Minimes Equipe 1 : résumé plateau à Suresnes

Publié le 7 février 2016

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles

dixit Monsieur Sénèque – ça jette la citation en début de résumé!!! Mais c’est la meilleure que j’ai trouvée pour qualifier la plus que pâle performance de nos minots….. en ce samedi.

Bon, les difficultés du jour s’appelaient Versailles et Montesson venues en terre suresnoise l’une pour confirmer sa victoire, l’autre pour sa revanche suite aux premières oppositions lors de la première phase du championnat. Mais surtout nos minots devaient confirmer contre ces oppositions plus costaudes, les bonnes choses vues lors des précédentes journées.

Alors pourquoi Sénèque et ses choses difficiles ? Pour faire court, et au delà de l’opposition sérieuse, ce fut plutôt l’attitude de nos minots qui conditionna une journée plus que terne. Pas d’envie, les bras ballants, peu de concentration, pas d’initiatives, pas d’engagement,….. que vous dire si ce n’est que les coachs ont du changer plusieurs fois leurs plans pour trouver la solution et leurs remontées de bretelle aux mi-temps ne suffirent qu’à peine à titiller l’orgueil de nos Verts et Noirs bien palots…..

Début de plateau contre les Bleus de Versailles qui de suite mettent la pression sur notre défense. Mêlées gagnées sur nos introductions, percées puissantes des centres, mouvements au large répétés, bref du beau jeu que les Suresnois réussissent avec plus ou moins de constance à contrer. Mais les coutures commencent à craquer et dès la 5ème minute, sur un énième mouvement au large suite à plusieurs pilonnages de l’attaque Bleue sur notre ligne des 5, les Versaillais marquent leur premier essai de la journée(0-5). Rien de définitif me direz-vous, certes ! mais à la vue des visages de nos minots complètement apathiques et empruntés dans leur réaction, un léger pressentiment commence sournoisement à pointer dans les esprits….. Un très léger mieux en fin de mi-temps laisse pourtant quelques espoirs pour se dire que nos minimes vont remonter la pente ! Et avec un remontée de bretelles des familles à la mi-temps, ils repartent aux charbons contre les Montessonnais.

De suite les Verts et Noirs montrent plus de volonté mais continuent à enchaîner les fautes de mains, les manques de profondeur qui les font jouer quasi-arrêtés et surtout le manque d’engagement dans les raffuts et plaquages – je redoute ici le syndrome du diesel suresnois qui met des plombes à chauffer – mais le mal semble plus profond docteur !! A part un beau mouvement lancé par Hicé (3ème), il faut en effet attendre la 14ème pour voir le second lancement au large repris in extremis par une défense Montessonaise vaillante et concentrée. Score de parité dans une partie effectivement équilibrée.

Allez zou, mi-temps prolongée pendant l’opposition entre Versailles et Montesson et le temps de se reprendre une remontée de bretelles « Made in Suresnes » car l’apathie semble toujours bien présente dans la tête !!!

Et reprise des hostilités contre Versailles pour la deuxième mi-temps – et finalement un seul essai au compteur à remonter donc rien d’impossible – mais les fondamentaux sont apparemment restés au vestiaire !! Plus que les plaquages loupés, c’est surtout le manque d’agressivité dans la défense face à une belle équipe de Versailles, avec des gabarits certes mais surtout avec beaucoup d’envie et de hargne pour franchir notre ligne. Ce qu’ils font dès la seconde minute sur un beau mouvement au large, difficilement contrés par nos minots (0-10). Mais il est dit qu’un fonds d’orgueil doit réveiller enfin nos Verts et Noirs. Sous les coups de boutoir de Corentin – le Destroyer Bleu – et Charles – le Destroyer Blanc (manque plus qu’un casque rouge !!), Suresnes tente de relever la tête et de déployer le beau jeu entrevu lors des précédentes journées voir des entraînements contre les cadets 2 ! Et finalement remonte la pente petit à petit ! Mais l’énergie déployée à défendre toute la partie, à être sur le reculoir et finalement à perdre un peu le fil, sont finalement fatales à Suresnes qui a une minute du terme de la partie, encaisse un troisième et dernier essai sur une remontée de 40 mètres des Versaillais : 0-15. Clap de fin et belle claque !

Reste la possibilité de sauver le plateau en remportant la victoire contre Montesson ! Et nos minots semblent le vouloir plus que jamais avec un esprit suresnois qui semble les (ré)animer à nouveau. Les impacts sont là, la technique aussi, la profondeur et la vitesse aussi ! Et tous nous croyons au premier essai dès la 2ème minute mais Colin fait un en-avant en aplatissant en terre promise. Cela a le mérité de réveiller les 30 acteurs et la partie s’équilibre alors avec des mouvements de part et d’autre mais sans concrétisation. Il faut attendre la 10ème, et une baisse de régime des Montessonnais, arc-boutés en défense et qui commettent alors faute sur faute. Sur une énième pénalité jouée enfin rapidement pas nos Verts et Noirs, Ange met enfin les cannes pour apporter son soutien à un beau mouvement au large qui l’emporte pour marquer en coin (5-0). Et là, comme un déclic puisqu’un tout autre match débute avec comme une révolte de nos Verts et Noirs. Le Destroyer Blanc sonne la révolte et dans une chevauchée comme il en a l’habitude, part marquer son essai avec 3 ou 4 Montessonnais sur le dos !! Belle attitude mais surtout belle hargne trop peu vue malheureusement cette après-midi. Et comme un signe que décidément rien n’allait, sur d’énième plaquages manqués, les Montessonnais en profitent pour enfoncer la défense verte et noire et réduire le score (10-7;14ème). Tombé du rideau……..

Bon, ben voilà !!! Comme disait Audiard « les conneries, c’est comme les impôts on finit toujours par les payer » et là nos minots en ont fait un paquet !!

Va falloir se remonter sérieusement les manches car le niveau va continuer à monter avec la fin de saison ! Travail, travail, travail, envie, envie, envie, engagement, engagement, engagement, tels pourrait être le mantra à se répéter en boucle! Allez les minots on se rebiffe et fissa pour repartir de l’avant. Faites vous plaisir !!!!!!!

Prochaine journée à confirmer face à Sarcelles et Ris Orangis. La suite du championnat dépend d’un bon résultat !!!!

Pierre « Amendonné » Jacquemot
Dirigeant M14

Crédit photo : Pierre Jacquemot


Aucune réponse à "Minimes Equipe 1 : résumé plateau à Suresnes"


    Un commentaire à faire?