Cadets Teulière : résumé et photos 1ère journée de championnat : Marcq en Baroeul vs RCS

Publié le 9 octobre 2018

Début de championnat pour nos Cadets Teulière qui se déplaçaient en ce dimanche, sur les terres de Marcq-en-Baroeul. Beaucoup de préparation effectuée pour le RCS, en vue de cette reprise de saison 2018-2019- en effet nos minots étaient qualifiés directement en championnat sans passer par les brassages, compte tenu des bons résultats la saison dernière avec un beau 1/8 de finale atteint -.

Mais autant l’écrire tout de suite, la prestation rendue a été bien loin des attentes escomptées. Levés trop tôt, petit déjeuner insuffisant, trajet en bus trop long ? ,……allez savoir mais l’envie et la gnaque ont semblé faire défaut à une bonne partie du squad Vert et Noir. Par intermittence, le jeu à la Suresnoise basé sur la vitesse et les enchaînements a donné l’illusion que nos minots pouvaient faire quelque chose mais très vite la réalité s’est imposée face aussi, à une très belle opposition marcquoise, plus que motivée pour faire une belle entame de saison sur ses terres.

Dès l’entame, les Jaunes et Bleus prennent ainsi le jeu à leur compte en imprimant un gros rythme. La récompense arrive très vite puisque dès la seconde minute de jeu, ils marquent en coin ( 5-0; 2′ ). Piqués au vif, les Verts et Noirs prennent l’initiative et finalement sur un beau mouvement initié par Paul, c’est Nathan qui va à dame, quasiment entre les perches, gourmand mais efficace avec 2 marcquois sur le dos. Ca fait 5-7 avec la transformation de Théo (5′). A peine le temps de reprendre ses esprits, après plusieurs échanges « à toi à moi » entre les 2 équipes, et c’est le 8 marcquois qui nous fait son numéro, envoie ses gros pour une séance de pick & go pas piquée des vers, et Marcq en Baroeul reprend la marque face à une défense suresnoise……..apathique dirons-nous, sur le coup (12-7, 7′).

Après une pénalité enquillée par Théo (12-10, 8′ ) qui permet au RCS de combler l’écart, nos cadets semblent continuer sur leur lancée avec un bel enchaînement de pénalités en notre faveur, dues à des fautes répétées des locaux, qui montrent une belle gnaque mais un peu à la limite. Mais finalement, elle paye à la 15ème, avec un nouvel essai suite à une mêlée fermée mal maîtrisé par le 5 suresnois. Marcq aggrave le score (19-10,15′).

Le match entre alors dans un espèce de faux rythme avec un RCS qui essaie de trouver la brèche par des attaques régulières mais un peu désordonnées. La défense marcquoise reste toujours aussi vigilante dans un mode intraitable et dirons-nous, rude mais courtois. Fabian lance une belle redoublée avec Rudi long de ligne, et sur la pénalité qui suit, Marcq se met à la faute en n’étant pas à 10 mètres, ce qui vaut une biscotte jaune au plaqueur local (27′). Suresnes demande la mêlée, mauvaise idée avec une belle poussée marquoise qui récupère alors la possession.

Il est dit que notre mêlée  allait souffrir avec une belle remontée de bretelles d’un excellent arbitre aux deux 5 de devants ( problèmes récurrents de liaison de la première ligne ou de poussée anticipée ). Le faux rythme continue et le match devient bien haché. Vite les citrons pour récupérer. Coachs Alfredo, Guillaume et Thierry de remonter les bretelles à notre 15 Vert et Noir pour titiller l’orgueil suresnois et nous permettre de remonter la marque dans un match qui semble à notre portée.

Début de seconde mi-temps, et la causerie des citrons semble avoir porté ses fruits (….)  avec le RCS qui revient à 19-13 suite à une belle pénalité passée par Théo, consécutive à une nouvelle faute d’une défense marcquoise toujours un peu à la limite – emportée par sa belle envie ! – (37′). Un peu trop finalement, car le flancker des Jaunes et Bleus cravate Théo et va prendre l’air pendant cinq minutes pour plaquage haut. Mais paradoxalement, c’est Marcq en Baroeul qui semble galvanisé. Leur troisième ligne centre prend le trou, provoque une pénalité rapidement jouée et finalement, l’ouvreur Jaune et Bleu marque aux pieds des poteaux malgré un bon retour mais trop tardif de notre défense (24-13, 42′).

Les problèmes en mêlée refont surface avec des fautes répétées qui valent à Jalal de se prendre une biscotte pour problème de liaison avec son vis à vis. Dommage car deux belles mêlées sur deux belles séquences étaient au menu. Le faux rythme revient et l’apathie suresnoise continue avec le minimum syndical au niveau de l’intensité. Et toujours des fautes et des fautes qui permettent à Marcq de creuser l’écart à la 47′ pour une entrée suresnoise sur le côté (27-13).

Le capot suresnois s’entrouvre de plus en plus et les pénalités s’enfilent comme des perles pour les locaux, heureusement sans conséquence. Nos 3/4 tentent de se remettre la tête à l’endroit mais rien n’y fait, rien ne passe !! Ne reste que 15 minutes pour remonter…..avec finalement une nouvelle faute suresnoise avec une biscotte pour Nathan, qui a beaucoup tenté, mais qui commet un « petit » cathédrale répréhensible !

Marcq sent que c’est le moment et passe la surmultiplié avec de beaux enchaînements qui se concluent par un bel essai face à une défense Vert et Noir en surrégime (34-13, 55′). Le match passe de plus en plus en sens unique avec une percée plein champ du 5 marcquois repris in extremis par Robinson qui vaut au seconde latte nordiste de manger un peu de gazon ! Malheureusement  cela fait longtemps que le cabane est tombée sur le chien – bon d’accord…..! mais ça faisait longtemps que je ne l’avais pas utilisée celle-là ! – et la fin du match voit un RCS qui tente de colmater les brèches en mode pompier, en vain.

Le score n’évolue plus et se clotûre donc sur la marque de 34 à 13 pour Marcq en Baroeul. Belle partie des locaux avec une belle gnaque face à une pâle équipe suresnoise. On va se remonter les manches, se remettre la tête à l’endroit et retrouver surtout notre habituelle envie pour aller abattre de nouvelles montagnes. Les fondamentaux sont là, il faut trouver le déclic et surtout ne pas oublier que sans engagement, la tâche risque de devenir compliquée !! Allez les gars on s’y recolle et on remet l’église au milieu du village ! 😉

 

PS : belle victoire de nos Juniors Balandrade 34 à 17, et qui ont remonté le moral de nos cadets !

 

Pierre « Amendonné » Jacquemot

Dirigeants Cadets

 

Crédit photos : Pierre Jacquemot

 

 

 


Aucune réponse à "Cadets Teulière : résumé et photos 1ère journée de championnat : Marcq en Baroeul vs RCS"


    Un commentaire à faire?