Challenge Espoir
Les Valériens
Compétition Espoir à destination des joueurs de moins de 14 ans.
Les Valériens
La prochaine édition
En raison de l'épidémie de Covid-19, l'édition 2020 du Challenge Les Valériens est annulée. Nous ne manquerons pas de vous informer des dates et modalités de l'édition 2021.
Les précédentes éditions.
Les Valériens 2019
Les Valériens 2018
Les Valériens 2017
La finale Espoirs 2016
Les Valériens 2016
Les Valériens 2015
Présentation du Challenge Les Valériens
Le Super Challenge de France est la compétition officielle des équipes de la catégorie des -14 ans. Cette compétition est l’équivalent d’un championnat de France. C’est une compétition officielle dans le calendrier de la FFR depuis mai 2003. Originellement, 14 clubs se partageaient cette manifestation nationale : 7 clubs « Élite » (Toulouse, Montferrand, Toulon…) et 7 clubs amateurs, dont Suresnes, qui constituaient la version Espoirs.
Depuis la saison 2019/2020, et sa constitution en véritable championnat de France démarrant dès le début de saison rugbystique, Le Super Challenge Elite regroupe les 14 clubs de Top14, 16 clubs de ProD2 et 11 clubs proposés par la FFR, dont Suresnes, regroupés en 6 secteurs géographiques pour la 1ère phase.
Le Super Challenge Espoirs, démarrant en deuxième partie de saison, est toujours constitué de 7 tournois étapes, regroupant 12 ou 16 équipes mais excluant les clubs de Top14 et ProD2. Le Rugby Club Suresnes Hauts-de-Seine organise chaque année le Challenge « Les Valériens », l'une de ces 7 étapes.
Un peu d'histoire
Le « Super Challenge de France » est la compétition officielle des équipes des catégories « minimes A » (moins de 14 ans depuis la saison 2014-2015 et moins de 15 ans auparavant). C’est en 1971, au cours du traditionnel tournoi du 1er mai à Brive-la-Gaillarde, que MM. Delage et Combalier du C.A .Brive, M. Poeymiroo de l’U.S. Orthez et M. Desvaux de l’A.S. Montferrand eurent l’idée de faire rencontrer les vainqueurs des 7 grands tournois français...
- « Tournoi Satar » du S.U. Agen,
- « Challenge Pierre Lacans » de l’A.S. Béziers,
- « Challenge Maurice Degoulange » du C.A. Brive,
- « Challenge Marcel Michelin » de l’A.S. Montferrand,
- « Tournoi de la ville d’Orthez » l’U.S. Orthez,
- « Tournoi Robert Labatut » du Stade Toulousain,
- « Tournoi de la ville de Toulon » du R.C. Toulon.
1980, 1ère édition du Super Challenge de France de Rugby
C’est en 1980 que cette idée s’est concrétisée : durant le week-end de la Pentecôte à Orthez, se tint la première édition de ce super tournoi.Fort de ce succès sportif, les dirigeants de l’époque créèrent un bureau directeur ; un règlement fût mis en place et un nom fût donné à ce tournoi : le « Super Challenge de France de Rugby » était né.
Au fil des années, la compétition s’est ouverte à d’autres club qui furent invités par les clubs fondateurs.
Quelques règles : le club fondateur qui organise la finale du SCF est qualifié d’office ; un club ne peut pas participer à plus de 3 tournois qualificatifs au cours de la saison.
Le SCF est devenu la référence nationale de préparation à la compétition de haut niveau pour la catégorie minimes (-14 ans).
1989, les clubs amateurs
En 1989, M. Labbe du Stade Toulousain, a proposé un partenariat au club de rugby de sa ville natale, Marcq-en-Barœul. L’idée était de promouvoir un club amateur dans une région située au nord de la Loire où le rugby est moins implanté.
Les 6 autres clubs fondateurs ont suivi et ont parrainé chacun un club filleul : Agen avec le Rheu, Toulon avec Metz, Brive avec Nantes, Béziers avec Ris-Orangis, Orthez avec Suresnes et enfin Montferrand avec Vannes.
