Compte-rendu de l’AG du RCS

Publié le 20 novembre 2014

drapeau-rcs

Présents : B. AMON – C. AMON – A. ANEZMI – M. ARNOUX – S. ATTAL – C. BAJART – G. BAJART – T. BAJART – D. BERNARD – J. BESSIERE – P. BESSIERE – Ph. BESSIERE – L. BEY – M. BEY – R. BEY – B. BIGNIER – E. BLOSSIER – BLANQUER – E. A. BORDAGARAY –– R. BOUAROURI – H. BOUGEARD – T. BOUTELOUP – R. BROUSSARD – A. BUSUTTIL – J.F. CANDELIER – J. CANDELIER – R. CARRERE – J.P CATHERINE – J. CAUDAN – V. CEBRON DE LISLE – M. CHARTIER – J.B CHAUVEAU – M. CORBINEAU – C. CORNO – E. COTI – F. COUDERT – M. CROS – R. DAVID – T. DE LA TAILLE – D. DE MATOS – R. DEMAY – R. DIOT – C. DUMAS – H. EL ATMANI – S. FERUCCI – O. FRAISSE – P. FRARE HEBRARD – A. GASC – A. GATEAU – A. GERY – S. GICQUEL – Q. GODECAUX – S. GOLDBERG – O. GOMEZ – D. HENDOUZE – V. HUSSON – G. JAILLAIS – G. JANON – S. LABAT – A.M LAGARRIGUE – A. LAMBERT – F. LAQUET – J. LAVERRIERE – P.L LE BER – S. LE CAM – M. LE CHEVALLIER – G. LECOINTRE – B. LEFEBVRE – E. LEFEBVRE – P. LETTRY – T. LETTRY – D. LOZET – P. MAIRE – B. MARTEAU – T. MAYER – F. MAZZOCCHI – K. MELAINE – J. MENARD – R. MEZENGE – W. MOLHO-YAMA – M. MOUREAUX – P. MULOT – J. MUNIER – J. MWEMA – H. NADDARI – T. NEUMANN – J. NICAULT – A. NOAIHLAC – P. NOAIHLAC – C. OLLE-LAPRUNE – L. PANERO – M. PERROT – F. PERROT – Q. PERROT – P. PEYRAMAURE – J.B PIETRI – P. PIPERIS – G. PORQUET – P. PORQUET – H. POUMIER – J. RAMONET – S. REDERON – H. REZOAGLI-BOUTOT – J. ROUGE – F. ROUSSEAU – R. SAILLARD – O. SAJOUS – E. SANSONNY – E. TROTTIER – S. VIGAN – A. WALTERSPERGER

Pouvoirs : F. BORDET – T. JACQUET – L. PEYRON – G. RANGLARET – E. SAUNIER
Excusés : G. ARRIBAT – J.L BOUJON – J. GROS – P. LABESCAT – C. LAVAIL – C. LEFEBVRE
Convoqué : J.F. LABORDE – BALEN – D. LEGRAND

Le quorum étant atteint, l’assemblée générale ordinaire peut normalement délibérer. La séance est ouverte à 19H50.

Point N° 1 : Adoption du PV de l’Assemblée Générale Ordinaire du 11 OCTOBRE 2013.

Le PV est adopté à l’unanimité.

Point N° 2 : RAPPORT MORAL

Les années se suivent et se ressemblent. Les résultats ont encore été bons pour toutes les catégories ; des plus petits aux plus grands.

