Minimes Equipe 1 : 4ème journée de championnat CIFR

Publié le 4 avril 2016

Retour aux affaires locales pour nos minimes avec la 4ème et dernière journée de la première phase du championnat Ile de France. Au menu du jour, un déplacement chez nos voisins Cergy-Pontoise ainsi qu’une opposition contre Neuilly sur Marne / Noisy comme troisième équipe !

Beaucoup à démontrer après une semaine de reprise sérieuse au cours de laquelle beaucoup de choses ont été remises à plat par le staff après la pâle performance lors du tournoi d’Orthez : respect des consignes, fondamentaux à la lettre, attitudes irréprochables de chacun et défense haute et forte des valeurs Vertes et Noires !!

Entame de la journée contre nos hôtes de Cergy Pontoise avec de suite, une belle occupation du terrain de nos minots qui échoue sur le premier temps de jeu, à 4 mètres de l’en-but. La partie s’équilibre grâce aussi à une défense assez hermétique de Cergy qui gêne aux entournures les Verts et Noirs. Et il faut attendre la 7ème pour voir Speedy Gonzalez Colin effectuer une magnifique percée sur 40m et marquer le premier essai de l’après midi (7-0). 3 minutes suffisent alors pour voir le RCS aggraver la marque sur un magnifique mouvement de l’école Suresnoise avec un énorme impact des avants, bonifié de suite par les 3/4 qui sur un jeu de passe rapide ( jolie la redoublée entre Romaric et Paul B. ) et encore Colin pour finir ( 14-0 /10′). Deux petites minutes pour voir le Fidjien Blanc – et oui nouveau nom de baptême pour celui qui tient le ballon à une seule main comme les joueurs de l’hémisphère Sud copyright coach Jeremy voir la photo !! – (21-0 : 12′). Et finalement le RCS conclue cette première mi-temps par un essai de Monsieur Ange- un peu gourmand sur l’action ( en oubliant son talonneur Paul J. – et oui au soutien sur un mouvement des 3/4 !! ) – pour aller marquer ( l’arbitre n’aura pas vu les deux rampements du Snake après la plaquage….). Bref 26 à 0 à la pause.

De retour après les 15mn qui voient Noisy dominer Cergy, nos minots enquillent la deuxième opposition de la journée contre Noisy. Et de démarrer avec une envie monstrueuse grâce à une percée rageuse du destroyer Blanc, Charles qui voit son action stoppée à 3m de la ligne.La partie s’équilibre entre les 2 équipes qui campent sur leur position sans vraiment jamais prendre le dessus. Il faut attendre la 7ème pour voir notre demi de mêlée Lesly, oublier ses potes sur un petit côté à 3 contre 1 et s’enferrer dans une défense noiséenne concentrée. Pire dès la minute qui suit, le RCS tendu vers l’avant, se fait contrer long de ligne pour encaisser le premier essai de la partie (0-7 ). Bon beaucoup de mieux, de beaux enchaînements, moins d’imprécisions – si ce n’est sur l’essai – le RCS a redressé la barre mais doit confirmer !

Début de seconde mi-temps contre Cergy dont la vaillance en défense va être mise à rude épreuve. Et de suite Colin met les cannes pour enquiller son énième essai de l’après-midi (33-0 / 2′) suivi dès la 4ème par Ange sur une action identique de type passe-muraille (40-0 /4′). Il faut attendre la 10′ et Romaric voir conclure de magnifiques mouvements consécutifs avec percée des gros, récup des 3/4 et ouverture au large ( 47-0 ). Et finalement Ange un peu en dedans, de conclure la partie sur deux beaux mouvements dans une défense cergy-pontaine aux abois qui encaissent les derniers points ( 61-0 ).

Le gain du plateau va donc se jouer contre Noisy. Et les choses sont assez favorables au RCS puisque dès la 1ère Ivan marque sur une balle capricieuse qui rebondit plusieurs fois sur la ligne noiséenne suite à une passe au pied d’Ange ( 7-7 sur une énième transformation d’Alessandro qui a botté comme un coucou suisse pendant toute l’après-midi ). Au delà de la remontée au score, c’est aussi au niveau psychologique que Noisy vient de prendre un coup sur la tête – mais aussi de montrer les limites d’une équipe reposant sur quelques belles individualités – Le RCS l’a compris et maîtrise à merveille la paire de centre de la ligne de 3/4 noiséenne, qui s’éteint au fil des minutes. Et dès la 6ème, Paul B remet les gaz en adressant une belle passe au pied à l’aveugle sur une pamplemousse demandée par Mister Ange qui marque (12-7). Colin pas rassasié, veut aussi en croquer. Débordement long de ligne, repiquage au centre sur de superbes cadrage-débordements, entrée en terre promise et ……et…….et GOGOL d’OR pour le jeune 3/4 aile du RCS. Voulant faire « trop bien « et aplatir au milieu des perches, il se fait alors reprendre par la défense de Noisy qui lui fait commettre un en-avant sur le plaquage !! Aie aie ça va chambrer dans les douches et le car de retour !! Mais les mouches ont changé d’âne depuis longtemps et Mister Ange aggrave et clôture la marque sur le score de 22 à 7 .

Le RCS a bien redressé la barre et cela va être nécessaire pour affronter les grosses équipes de la poule 1 à savoir les Racing,Massy et Stade Français !! Donc belle réaction et bel orgueil qu’il faudra absolument maintenir pour aller en phase finale !! Bravo lers minots!!

Pierre « Amendonné » Jacquemot
Dirigeant M14

Crédit photo : Pierre Jacquemot

Crédit photo : Eric Sansonny


Aucune réponse à "Minimes Equipe 1 : 4ème journée de championnat CIFR"


    Un commentaire à faire?