M14 : résumé et photos Tournoi Super Challenge d’Orthez

Publié le 17 avril 2017

Un des points d’orgue de la saison pour nos minimes pour ce weekend Pascal avec leur premier tournoi de l’année  : le Super Challenge organisé de mains de maître par notre club parrain, l’US Orthez.  Après une intense semaine de stage dans la ville toute proche d’Oloron Sainte Marie, l’objectif est de s’étalonner aux meilleures équipes minimes, dont les clubs pour la plupart, présente des équipes fanion jouant en Top 14 ou en Pro D2 ! Du beau, du lourd, du tatoué et donc beaucoup d’impatience pour nos minots!


Premier match contre Albi sur le magnifique terrain d’honneur et de suite le RCS imprime son emprise sur un match démarré tambours battants, avec une première pénalité après deux minutes de jeu, concédée par une défense albigeoise sur le recul. Paul la transforme (3-0 ;2′ ). Le RCS campe alors dans les 40 mètres Jaune et Noir mais sans jamais concrétiser de belles attaques. Mieux, il faut aussi être vigilant en défense pour contrer les réactions, certes rares, d’Albi qui auraient pu nous prendre en contre ( 5′ et 8′ ) . Bref le jeu s’équilibre pour cette fin de première mi-temps, les deux équipes se quittant donc sur ce score étriqué.

La seconde mi-temps démarre et c’est un copier-coller de l’entame de match avec, après deux minutes, une transformation passée par Paul qui aggrave le score, pour une défense albigeoise qui n’est pas sortie du maul ( 6-0, 13′ ). Et nos Verts et Noirs doivent continuer à être vigilant, avec de gros tampons de Sam et Gaspard qui contrent avec vigilance les escarmouches désordonnées d’Albi.

Et enfin du réalisme pour nos suresnois, avec ce filou d’Axel qui intercepte une des rares offensive d’Albi pour aller marquer enfin et récompenser une belle domination, jusque là stérile ( 13-0, 18′ ). Mieux sur un dégagement au loin, Axel récupère la balle et part seul aller marquer……oui c’est sûr……mais en bout de course se fait reprendre à 2 mètres de la ligne. Le soutien est en retard et finalement le RCS commet l’en-avant qui vient vendanger une belle occasion ! (19′ ).

Mais nos minots montrent une belle constance dans de beaux enchaînements au niveau des 3/4 et une défense vigilante avec Louis, Fabian et Spencer à la manœuvre. Romain rentré en jeu, lance bien quelques banderilles mais est systématiquement repris. Le match se termine donc sur un score, qui eut pu être plus large – et notamment nous aider au goal average – mais a permis à nos Verts et Noirs de se mettre dans le rythme.


Après une heure de pause, second match contre Dax et une entame catastrophique de nos minots qui encaissent une premier essai sur le coup d’envoi après 40 secondes de jeu (0-7 ) !! Boum badaboum et changement complet  d’attitude avec comme une apathie généralisée de Suresnes devant les coups de boutoir dacquois ! Malgré quelques réactions pour se remettre les idées en place, nos Verts et Noirs n’y sont pas et encaissent à la 6ème, un second essai , avec des enchaînements ultra rapides des 3/4 de Dax qui laissent sans réaction la défense suresnoise ( 0-14 ).

Et rebelote 2 minutes plus tard avec une énième attaque dacquoise, des enchaînements millimétrés et au laser, certes bien aidés par un Suresnes sur le reculoir, avec des placages aux abonnés absents, bref des Verts et Noirs comme anesthésiés !! (0-19, 8′ ). Bon ça suffit et notre ailier décide d’inverser la tendance et part long de ligne pour réduire finalement la marque ( 7-19, 10′ ). Comme quoi c’est possible !! Mais notre défense n’y est définitivement pas et doit encaisser, sur un énième mouvement identique des lignes 3/4 dacquoise, un dernier essai juste avant la pause (7-24, 11′).

Ca commence à faire beaucoup mais c’est aussi frustrant car notre niveau doit permettre de faire quelque chose, mais c’est dans l’attitude que les choses doivent changer pour cette deuxième mi-temps ! Mais elles ne débutent pas tout à fait comme ça, puisqu’après deux minutes de jeu, Dax aggrave le marque sur une touche récupérée par leur deuxième ligne, qui part à l’essai format Char d’Assaut et surtout profitant de placages suresnois, toujours aux abonnés absents ! (7-29). Le RCS tente de se remettre la tête à l’endroit mais ne retrouve pas la qualité des ses enchaînements, entrevus lors du premier match. Il faut dire que Dax contre bien toutes les tentatives suresnoises et mieux, aggrave la marque, sur un bel essai en contre (7-36 ) Bon la messe est dite mais l’orgueil suresnois finalement se réveille, certes trop tardivement et face à un Dax qui a fait tourner son effectif, pour réduire par deux fois un score bien lourd ( 19-36 ). Frustrant, frustrant tant la physionomie de la partie aurait pu être différente avec le vrai visage du RCS, même si les gabarits dacquois étaient bien plus affûtés et impressionnants !!