  • Les Seniors 1 terminent 3ème de leur poule et sont éliminés en 1/16ème par ROUEN.
  • Les Seniors 2 terminent 2ème et sont éliminés en 1/8ème par le PUC.
  • Les Belascain, pour une première saison dans cette catégorie et malgré de longs déplacements, cette jeune équipe a évolué à un haut niveau. Ils terminent 2ème de leur poule et s’inclinent e, 1/8ème contre MONTMELIAN les champions de France en titre. Notons que notre équipe était la seule engagée en IDF.
  • L’équipe « Beach Rugby a été qualifiée pour la finale à MIMIZAN.
  • Cadets 1 – Teulière A, 1er de leur poule et 1er IDF sont éliminés en ¼ par XV VENDEE.
  • Cadets 2 – Teulière B, terminent en milieu de tableau et ne se qualifient pas pour les phases finales.
  • L’école, au complet, récolte toujours d’aussi bons résultats, que ce soit en championnat ou en tournoi. Les Minimes terminent 11ème au classement du championnat de France Minimes.

Cette année encore, plusieurs sélectionnés CD 92 et IDF, Minimes et Cadets.

Jérémy NICAULT et Joseph MWEMA suivent respectivement une formation pour un Brevet d’Etat DE JEPS option rugby pour le premier, et un BP JEPS APT et SPORTS COLLECTIFS pour le second. Souhaitons-leur la meilleure réussite possible.

Un pur produit du RCS actuellement licencié au Stade Français, vient d’être sacré champion olympique en rugby à 7 aux jeux de la jeunesse qui se sont déroulés début août en Chine. Faraj FARTAS faisait partie de l’effectif français. Sincères félicitations à ce jeune joueur qui n’en doutons pas est promis à une belle carrière rugbystique.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons été pénalisés d’un retrait de 2 point pour l’équipe seniors 1 en fin de championnat pour non respect des quotas d’arbitres demandés par la FFR. Un seul arbitre a été retenu alors que nous en avions 2 de licenciés. Afin de palier à cette lacune, notre nouvel arbitre, Guillaume ARRIBAT, épaulé par Cyril SARRY, ont établi un projet de formation de nouveaux arbitres. Merci pour leur implication. Il est vrai que nous avons toujours négligé ce volet. Il est temps d’y mettre un terme afin de ne plus subir ce retrait de points qui peut être préjudiciable pour les qualifications aux phases finales. Sans compter l’amende qui suit.

La fête du club, malgré un temps frais et maussade, a été un succès comme chaque année. Merci aux organisateurs, au club des partenaires et aux « Bravettes » pour leur dévouement.

Pour la première organisation, le RCS a été retenu par la FFR pour organiser les phases finales nationales de rugby à 7 en moins de 21 ans. Cette compétition, d’un niveau très relevé a été fort agréable à suivre.

Le tournoi des « Enfants de l’Ovale » s’est à nouveau déroulé à Jean Moulin.

Lors de la soirée de l’IMEPS, Henri POUMIER a été honoré en recevant le diplôme de la Jeunesse et des Sports récompensant un dirigeant méritant.

Nos effectifs sont en augmentation:

Moins de 7 ans16
Moins de 9 ans55
Moins de 11 ans81
Moins de 13 ans76
Moins de 15 ans89
Moins de 17 ans68
Moins de 19 ans25
Plus de 19 ans124
Dirigeants/Educateurs63
Volontaires21
Arbitre1
TOTAL619

Le Bureau Directeur s’est réuni 3 fois et le Comité Directeur, 2 fois.

Merci aux volontaires qui se sont inscrits pour passer la Licence Capacitaire en Arbitrage.

Le lot quotidien des événements heureux et douloureux n’a pas épargné quelques membres du club.

Dans le domaine des accidents, nous avons comptabilisé 36 accidents. On peut dire que c’est une situation stable puisque la saison passée nous avions 34 dossiers.

Le côté discipline s’est amélioré un tout petit peu, sauf au niveau amendes en légère augmentation. 2000€ au lieu de 1700€ la dernière saison. Nous aurions été moins pénalisés financièrement si nous n’avions pas eu 750€ par manque d’arbitre et 200€ pour un match senior heurté.

Minimes1 rouge
Cadets2 rouges
Belascain1 rouge
Seniors3 rouges et 4 jaunes
Educateur1 rouge

Le challenge « Les Valériens » dans la catégorie des moins de 15 ans s’est à nouveau déroulé à Jean Moulin. Parfaite organisation sous la responsabilité de P. PEYRAMAURE et de ses 2 Co Présidentes, C. BAJART et C.LEFEBVRE.

