Minimes Equipe 1 : Match amical Suresnes – Racing Plessis

Publié le 13 mars 2016

Reprise pour nos minots en ce samedi un brin printanier sur le plateau suresnois avec au programme une opposition contre nos voisins du Racing Plessis. Ce match amical prépare surtout le tournoi Super Challenge Elite à venir dans 2 semaines à Orthez donc une belle revue et une bonne répétition de gamme pour nos minimes – et ce malgré l’absence de quelques cadres retenus pour un match de sélection départementale tout comme pour le RCP d’ailleurs-

Entame de partie – qui se fera sous forme de 5 mi-temps, histoire de travailler aussi le foncier et la caisse ! – avec de suite une assez nette domination des Bleus et Blancs qui imposent leur rythme avec de beaux mouvements alternés d’un côté à l’autre du terrain. Mais la défense Verte et Noire veille au grain et contre avec beaucoup d’autorité. Mieux dès la 2ème minute, Ivan allume la première mèche avec une belle contre-attaque, secondé par un relais avec Matis long de ligne pour finalement terminer en touche ! Belle réaction annonciatrice de belles choses à venir !
Deuxième mèche dès la 6ème , après des mouvements équilibrés de part et d’autre, qui s’achève à 2 mètres de la terre promise, et à peine le temps de respirer que sur un renvoi contré par Romaric et une mêlée à suivre, le destroyer Blanc – Charles – positionné en 8, part au ras et marque le premier essai de la matinée avec autorité et en puissance ! (7′ : 5-0). Il faut alors attendre la 11ème pour quasiment sur le même départ au ras de Charles, un relais avec Romaric, des déblayages à tout va, voir Ugo aplatir en bout de ligne (10-0). Au delà de la présence, les enchaînements sont fluides, les passes avant et après contact bien maîtrisées et surtout des enchaînements bien huilés : DU BEAU JEU !

Une petite pause et début de seconde mi-temps avec le Grand Charles décidément en jambes qui perce plein centre pour lancer un mouvement grand côté avec en bout de ligne, Arthur qui se fait projeter en touche ! Que de rythme et des enchaînements aux petits oignons ! Rebelote dès la 4ème avec un énorme temps fort du RCS qui laisse filer Paul en bout de ligne sur la droite mais finalement repris in extremis en commettant un en-avant ! Partie remise, puisque 2 minutes plus tard, Alessandro repositionné en 10, lance la pamplemousse – passe au pied pour l’ailier – pour alterner le jeu et envoyer Paul marquer – certes de manière chanceuse après 2 ou 3 rebonds capricieux – mais très belle vista de notre ouvreur du jour !!(17-0)
A peine le temps de souffler, que Matis a lui aussi des fourmis dans les jambes et part long de ligne sur plus de 30 mètres étirant du coup toute la défense Bleue et Blanche, même si sa libération de balle doit encore être travaillée pour concrétiser encore mieux son engagement ( 7ème). Bref le RCS campe dans le camp adverse – situation d’ailleurs bien analysée par les spectateurs venus assez nombreux encourager nos minots, au travers notamment de remarques fort à propos du genre  » On est à Suresnes, mais on est constamment chez eux….(sic)…….Copyright David H.;-)

Allez petite pause pour tout le monde et début de 3ème mi-temps qui confirme la faim de ballons et le plein d’énergie de nos minots qui repartent à l’assaut en asphyxiant la défense parisienne ! Sur un énième contre, Romaric part long de ligne, se la joue « Zlatan » au pied pour finalement aller marquer au centre des poteaux….sur un plongeon hum comment dire ? qui va falloir travailler au niveau du style parce que là c’est du 4 sur 10 au niveau de la note technique !!! ( 24-0 ) Un peu trop d’euphorie et un réveil d’orgueil du RCP voit alors leur second ligne parti plein centre, raffûter les quelques défenseurs du RCS qu’il trouve sur son chemin pour finalement aller marquer avec beaucoup d’autorité le premier essai du Racing (3′ : 24-7 ). Le jeu s’équilibre alors entre les 2 équipes qui cherchent leur second souffle après une belle débauche d’énergie !
Mais Ivan en décide autrement et rallume le feu en concluant en coin, un superbe mouvement au large lancé par Alessandro et des relais avec Jack, Mathis et Romaric. Le RCS creuse l’écart (29-7). Mais perd aussi sa concentration et sur une pénalité rapidement joué par le RCP, encaisse un essai casquette en fin de mi-temps (11′ : 29-14 ) Allez un petit coup d’eau pour recharge les batteries et confirmer cette belle mi-temps !

Mais les choses ne vont pas se passer comme prévu ! Le RCP profite d’un passage à vide de Suresnes, pour imposer sa marque dans cette 4ème mi-temps ! Malgré une belle défense de Matis, Paul ou Charles, et des alternances de jeu bien lancées par Alessandro, le RCS continue à plier et finalement à rompre dès la 9′ minute sur un énième temps de jeu imposé par le Racing – 29-19 et de voir revenir sur ses talons son adversaire du jour ! Mais le suresnois est fier et la réaction ne tarde pas. Alessandro piqué au vif , en remontre aux gros apathiques en, coup sur coup, envoyant deux ENOOORMES tampons sur des plaquages destructeurs – un peu aussi pour son épaule gauche qui a un peu piqué quand même !! – Cela a le mérite de réveiller ses potes et le RCS se rebiffe alors en voyant Alessandro encore lui de boucler la boucle, marquer en fin de mi-temps (11′ : 36-19 )
Une mi-temps intéressante sur le maintien de l’intensité quelque peu défaillante de nos minots mais une belle réaction et de l’orgueil pour finalement s’en sortir honorablement !

Dernière mi-temps de la journée ( ouf ! ) et le RCS envoie de suite du jeu dans la continuité de la fin de la précédente mi-temps and guess what ? l’ami Alessandro n’a pas perdu sa gnaque puisqu’il marque dès la 1ère minute sur un beau mouvement initié par le destroyer blanc suite à une mêlée au centre et des relais avec Matis, Romaric et Ivan ( 41-19 ). Les gros ne s’en laissent pas compter puisque l’Ogre du Jura aussi appelé le Mangeur de cancoillotte, perce sur 20 mètres avec un énorme surnombre à droite mais tarde à passer et se fait contrer in extremis. Beau mouvement à concrétiser !! (2′). Les choses se calment, les jambes se font un peu lourdes de part et d’autre. Il faut attendre la 8′ pour voir Matis relancer la machine en allant marquer au centre dans une de ses énièmes percées et un relais parfait avec Simon ( 46-19 ) Le score s’aggrave mais nos minots n’ont pas fini et Paul se lance alors long de ligne dans un mouvement à la Zlatan – encore une fois – en contrôlant au pied à 3 reprises la beuchigue pour aller finalement marquer en coin; Belle maîtrise !! et clôture du score sur la marque de 51 à 19 !

Au delà du score, nos minots ont montré une très belle envie, des mouvements et des enchaînements bien huilés dans le plus parfait des jeux suresnois qu’il faudra confirmer contre des défenses plus agressives ! Que d’impatience donc pour aller affronter les belles équipes du Super Challenge Elite d’Orthez dans deux semaines contre en poule, Montpellier et Tarbes ! Et encore 3 entraînements pour continuer à travailler ces beaux fondamentaux et arriver fin prêt pour ces prochaines échéances !! Allez on continue les minots !!

Pierre « Amendonné » Jacquemot / Dirigeant M14

Crédit photo : Eric Sansonny


Aucune réponse à "Minimes Equipe 1 : Match amical Suresnes - Racing Plessis"


    Un commentaire à faire?