petit 4 degrés des familles, qui engourdit les doigts et apparemment aussi les esprits puisque le RCS a bien du mal dès l’entame, à se mettre en mouvement. Bien que prenant rapidement le score sur une pénalité pour hors-jeu transformée par Sandro (0-3 ), le RCS subit le rythme des parisiens qui agressent la défense Verte et Noire. Eliah, pour son premier match, relance la machine et Sandro dégage de nos 40 mètres pour trouver une belle touche. S’en suit une période de jeu hachée pendant laquelle les deux équipes essaient de construire mais avec pas mal d’imprécisions dans les transmissions et de déchet technique. Légère domination du RCS qui contrôle bien en défense avec un 8 de devant gaillard mais qui ne se traduit malheureusement pas au score (8′). Il faut dire que ça caille dur, que nous sommes dimanche matin mais tout ça ne suffit pas à expliquer l’apathie de nos Cadets !

Il faut donc attendre la 13′ pour voir Pierrot contrôler une belle touche, trouver en relais Matis et Damien en percée, avant qu’Alexis notre demi de mêlée ne lance un beau mouvement au large, qui trouve en long de ligne les cannes de feu de Maximilien qui marque enfin la première unité de la partie, transformée magnifiquement pas Sandro avec un ballon qui tape le poteau et la barre avant finalement de passer (0-10 ) ! Bon on continue les gars ?

Le RCP 15 enchaîne les pénalités comme des boules de Noël…..en sa défaveur et donne des munitions au RCS sous forme de pénal-touche répétées. Alexis B.continue à donner le tempo en alternant bien le jeu et lance Alexis C. – et les gars va falloir me donner vos surnoms car y a un peu trop d’Alexis, de Max et consorts, merci 😉 !! – qui lance sur 20 mètres avant de se faire reprendre par l’arrière garde parisienne (16′).

17′ minute et Sandro trouve une énième touche sur pénalité, que bonifie un Pierrot , sauteur royal en touche, qui permet à Damien de percer sur les 15 derniers mètres et de s’effondrer en terre promise…..mais, mais le mille-feuille est trop épais avec pas moins de 3 couches de bras parisiens entre le ballon et l’en-but. L’arbitre justement siffle mêlée à suivre (20′). De beaux enchaînements mais qui n’aboutissent pas, est donc pas mal de frustration pour nos Verts et Noirs ainsi que pour les spectateurs suresnois venus les encourager. Le jeu redevient haché et il faut attendre la 30′ pour voir Lucas et Eliah se remettre dans le bon sens et donner de leurs épaules de déménageur. Malheureusement Eliah se fait arracher la beuchigue à 5 mètres des poteaux et le RCP 15 se dégage. Ca commence à bien faire et le compteur devrait déjà avoir quelques unités de plus !! Frustrant, frustrant. Il faut dire que les locaux coulissent bien en défense avec nos enchaînements constamment sous pression de la défense parisienne, qui faut dire, est bien haute – voir limite hors-jeu….si, si !! –

Et on reprend les mêmes dans la foulée avec Lucas, Matis et Eliah qui repartent au turbin pour finalement mettre la défense parisienne encore et encore à la faute ! C’en est trop pour un excellent arbitre, qui accorde enfin un essai de pénalité pour les RCS qui prend enfin les voiles ( 0-17, 31′ ). Le RCS cherche son second souffle en cette fin de première mi-temps et recule sur un dernier coup de boutoir du RCP 15 mais qui reste, heureusement brouillon. En- avant !  Allez zou, tout le monde file aux citrons pour une belle remontée de bretelles des coachs, Alfredo, Anthony et Jérémy ! De la bonne volonté certes, mais du courant alternatif, des enchaînements hésitants, des palanquées de fautes de main, bref du taf à corriger pour cette entame de seconde mi-temps si le RCS veut bonifier une domination certes, mais mi figue mi raison !