Remerciements aux trois « argentiers », S. FERUCCI, Trésorier Général, D. LEGRAND, Comptable et J.F LABORDE-BALEN Commissaire aux comptes, pour leur travail de professionnel, qui savent aligner les chiffres dans les bonnes colonnes et nous présenter un bilan financier avec la plus grande rigueur et exactitude.

Je n’oublierai pas la municipalité de Suresnes pour son soutien toujours aussi actif, qu’il soit financier ou opérationnel. Merci à Monsieur C. DUPUY et a ses deux adjoints, J. MENARD et L. DEGNY sans oublier le service des sports qui est un relais efficace. J’associe bien évidemment à ces remerciements, l’IMEPS conduit par son Président, R. SAILLARD dont le cœur penche toujours un peu pour le RCS.
La décision de refaire le T3 a été arrêtée. Les travaux devraient commencer aux environs d’octobre.

Coup de chapeau traditionnel à C. LAVAIL, Ph. BESSIERE et toute l’équipe des partenaires pour leur travail incessant à trouver et fidéliser les sponsors qui nous apportent une aide financière conséquente dans notre budget. Dans le niveau aide, j’associe le Conseil Régional IDF et le Conseil Général des Hauts-de-Seine.

Merci à la présence Ô ! combien précieuse et agréable de nos « Bravettes » fidèles à chaque matches à Jean Moulin, qui régalent palais et estomacs des supporters, et à B. SEILD l’omniprésent vendeur de billets de bourriche.

Merci à notre manager général P. FRARE pour son très gros investissement au niveau du club pour tout ce qui est recrutement et fonctionnement.

Avant de conclure, je voudrais rendre hommage à quelqu’un qui après 10 ans passé au club est allé voir d’autres horizons. Je pense que tout le monde sera de mon avis pour saluer l’excellent travail réalisé par D. ROSE, notre ancien entraîneur général senior. Une page se tourne et nous aurons l’occasion de le revoir prochainement puisqu’il va entraîner une équipe concurrente, MLSGP78. Merci Dominique pour tout le travail accompli. Nous souhaitons beaucoup de réussite à notre nouvelle équipe d’entraîneurs, V. CARBOU et T. NEUMANN.

Messieurs Robert BROUSSARD, Robert SAILLARD et Jean Pierre CATHERINE ont reçu respectivement la médaille d’Or, d’Argent et de Bronze de la FFR, ainsi que la médaille d’or du CIFR pour Robert SAILLARD.

Passons maintenant aux résultats.

ECOLE : Effectif 317 – Educateurs 26 – Dirigeants 10
L’école a participé aux rencontres organisées par le CIFR et le CD 92. Elle a participé au stage à SARLAT et à de nombreux tournois. BETHUNE – CD 92 – SCUF – RIS ORANGIS – HERBLAY – et au Super Challenge Espoir Minimes.

CADETS : Effectif 68 – Educateurs 4 – Dirigeants 4
L’équipe 1 inscrite en Teulière A s’est très bien comportée et qualifiée pour les phases finales. 1ère de sa poule et d’IDF, est éliminée en ¼ de finale par le XV VENDEE.
L’équipe 2, Teulière B a été plus discrète. Avec beaucoup de 1ère année, elle a été quelque peu bousculée. Pas de phases finales cette année.

JUNIORS BALANDRADE : Effectif 25 dont 3 Tutorats avec le S.F. – Educateurs 2 – Dirigeants 4
En terminant 1ère de sa poule et 2ème IDF, notre jeune équipe a retroussé ses manches et obtenu de bons résultats l’amenant en phases finales. Le parcours s’est arrêté en 1/16ème face à une équipe de NIORT légèrement supérieure.

