M14 : Résumé et photos Tournoi des Valériens

Publié le 8 mai 2017

EDITION SPECIALE : LE RCS BISSE ET REMPORTE POUR LA DEUXIEME ANNEE CONSECUTIVE , SON TOURNOI DES VALERIENS !!

« Ah là là, c’te pied » ai- je entendu dire dans les travées d’un stade Jean Moulin, bien garni et qui a supporté tout au long de l’après-midi, nos Verts et Noirs ! Mais pour arriver en finale contre nos voisins du Val de Marne, Sucy en Brie, nos minots ont du batailler ferme et s’employer à lutter avec leurs armes et leur motivation, pour passer « avec briooooo !!! » toutes les étapes du tournoi .

Début de compétition en ce samedi 6 mai, et au menu, une équipe bien connue en la personne de Courbevoie, qui n’avait pas laissé un souvenir impérissable à nos minimes – défaite en championnat – Enorme préparation psychologique d’avant match axée donc sur l’esprit revanchard et je peux vous dire que nos minots étaient dès le début du match remontés comme des pendules ! Et de prendre leurs marques en campant quasi-systématiquement dans les 40 mètres courbevoisiens ! Et c’est Spencer qui file, bien lancé par Axel et Paul après 3 temps de jeu, pour aller marquer le premier essai de la matinée. Mais ce n’est pas fini, et le courant suresnois est loin d’être en position « alternatif » ! Occupation, anticipation, plaquages « Morts de Faim » de Sam, Spencer ou Gaspard, bref un RCS qui met sur le reculoir Courbevoie qui plie mais ne rompt pas et sauve ses 5 mètres jusqu’à la pause ! ( 5-0 )

Et reprise ! Et les coups de boutoir de nos minimes continuent à pleuvoir comme à Gravelotte – je sais, je sais je suis lorrain et je viens de l’Est !! – et dès la 1ère minute, ce diable de Spencer marque en coin dans une défense de Courbevoie prise à la gorge ! Et le RCS qui continue à mettre la pression ! Et est

récompensé à la 4ème par un troisème essai par, par………Spencer himself !! qui a une grosse, mais alors une très, très grosse envie de se reprendre après une tournoi d’Orthez un peu terne – change rien Spencer !! –  Bon après cette belle débauche d’énergie, le RCS souffle – ou tente de la faire – car Courbevoie piqué au vif, tente d’inverser la tendance !  Mais le pack du RCS veille au grain et nous sort la défense « Fort Knox » avec un paquet de gros aux aguets et qui découpe tout ce qui dépasse ! Enorme !! Mieux Sam décide d’enfoncer le clou et file façon Terminator, mais la passe est en -avant et le score ne bouge plus jusqu’au terme de cette première opposition de la journée ( 19-0 ) !Pause et récupération pendant l’opposition entre Courbevoie et Orthez !

 

Et deuxième partie contre notre équipe « Parrain » d’Orthez – pour ceux qui n’ont pas suivi ou qui démarrent, voir le résumé du Tournoi Super Challenge d’Orthez – Et malgré la vaillance béarnaise bien connue, le RCS va mettre sous l’éteignoir toute velléité orthézienne, très rapidement pas Speedy Robinson qui claque le premier essai dès la première minute, suivi de près par son compère Speedy Paul – les deux essais suite à de belles récupérations en touche – et cette première mi-temps est clôturée par Axel, suite à une percée au laser dans une défense béarnaise trop statique mais que ne sait plus où donner de la tête pour colmater les brèches ! ( 21-0 )

Rapide mi-temps pour tenir le tempo d’une organisation aux petits oignons, et entame de seconde mi-temps avec le RCS qui enchaîne et marque dès la première minute par Jules, bien lancé par une maître passe au pied d’Axel qui a vu le trou. Orthez est sous l’eau et c’est Artus qui concrétise une nouvelle belle percé d’Axel, transformée par un Elliot à plus de 100% dans les transformations ! 2 minutes de répit et c’est Baptiste qui aggrave la marque, suivi deux minutes plus tard par Joseph et 3 minutes de plus littéralement sur le coup de sifflet final, par Artus ! Ca a été trop vite pour nos vaillants béarnais et le RCS s’est bien mis la tête à l’endroit ( 51-0 ), pour affronter donc dans l’après midi la poule haute et jouer la première à la sixième place ! Très, très belle entame de tournoi pour nos minimes qui ont appliqué à la lettre les consignes des coachs Anthony et Jérémy et surtout eu une ENOOOOORME ENVIE. Pourvu que ça dure, comme dirait Monsieur Lafesse !!

Remontée vers la plateau des Valériens pour le déjeuner et goûter la purée Maison de Gigi 😉 – une tuerie !! – se reposer pendant une pause bien méritée. L’objectif est de montre en puissance pour affronter du beau et du lourd dans l’après-midi !!

