Présentation du RCS

Présentation d’un des meilleurs clubs formateurs d’Ile de France

Notre club, Le Rugby Club Suresnois, fondé en 1973, repose sur 3 piliers

– Une école de formation connue et reconnue
– Une volonté pour notre équipe fanion de jouer au plus haut niveau amateur
– Un esprit Rugby « Village, festif et convivial »

Ces 3 piliers sont à l’origine du club, et sont aujourd’hui encore notre moteur.
Notre quatrième pilier, c’est notre Président fondateur : Léon Dussert. En créant une école de rugby et en traçant cette voie il y a 41 ans, c’est lui et son héritage qui nous permettent aujourd’hui d’être fiers des 350 jeunes joueurs qui portent nos couleurs.

Cet axe a toujours été la priorité du club depuis sa création : l’ensemble des dirigeants et présidents qui se sont succédés en sont garants. Cette école de rugby est aujourd’hui devenue une véritable école de formation, dirigée par Pierre Peyramaure, qui contribue à alimenter en qualité et en nombre nos équipes cadets, juniors et jusqu’à notre équipe séniors. Ce travail de longue haleine, mené par toute une équipe d’éducateurs et volontaires, a été récompensé en 2010 par un titre de champion de France Junior « Balendrade »

Pour que le lien se fasse entre les juniors et les séniors, une équipe Junior « Belascains » a été créée sous la responsabilité de notre manager général Peter Frare.

Notre équipe fanion, après un premier et court passage en Fédérale 1, est remontée dans l’élite amateur à l’issue de la saison 2016/2017. Notre objectif est toujours le même : « jouer au plus haut niveau amateur » avec, de préférence, des équipes composées majoritairement de joueurs issus de notre école.

L’esprit du RCS est parfaitement symbolisé par son blason, composé d’une grappe de raisin et d’un saxophone. Le premier symbolise les vignes de Suresnes dans lesquelles les anciens du club ont participé aux vendanges, et ainsi cultivé l’esprit du terroir, alors que le saxophone représente quant à lui l’esprit festif du Sud-Ouest en clin d’œil à la Banda du RCS qui mettait l’ambiance sur les terrains, avant, pendant et après les matchs.

La devise historique de la ville de Suresnes a naturellement déteint sur son club de rugby, grâce à l’état d’esprit instauré, cultivé et transmis par ses membres depuis plus de 40 ans. Un rapide coup d’œil sur nos joueurs, éducateurs et dirigeants permet de comprendre facilement que quand on entre au Rugby Club Suresnois, on y reste pour toujours !

Pour finir, le Rugby Club Suresnois n’aurait jamais atteint ce niveau de reconnaissance et de qualité

– sans une gestion saine de l’argent public et privé confié à notre Club, par notre responsable financier Stéphane Ferucci.
– sans le soutien absolu de la ville de Suresnes, qui met à notre disposition des équipements exceptionnels et le stade Jean Moulin, envié de tous pour sa qualité et sa situation.
– sans le soutien financier de la municipalité, du département et de la région
– sans le soutien essentiel de notre Club des Partenaires, emmené du haut de ses 80 printemps par son président, Claude Lavail, et de Philippe Bessiere.
– sans le dévouement et la persévérance d’hommes et femmes, désireux de perpétuer l’héritage de Léon Dussert.

Faisons tous ensemble en sorte que le Rugby Club Suresnois puisse continuer à briller.

Jean-Pierre CatherineJean-Pierre CATHERINE
Rugby Club Suresnois

Le mot du Maire

Le rugby club Suresnois participe au dynamisme de notre commune, par ses résultats en compétition et le nombre important de ses adhérents.

Nous pouvons nous satisfaire de ses résultats en match, mais, peut-être plus encore de ce qu’il apporte à tous les jeunes Suresnois qui y sont accueillis. Ce sport leur inculque l’esprit d’équipe, qui permet le dépassement de soi, ainsi que le respect des règles et de l’autre. Le rugby, tout particulièrement, enseigne à son pratiquant que la réussite d’une entreprise dépend de la confiance réciproque que les membres d’une même équipe ont les uns envers les autres.

Par ses victoires et ses défaites, le sport d’équipe forge les caractères et permet d’apprendre à chacun ce qu’il doit à son volontarisme, à son travail et à ceux qui l’entourent. Le Rugby Club de Suresnes, est en ce sens une véritable école de la vie.

C’est avec une grande fierté que la municipalité de Suresnes soutient son équipe, qui a su allier à la fois de bons résultats en compétition et l’accueil, sans sélection, de tous les jeunes Suresnois désirant s’initier à ce sport.

christian-dupuyChristian DUPUY
Maire de Suresnes,