BELASCAIN : Effectif 46 – Educateurs 2 – Dirigeants 4
Nouvelle catégorie ; première inscription dans ce championnat. Très belle prestation de nos moins de 21 ans qui n’ont pas eu la tâche facile car tous les déplacements étaient lointains. Les deux équipes les plus près étant NEVERS et NANCY. La fréquentation des TGV a été monnaie courante pour les déplacements. Terminant 2ème de leur poule, ils se sont inclinés en 1/8ème contre les champions de France en titre, MONTMELIAN.
Il faut signaler que nous étions le seul club inscrit au sein du CIFR. Nous allons servir d’exemple et je peux vous annoncer que de nombreux clubs franciliens vont venir nous emboîter le pas pour la prochaine saison.

SENIORS : Effectif 78 – Entraîneurs 4 – Dirigeants 6 – Prép. Phys. 1
Equipe 1. Comme la saison précédente, la poule était relevée. Les équipes de SOYAUX ANGOULEME et NIORT, étaient au dessus du lot. Malgré un faux pas au démarrage à domicile contre MAISONS LAFFITTE, et l’arrêt de 5 anciens, nos joueurs ont su se ressaisir et batailler ferme contre des équipes comme NANTES, VIERZON et RENNES, pour terminer à la 3ème place malgré le retrait de 2 points sur le classement final du au manque d’arbitre.
Les 1/16ème se passant en match aller et retour, nous nous sommes inclinés de 2 points sur les 2 rencontres contre ROUEN, tout en allant gagner à l’extérieur.
Equipe 2. Fidèle à sa réputation, notre équipe B s’est bien battue également. Le niveau de nos réservistes a été à la hauteur, renforcés par quelques Belascain, leur comportement a été bon. Terminant 2ème de la poule, ils n’ont pas renouvelé l’exploit des 2 dernières saisons en étant finalistes contre l’ISLE JOURDAIN. Ils se sont arrêtés en 1/8ème face au PUC.

Ne faisons pas la fine bouche et ne boudons pas notre plaisir de comptabiliser d’aussi bons résultats dans toutes les catégories. Le RCS est, et reste reconnu de tous comme étant un très bon club formateur.

Notre site internet va encore être amélioré et remis à jour avec de nouvelles présentations. Merci aux opérateurs Eric SANSONNY et Stéphane REDERON.

Dans le domaine de la communication qui n’a jamais été notre point fort, un point positif est à souligner, c’est l’envoi des résultats sur les portables, grâce à F. ROBQUIN et D. HAYET, et le compte-rendu fait chaque lundi par P. LETTRY . Félicitations aussi à G. CORNOT pour ses articles dans Midi Olympique.

Je terminerai ce petit exposé en vous remerciant tous, dirigeants, joueurs, éducateurs, arbitre, bénévoles, pour l’amour que vous donnez et le soucis que vous avez de faire briller nos couleurs sur tous les terrains de jeu pour que le RCS soit un club reconnu et respecté.

Il nous reste toujours beaucoup de travail à accomplir pour essayer de retrouver, un jour prochain, nous l’espérons, le niveau qui nous récompenserait de tous ces investissements ; la fédérale 1.

Bon courage. Merci de votre attention.
Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

Point N° 3 : RAPPORT FINANCIER

Point N°4 : COTISATIONS

Le Secrétaire Général rappelle le montant des cotisations des différentes sections, décidées lors de la dernière réunion du Comité Directeur.

ECOLE – CADETS – JUNIORS279€
BELASCAIN – SENIORS230€
ETUDIANTS BELASCAINS – SENIORS190€
DIRIGEANTS100€
ENTRAINEURS – EDUCATEURS150€

Les différents montants sont adoptés à l’unanimité

Point N° 5 : CLUB DES PARTENAIRES

En l’absence de son Président C. LAVAIL, Ph. BESSIERE fait remarquer, que bien que les objectifs fixés en début de saison dernière aient été atteints, ils arrivent au maximum des possibilités d’aller plus haut ; sauf de trouver un sponsor miraculeux, et qu’il devient de plus en plus difficile de trouver et maintenir les sponsors actuels. Philippe engage tout le monde à s’impliquer dans cette recherche. Chacun de nous est un détecteur de partenaires, et il ne faut pas hésiter à donner d’éventuels coordonnées au Président du club des Partenaires afin qu’il puisse entamer des contacts.