Et début des hostilités contre Clamart avec des conditions météo dégradées, bref une beuchigue façon savon de Marseille ! Mais nos minots sont chez eux, et sont toujours remontés comme des pendules !! La preuve, un Enorme !!  Sam qui lance les cannes dès la seconde minute pour claquer le premier essai de la partie. Clamart est pris à la gorge mais commence à se retrousser les manches pour venir lancer de belles offensives dans nos 40m mais se heurte à une défense suresnoise hermétique ! Et il faut donc « attendre » la 7ème minute pour voir Jules aplatir pour la seconde fois. Et c’est Robinson qui tente de faire tomber la cabane sur le chien, avec un beau débordement et passe au pied à suivre pour lui même mais le coup est sur-dosé et la balle file en ballon mort ! Allez pause, pâtes de fruits et eau pour requinquer un quinze suresnois qui a beaucoup donné ! (10-0 ).

Belle mi-temps, sérieuse et appliquée face à une opposition dense ! Hâte de voir comment nos minots vont gérer la seconde période ! Et bien plutôt bien , voir très bien avec une domination continue ! Et c’est Baptiste qui file dès la première minute avec un jeu vif et bien lancé par Raphael et Axel. Tellement vif que je n’ai pas eu le temps de noter le second essai qui aggrave et clôt la marque sur un 24-0 pour le RCS ! En route pour la demie contre Rueil ! Chapeau bas et pause bien méritée pour éviter la fringale dans les deux possibles derniers matchs !!

Bon c’est un remake avec un très proche voisin, Rueil, qui se profile ! Le RCS sait à quoi s’attendre face à un adversaire connu, venu sur nos terres faire un coup ! Mais il est dit que c’est la journée des Verts et Noirs et dès la première minute, Paul bénéficie d’une pénalité pour ballon non relâché ! En face des poteaux à 20m !!! L’occasion est trop belle et le RCS ouvre le score ( 3-0 ). Et ce sera le score final – désolé de tuer le suspens, s’il en reste un peu – la suite de la partie voyant s’opposer deux belles équipes avec de gros, gros contacts dans les mauls, pas mal de chaleurs pour le RCS qui voit notamment en fin de première mi-temps, Rueil camper sur ses 5 mètres ! Baptiste endosse le costume de sauveur en dégageant comme il peut juste avant la pause et préserve le score étriqué ! La physionomie de la partie ne change pas beaucoup en seconde, avec un Rueil aggressif, campant dans nos 40 – une première dans le tournoi pour nos minots – mais qui , un peu trop stéréotypé dans son jeu – continue à se casser les dents aux herses suresnoises…….reste 4 minutes, puis 3, puis 2 puis 1 et les 15 Rueillois plantent la tente sur nos 5, stoppés à nouveau, lancent au large, mais la coulisse Verte et Noire fonctionne  !! LE RCS EST EN FINAL – roââhhh que c’est bon ça !!!!

ET C’EST LA FINALE TANT ATTENDUE CONTRE SUCY EN BRIE !! Que dire ! Que le match a été âpre avec une physionomie assez proche de la demie ! Une pénalité réussie par Paul dès la 4ème, un RCS qui tente de faire le jeu mais est bien contré par une défense aux aguets de Sucy ! Une occasion en Or Massif du RCS en fin de première mi-temps qui aurait pu tuer le match – et éviter aux spectateurs venus en nombre supporter nos minots, d’être en apnée non stop – avec Axel en perce-muraille qui passe à Baptiste qui ne contrôle pas le savon marseillais !!! Et une second période qui voit Sucy mettre une énorme pression en attaque et leur pilier galopeur nous faire de grosses frayeurs en slalomant sur 30 mètres, avant d’être repris ! Pire sur la lancée, Sucy est à 12,5 cm de notre ligne, pilonne, pilonne comme un marteau piqueur mais nos minimes ont mis le casque et lancent leur dernier once de jus , contrôlent à merveille la touche finale et dégagent en touche !! Clap de fin et ENORMISSIME VICTOIRE DU RCS pour la seconde année consécutive ! QUEL PIED !!!

Rendez-vous donc pour la finale du super challenge espoir qui se jouera dans 3 semaines dans le Nord ! Que le rêve continue !!!

Un bravo aussi à nos minimes RCS 2, qui n’ont pas démérité et qui ont porté haut les couleurs du RCS – voir le pèle-mêle pour quelques clichés !

Un grand merci à toutes et à tous, bénévoles de l’école de Rugby, dirigeants, coachs et parents pour cette très belle 9 ème édition du Tournoi des Valériens ! Et rendez-vous dans 3 semaines pour la suite !!!

PS : nous avons tous hâte !!!

Pierre « Amendonné » Jacquemot

LE PODIUM  : 

 

PELE MELE :

RCS 2 : 

Autres équipes : 

Crédit photos : Pierre Jacquemot


Aucune réponse à "M14 : Résumé et photos Tournoi des Valériens"


    Un commentaire à faire?