Cadets Teulière B : résumé et photos 2ème journée de championnat : RCS – Yerres

Publié le 21 novembre 2017

Poursuite du championnat Teulière pour nos Cadets B qui recevaient ce samedi, le Roy…..autrement dit le Rugby Olympique Yerrois venus de son Essonne natale, messire 😉 ! Nécessité de confirmer une belle entame de championnat la semaine dernière avec une belle victoire à l’extérieur face au PUC. La partie fut âpre alternant une entame de feu, une fin de première mi-temps poussive, un début de seconde sur courant alternatif et une fin de match jouant sur les nerfs des coachs et des spectateurs venus encourager le RCS !

JR marque donc cette entame en claquant dès la 3ème minute un bel essai grâce à ses cannes de feu qui lui font longer la ligne sur un beau débordement, concrétisant un temps fort du RCS sur touche et mêlée ( 7-0). Yerres tente de relever de suite la tête mais se heurte à une belle défense du RCS qui coulisse à merveille et annihile toute velléité d’attaque du ROY, messire !,  grâce à des Armand, Nico, Ivan et Jalal aux aguets !! Mieux le RCS reprend le jeu à son compte, et aggrave la marque dès la 12′ par notre demi de mêlée, Romain, qui bonifie une percée format Char Leclerc de Jalal qui continue à donner des coups de boutoir sur les remparts de la forteresse Yerroise ! (12-0 )

Ca se présente plutôt pas mal même si nos Verts et Noirs se mettent un peu trop à la faute, au goût d’un excellent arbitre qui justement siffle une pénalité pour Yerres pour hors jeu de ligne du RCS. Transformée dans la foulée, elle permet à Yerres de marquer ses premiers points de la partie (12-3, 15′ ). Charles sonne la reprise des hostilités mais Yerres remonte la pente au fur et à mesure marquant une période d’alternance des deux équipes qui se rendent coup pour coup. Jalal, dans un grand jour, relance la machine en « démontant » deux ou trois Yerrois, remonte 15 mètres mais commet l’en-avant de trop (18′). Frustrant ! Mais c’est l’ami Jo, qui concrétise ces temps forts en marquant son essai en coin de la partie (17-3,22′).

Yerres piqué au vif relance dans la foulée mais Romain veille et dégage un RCS sur les talons en cette fin de première mi-temps, qui commence à manquer des plaquages jusque là tonitruants et finalement à redonner espoir à des visiteurs qui viennent d’encaisser 17 points en un peu moins d’une demi-heure ! Les mouches sont donc parties renifler l’âne Yerrois qui commence à ruer, avec un peu trop d’enthousiasme pour l’arbitre qui sanctionne justement d’une entrée sur le côté et adresse la seule biscotte d’un match par ailleurs rude mais toujours « courtois » ! Ce carton a le mérite de décupler les forces ds visiteurs qui littéralement sur la sonnerie de la mi-temps marque son essai, avec il faut le dire, une belle journée Portes Ouvertes pour certains membres de la défense arrière du RCS aux abonnés absents au niveau des placages !! Et finalement un score qui se resserre donc sur une marque de 17 à 10 avants les citrons, pâtes de fruits et « resserrage » de boulons des coachs.

Nos minots semblent se remettre la tête à l’endroit dès l’entame de la seconde mi-temps avec, dès la première minute, un beau mouvement qui s’achève à 12,5cm de la ligne. Frustrant……d’autant plus que Yerres n’a pas dit son dernier mot et claque dès la 5ème minute son second essai du jour avec de nouveau, une baisse de régime du RCS, sur courant alternatif donc ! On remet les compteurs à zéro et le bel avantage acquis en début de partie a fondu comme neige au soleil (17-17; 40′ ) ! Humpf dirait Gaston !

Nos minots ne baissent pas les bras et finalement 5 minutes plus tard , c’est Noah qui remonte la pente en marquant son essai du jour, transformé de pied de maître dans la foulée par Théo ( 24-17; 45′ ). Nico, Charles  et JR relancent de suite pour tenter de reprendre le large mais sont repris par la défense yerroise qui se met finalement à la faute. Mais la pénalité tentée par Théo est un poil trop courte. Le match se tend, se crispe et le coaching porte ses fruits avec des entrants qui tentent de remettre le courant suresnois sur Continu, avec Jules qui prend la poudre d’escampette sur une belle percée. L’arbitre siffle pénalité pour hors-jeu mais la pénal touche ne donne rien ( lancé pas droit ).

Et puis c’est Mister Ivan qui se la joue filou avec un départ au raz petit côté sur mêlée fermée et qui se faufile pour  trouver un trou de souris et redonner un peu d’air au RCS, dont le capot commence sérieusement à s’entrouvrir ( 29-17, 58′ ).

Et les ratatouilles du moteur RCS de reprendre et de redonner de l’espoir  à un ROY qui sent le hold up à sa portée ! Ca se tend, ça se tend comme dirait l’autre d’autant plus que dès la la 60′, le Roy revient encore au score sur un Gros Temps Fort  après avoir campé pendant de longues minutes sur nos 5 mètres (29-24 ). Gloups !

Le camion du RCS a les durites en surchauffe, le vilebrequin en patine et le carburant qui fuit et les visiteurs commencent à y croire, ne leur manquant plus qu’un seul essai, certes transformé, pour remporter une partie, au bout du compte assez équilibrée ! Les dernières minutes sont dirons-nous, format tendu, voir extrêmement tendu avec deux touches consécutives par Le Roy, qui donne des sueurs froides à toutes l’assistance suresnoise ! Et finalement un en-avant salvateur des visiteurs vient clôturer la marque sur un score étriqué mais ô combien satisfaisant pour la seconde victoire en autant de journée pour nos cadets B.

Du beau, du bon, voir du très bon mais aussi du nettement moins bien, voir du pas bon du tout avec des abonnés absents à certains moments et heureusement des tauliers qui commencent à s’affirmer, heureusement, pour colmater les brèches ! Le RCS s’en sort bien et doit retenir ses temps forts et la belle maîtrise de début de match, qui le voyait filer vers une victoire  qui apparaissait facile à ce moment là ! Mais un match dure 70 minutes ( en cadets en tout cas ) et il va falloir continuer à travailler pour fonctionner sur courant continu et ne pas baisser de pied ! Bravo les minots et rendez-vous samedi prochain pour la prochaine journée de championnat.

Pierre  » Amendonné » Jacquemot

Dirigeant Cadets

Crédit Photos : Pierre Jacquemot


Aucune réponse à "Cadets Teulière B : résumé et photos 2ème journée de championnat : RCS - Yerres"


    Un commentaire à faire?