Il a été demandé aux 7 clubs « filleuls » d’organiser chaque année un tournoi qualificatif qui se termine par une finale
- « Challenge Labbe-Cottenye » de l’Olympique Marcquois Rugby,
- « Challenge Julien Lajoye » du R.C. Metz-Moselle,
- « Tournoi des Ducs » du Stade Nantais,
- « Tournoi des Frelons » du S.C. Le Rheu,
- « Tournoi des Valeurs Rissoises » de l’U.S. Ris-Orangis,
- « Challenge les Valériens » du R.C. Suresnois,
- « Tournoi des Gaulois » du R.C. Vannes.
Ces 7 tournois « filleuls » sont les petits frères des 7 tournois historiques qualificatifs du SCF.
Le SCF Midol Élite s’adresse aux formations dont les équipes Seniors évoluent en Top 14, en Pro D2 ou en Fédérale 1 ayant conservé un statut professionnel.
Pour préserver l’esprit d’une compétition « espoir », les formations des clubs sont les équipes Seniors évoluent en Top 14, en Pro D2, qui sont descendues de Pro D2 l’année précédente ainsi que les sélections et les équipes étrangères, ne sont pas qualifiables pour la finale SCF Midol Espoir.
2012, première finale Espoir
En mai 2012, la toute première finale « espoir » a permis à 18 équipes dont le club évolue en championnat fédéral ou de séries de se retrouver à Marcq-en-Barœul. C’est l’Olympique Marcquois Rugby qui remporta la finale : le « Super Challenge de France Espoir » était né !
2015, début d’une transition en douceur…
Depuis le début de la saison 2015-2016, le club de Nantes n’est plus le filleul de Brive : il a été remplacé par Rugby Touraine Plus (regroupement des clubs US Tours, US Joué-lès-Tours et AS Luynes) qui organise son tournoi qualificatif du SCFR Espoir sous le nom :
« Rugby Challenge Touraine Val-de-Loire » de Rugby Touraine Plus.
Enfin il a été décidé depuis 2015 d’ouvrir le Super Challenge à d’autres clubs qui ont ainsi l’opportunité d’organiser un tournoi qualificatif dit « d’ouverture».
Pour l’édition 2015 du SCF Espoir, les 2 clubs suivants ont organisé leur tournoi :
- Les Angles (Gard) ;
- L’entente Lauragais (Villefranche-de-Lauragais en Haute-Garonne) : tournoi de l’Occitanie.
- Les Angles ;
- L’entente Lauragais ;
- Libourne (Gironde.)
Le 19 juin 2016, la finale a été organisée par Suresnes !
En 2017, le club de Vannes filleul de Montferrand, n’a pas organisé son tournoi. La montée du club en Pro D2 remet en effet en cause sa participation en tant que filleul pour le SCFR Espoir.
Il était donc prévu un 4ème tournoi d’ouverture pour compenser, mais celui de Nîmes a été annulé par manque de participants. En plus des 6 tournois qualificatifs organisés par tous les clubs filleuls sauf Vannes, il y a donc 3 tournois d’ouverture :
- Sarlat Périgord Noir ;
- L’entente Lauragais ;
- Issoire.
Saison 2017-2018, changement de cap
L’année 2018 marque une nouvelle fois un tournant significatif dans l’histoire de ces tournois : le SCF Midol Elite intègre le calendrier fédéral de la FFR, devenant ainsi un réel championnat.
Quant au tournoi espoir, il est renommé « Challenge Espoir. » Il se disputera comme les années précédentes sous forme de tournois qualificatifs à 12 équipes sur 1 journée, uniquement chez les 7 clubs filleuls historiques excepté Vannes qui passe en Élite, mais avec Orthez en plus, dont l’équipe fanion ne dispute malheureusement plus le championnat professionnel.
Le tournoi des Valériens se déroulera le 5 mai. La finale Espoir aura lieu le 3 juin au Rheu.