Fin de première journée et après une bonne douche, nos minots partent dans leur famille d’accueil pour aller passer une belle soirée béarnaise. Un grand merci à tous les bénévoles et parents de l’USO pour cet accueil !


Début de la seconde journée de tournoi par un dimanche matin brouillardeux mais très vite dissipé par un soleil béarnais bien présent. Et au programme du RCS, deux belles équipes en la présence de Montpellier et de Tyrosse dans cette poule des deuxièmes pour jouer la 7ème à la 12ème place.

Et début des hostilités contre Montpellier donc, qui profite d’un réveil un peu lent du RCS pour scorer dès la 5ème (0-7). Et premier fait de jeu avec un KO de Seth, heureusement sans gravité, mais qui marque ces potos qui encaisse encore 3 essais pour clôturer une première mi-temps sur un score lourd de 0 à 26 ! Les intentions côté RCS sont là avec quelques relances, mais l’exécution pêche et l’habituel orgueil suresnois ne suffit pas. La seconde mi-temps ne change malheureusement pas les choses. Des attaques suresnoises désordonnées, une défense montpelliéraine vigilante et costaude et finalement deux essais supplémentaires encaissés par nos minots pour un score final conséquent (0-38 ).

Reste le second match contre Tyrosse pour égaliser, tout comme lors de la première journée,le bilan Vert et Noir. Mais le rythme est de suite élevé. Sur une mêlée concédée à 20 mètres et en face des poteaux, l’ailier landais part long de ligne après une sortie rapide pour marquer le premier essai de la partie (0-7,1′). Beaucoup de frustration pour nos minots qui essaient de relancer la machine ! Mais suite justement à l’une de nos relances, Tyrosse lance du jeu avec de beaux enchaînements et file marquer le second et dernier essai de la partie (0-12 ). La seconde mi-temps verra en effet des Landais bien contrôler le jeu malgré des relances et des attaques suresnoises volontaires mais manquant toujours du petit truc pour aller au bout ! Bref le RCS termine 3ème  de sa poule et doit encore jouer un match de classement pour la 11ème place après la pause déjeuner !

Et les choses vont se passer bien différemment – certes contre une opposition de Bagnères de Bigorre certes un peu moins relevée – mais avec un RCS requinqué ! Et c’est le mangeur de cancoillote, Fabian, qui part long de ligne dès la première minute , bonifiant un beau maul porté des avants suresnois et qui trouve Robinson qui part marquer entre les perches (7-0;1′ ). Le courant du RCS est donc bien en position « ON » et les relances suresnoises s’enchaînent , bien difficilement contrées par une défense de Bagneres en surchauffe.

Robinson veut en croquer encore et nous fait une très beau numéro long de ligne, enchaînant des cad-deb de folie, se faisant prendre au placage par deux golgots et finalement je ne sais par quelle filouterie, s’échapper par un trou de souris pour lancer ses cannes et marquer entre les perches ( 14-0,9′). Une minute supplémentaire et c’est Paul qui lance les siennes, de cannes, long de ligne suite à une mêlée fermée pour aller marquer (19-0;10′ ). Et finalement c’est Spencer qui clôt la marque de cette première mi-temps suite à de beaux relais de Louis et Paul ( 24-0;11′ ). Bon ça sent bon mais il faut confirmer en seconde mi-temps !

Et c’est ce que fait le RCS avec dans l’ordre Anthony ( 4′ ) et de nouveau Spencer deux minutes avant le terme pour finalement clôturer la partie sur le score de 36 à 0 ! Belle réaction et finalement une honorable 11ème place du RCS dans un beau tournoi qui a vu le Racing Club de France l’emporter contre le tenant du titre Carcassonne !

Une belle expérience pour nos minots qui n’ont pas démérité, ont certes manqué de constance et de respect des fondamentaux mais ont toujours affiché une belle envie ! Et rendez-vous dans trois semaines pour notre Tournoi des Valériens !! Venez nombreux !

Pierre « Amendonné » Jacquemot

« Dirigeant Honoraire Tournoi d’Orthez » 😉

Crédit photos : Pierre Jacquemot


Aucune réponse à "M14 : résumé et photos Tournoi Super Challenge d'Orthez"


    Un commentaire à faire?