Challenge Espoir d’Orthez : Grande première pour le RC Suresnes

Publié le 11 avril 2018

Comme tous les ans, et depuis de nombreuses années, les Minimes de Suresnes sont invités à participer au tournoi d’Orthez durant le week-end de Pâques. Cette saison, la poule apparait comme relevée avec la présence de Muret, Stade Bordelais et Tarbes.
La veille de la compétition, à notre arrivée, nous apprenons la (bonne ou mauvaise) nouvelle du forfait du club de Muret.

Début du tournoi pour nous contre Bordeaux, qui vient de mettre 50 points à Tarbes, les Tarbais étant venus avec équipe 2. La première mi-temps est difficile, notamment en raison des conditions de jeu. Le terrain très gras voire gorgé d’eau, mais cela n’empêche pas nos joueurs de très bien réagir après l’ouverture du score de notre adversaire sur pénalité. A la suite d’une touche dans nos 22, nous marquons un superbe essai après une formidable remontée du terrain, avec pas loin de 20 temps de jeux et quelques pénalités jouées rapidement ! La deuxième MT est totalement à notre avantage et nous marquons une fois de plus un très bel essai ainsi qu’une pénalité.

SURESNES 17 – STADE BORDELAIS 3

Deuxième rencontre de poule contre Tarbes totalement à sens unique, l’occasion de faire tourner l’effectif, au total 12 essais marqués en 2×13 minutes ce qui nous placera à la première place à l’issue des matchs de poule.

SURESNES 74 – TARBES 0

Nous sommes donc reversés dans une poule de trois, à l’issue de laquelle sera attribuée le « bouclier ».

Match d’ouverture de cette poule, pour nous, contre le TEC (Toulouse Electrogaz Club) au cours duquel nous dominons fortement en première période, mais sans franchir la ligne. A signaler, une grosse frayeur avant la pause sur une action en contre de Toulouse.
Après un recadrage salvateur, nous marquons 2 essais transformés et une pénalité pour une victoire importante contre une belle équipe.

SURESNES 17 – TEC 0

Dernier match pour le titre, une finale contre Bagnères ! Les gamins sont motivés, confiants et prêts pour terminer de la plus belle des manières. Les « verts et noirs » étouffent leurs adversaires qui n’ont rien su faire. Grâce à une vitesse d’exécution remarquable, un très bon jeu de passes et des duels gagnés, Bagnères a rapidement cédé pour finalement encaisser 5 essais. La victoire nous tend les mains et au coup de sifflet final les jeunes suresnois, qui ne réalisent pas encore l’ampleur de l’exploit de gagner ici à Orthez, félicitent les derniers adversaires du jour avant d’aller récupérer le Trophée !

SURESNES 29 – BAGNÈRES 0

Pour la petite histoire, le RACING 92, le dernier vainqueur de ce tournoi en 2017, nous avait confié le Bouclier (un peu encombrant dans le train) pour le ramener à Orthez et nous avions promis à Pierrot qu’au retour, on devrait se le trimballer à nouveau ! Personne n’y croyait mais cette belle génération Minimes l’a fait ! Félicitation à eux !
Et merci de récompenser l’investissement des dirigeants, des éducateurs et des parents. Maintenant il faut aller représenter Suresnes à la finale du championnat de France du Challenge Espoir au Rheu le 2 juin.

Un grand merci au Club d’Orthez pour son accueil, nous espérons être présents pour l’édition 2019.

Jérémy NICAULT

Crédit photo : Michel Clermont


Aucune réponse à "Challenge Espoir d'Orthez : Grande première pour le RC Suresnes"


    Un commentaire à faire?