Et c’est captain Haize qui montre l’exemple en perçant au centre mais est bien repris. Une chose qui ne change pas en ce début de partie, c’est les hors-jeu parisiens qui s’enchaînent et hachent le jeu ! Mais nos cadets sont teigneux et opiniâtres ! C’est Alexy, notre arrière qui remet la marche avant avec une belle percée , avant que Bip Bip Théo ne parte long de ligne, tente la passe au pied pour lui même mais la balle file en touche (5′). Ca continue à être frustrant car avec un peu plus de réalisme et d’attention, le score serait bien plus lourd ! Et cela se sent dans les réactions de nos Verts et Noirs, notamment sur les décisions arbitrales qu’ils contestent un peu trop ! Et c’est Sandro qui prend une biscotte pour contestation répétée ! Mais  c’est Pierre qui remet les bouchées doubles en lançant ses compères Eliah, Antoine en relais avant qu’Arthur , rentré entretemps, lance les cannes pour une première percée dans les lignes arrières du RCP 15 (10′) mais commet l’en-avant.

Pire le RCP 15 bonifie nos imprécisions et son deuxième centre lance ses cannes en long de ligne et après un bon relais, aplatit en coin pour permettre une réduction du score format hold up mais méritée avec des parisiens qui ne lâchent rien, en tout cas dans leur tête (5-17, 47′). Temps mort demandé dans la foulée par les coachs suresnois, qui remettent une couche pour qu’enfin l’étincelle se produise et permette à nos cadets de concrétiser leur domination. !

Et cette énième remontée de bretelles porte ses fruits avec un beau mouvement qui voit Théo, Léo, Alexis et Sandro lancer enfin du beau jeu, concrétisé par Damien qui concrétise un beau maul porté mais le matelas de mains parisiennes est encore là pour sauver la niche du RCP 15 (53′) ! Et c’est finalement Arthur 3 minutes plus tard qui se fait la journée Portes Ouvertes, slalome sur 20 mètres et va aplatir enfin le 3ème essai de la matinée – après avoir été chassé dans l’en-but, voulant aplatir entre les perches, c’eut été ballot de ne pas concrétiser – (5-24, 56′).

Le RCS continue à remonter la pente et confirme l’ascendant entraperçu !! Louis, rentré en 8, montre l’exemple et perce au centre, se fait prendre haut au plaquage – ce qui vaut au 13 parisien de prendre une biscotte méritée – La pénalité rapidement jouée, permet au RCS de construire un magnifique maul porté, qui va à dames grâce à Matis qui ajoute la 4ème unité ( 5-31, 63′ ). Enfin de la cohésion et une exécution digne du beau jeu suresnois. Et deux minutes plus tard c’est Alexis,notre 9 passé à l’ouverture , qui adresse une magnifique pamplemousse – passe au pied à l’aile – pour Maximilien qui marque en coin ! Magnifique et 5-36 pour le RCS à la 65′.

Victor gratte et repart , avant que Théo Bip Bip sur une belle alternance de Léo, son compère Bip Bip, déborde long de ligne et file marquer entre les perches ( 5-41, 67′). Ca y est le toit est tombé sur la niche du RCP 15 qui lance quand même une dernière offensive mais qui ne donne rien.

Belle troisième victoire de nos cadets qui permet de poursuivre un beau début de championnat. Mais il ne faut pas se voiler la face, la copie est loin d’être parfaite tant le manque de précision et d’enchaînement couplé à un courant alternatif, aurait pu être beaucoup plus préjudiciable contre une opposition plus costaude- et ici j’ai en tête le match au sommet à venir, pour la 5ème journée,  contre nos voisins des Yvelines – Il va falloir se retrousser les manches à l’entraînement sérieusement pour bonifier ces bonnes intentions ! Bravo les gars mais allez, on baisse pas les bras, on continue à bosser, à bosser, à bosser…….. 😉 !!

Pierre « Amendonné » Jacquemot

Dirigeant Cadets

PS : à noter la première défaite en revanche pour nos Cadets B, qui ont déjoué, samedi après-midi, face à Dourdan sur un score longtemps resté à 5-5 avant de céder sur la fin de match ( 17-5 ). On remet le bleu de chauffe à l’entraînement- ça tombe bien ! – pour se remettre en ordre de match !

 

Crédit Photos : Pierre Jacquemot


Aucune réponse à "Cadets Teulière A : résumé et photos 3ème journée de championnat : RCP15-RCS"


    Un commentaire à faire?