Suite à l’arrêt annoncé et prévu de P. FRARE pour s’occuper de collecter les publicités pour notre annuaire, c’est Benoît LE HOUEZEC qui reprend le flambeau. Là aussi, il nous faut démarcher auprès des commerçants pour les inviter à venir nous supporter financièrement tout en leur faisant de la publicité.

Point N°6 : QUESTIONS DIVERSES

Le Président annonce que le T3 va être refait totalement et que la structure du T2 va être renforcée et remise en état.

La salle de musculation va être rénovée en partie avec quelques nouveaux appareils qui viendront remplacer les appareils les plus anciens ou les moins adaptés. Une nouvelle serrure va être mise en place avec des clefs attribuées nominativement à certains dirigeants de chaque section.

Suite à une question posée sur les taxes d’apprentissage, le Président répond que nous ne sommes pas habilités à en recevoir. Par contre il y a possibilité d’en faire attribuer aux 2 classes du Lycée L. Blériot de Suresnes, avec qui nous avons des accords par l’intermédiaire de la SNEF.

Le Président annonce qu’actuellement au sein du club, un groupe de travail réfléchit à l’élaboration de plusieurs commissions qui auront pour tâches d’élargir le cercle des dirigeants volontaires à la mise sur pied des diverses organisations afin de ne pas solliciter toujours les mêmes.

S. FERUCCI rappelle que certains membres nous ont reproché d’être léger au niveau communication. C’est un fait avéré depuis toujours et nous avons du mal à y arriver. Avec le nouveau site internet, espérons que nous soyons meilleurs.

G. LECOINTRE représentant de notre club au CD 92, donne des précisions sur les structures du Comité Départemental de rugby du 92 et sa façon de travailler. Des améliorations sont envisagées.

P. MAIRE, Secrétaire Général, est membre du Comité Directeur de l’IMEPS et fait partie de la Commission de Contrôle des Mutations au CIFR.

Le Président assiste aux différentes réunions du CIFR, notamment à la réunion des Présidents de clubs. Il fait partie de la Commission de l’élaboration des calendriers des rencontres.

P. FRARE trouve anormal que de nombreux clubs inscrits en « Belascain » soient forfait général dès la première journée de championnat. La poule 1 se retrouve à 7 équipes et la 2 à 5. Il demande d’alerter le Président du CIFR afin qu’une solution cohérente soit prise pour éviter que cette catégorie ne disparaisse, comme l’avait été la « Reichel » en son temps. Le Président doit appeler J.L BOUJON ; il abordera cette question. Cette catégorie est un tremplin formidable pour préparer ces jeunes à évoluer au niveau supérieur.

Le Secrétaire Général demande ce que sont devenus les CD qui devaient êtres faits à l’occasion de la remise du trophée Total/ Midi Olympique. Le Président n’a pas la réponse mais va s’en inquiéter auprès de la personne qui était en charge de cette réalisation.

Le Secrétaire Général rappelle que la prochaine Assemblée Générale devra être programmée fin mai, début juin 2015 car elle sera élective. Tout le CD et BD seront à renouveler pour 4 ans.

Eric SANSONNY et Stéphane REDERON nous présentent et expliquent comment va fonctionner le future site internet du club. Ce nouvel outil, très élaboré, semble simple d’utilisation, très complet et convivial. Il devrait nous permettre d’être encore plus performant, surtout au niveau communication.

Ces deux dirigeants ont fait un travail remarquable. Sincères félicitations.

Les questions étant épuisées, la séance est levée à 21H45.

Philippe MAIRE
Secrétaire Général


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