Minimes Equipe 1 : plateau à Montesson

Publié le 22 novembre 2015

« Vive le vent, vive le vent d’hiver, qui s’en va sifflant, soufflant….etc, etc… » Ca va devenir une habitude pour nos minots lorsqu’ils jouent à Montesson avec un bon vieux temps hivernal des familles alternant trombes d’eau, froid glacial et quelques -mais très très timides – éclaircies !!! Heureusement que nous sommes toujours très bien reçus par nos hôtes montessonnais avec un club house chaleureux et bien chauffé !!

Mais avant d’en profiter, nos minots devaient confirmer pour cette seconde journée du championnat Ile de France, les belles choses entrevues à Plaisir. Au menu : phase expérimentale toujours au programme avec dans l’ordre du Rugby à 7 touché / contesté, du 15 sans ruck et du vrai 15 pour terminer. Ca allait être gâteau au niveau de la technique et des transmissions avec une balle format savonnette gelée !

La première phase à 7 permettait de se réchauffer avec une opposition face à Montesson qui allait se terminer sur une score de parité pour nos Gros ( 1 partout ) et nos 3/4 ( 2 partout ) avec deux équipes qui se valaient avec une défense hermétique et des beaux mouvements au large. L’opposition face à la troisième équipe du jour – Ris Orangis – s’achevait sur une victoire 6-0 pour les Gros du RCS et 5 à 1 pour les Arrières. Une bonne mise en jambes pour préparer les oppositions à 15.

Début de phase 2 ( 15 sans ruck ) avec au menu Ris Orangis. Grosse pression imprimée par nos minots suresnois, qui envoyaient dès la première minute Ange marquer sur un beau mouvement au large son premier essai de la journée – la finition en format plongeon allait s’améliorer au fur et à mesure de la journée ….. – Galvanisés, 2 minutes suffirent pour voir le second essai sur une pamplemousse hasardeuse…. ( passe au pied du 10 pour l’ailier pour les non initiés ) qui finalement après une belle partie de rebonds, permettait à Ange d’aplatir avec un plongeon de plus en plus horizontal – à la Top 14 quoi !!! – A peine le temps de souffler, sur le renvoi de Ris, Fabian mettait les cannes pour une belle percée de 30 mètres format 3/4 mais manquant de quelques petits km/h, s’achevait à 3 mètres de la ligne. Le mouvement se poursuivait avec plusieurs temps de jeu et suite à une belle ouverture au large, Romaric revenait au centre , enfumait la défense de Ris pour finalement marquer au centre des perches (5′). Les 3/4 Verts et Noir maintenaient la pression et Ivan perçait long de ligne pour être repris à 2 mètres de l’en-but. Les gros du RCS ne s’en laissaient pas compter et Mattis sortait aussi les cannes pour aller marquer avec 3 défenseurs sur le dos (7′). Le score n’allait plus évoluer et s’achevait donc sur la marque de 4 à 0 pour le RCS ( 1 essai valant un point dans cette formule de jeu ).

Après une rapide pause pendant l’opposition entre Montesson et Ris-Orangis, nos minots enchaînaient alors contre nos hôtes du jour. Match stérile avec une des défenses vigilantes qui laissaient penser à un score de parité comme résultat final. Que nenni puisqu’en fin de match , un avant suresnois non suivi permettait à Montesson de récupérer à l’arrache le ballon pour aller marquer en coin : 1 à 0 pour Montesson….

Petite claque pour le RCS qui allait falloir corriger lors de la 3ème phase de cette journée avec le Vrai 15 ! Début contre Ris Orangis avec dès la 1ère minute, Ange qui allait enchaîner les cadrages- débordements dans une défense apathique, pour aller marquer en coin sur un beau plongeon – si,si tu vois Ange quand tu veux !! -. Mais ce n’était pas fini !!! Dès la 3ème, il remettait ça avec des appuis de feu sur une pelouse difficile (3′). Pas le temps de souffler pour la défense de Ris, car le RCS repartait à l’attaque avec un peu trop de précipitation….passe interceptée dans la relance, et essai de Ris (4′, 12-5 ). Les avants du RCS repartaient au combat et sur une magnifique croisée, envoyaient Ange pour son – je ne sais plus combien – t – ième ! – essai de la journée entre les perches (6′-19-5 ) Ris tentait alors de réagir mais la défense du RCS restait vigilante et ne laissait rien passer. Mieux pour terminer, Romaric remettait les cannes pour aller clôturer le score sur un bel essai entre les perches : 26 à 7 donc pour le RCS.

Pause puis dernière opposition de la journée, certainement la plus intéressante compte tenu du niveau très proche entre le RCS et Montesson. Conditions dantesques, puisqu’en plus du temps hivernal, la partie se déroulait dans la pénombre – les plombs de l’éclairage ayant disjonctés !!- Et même format de partie avec beaucoup de fébrilité des 2 côtés, des passes mal assurées dues vraisemblablement au froid mordant, et une parité confirmé après les 5 première minutes. Changement de côté et le RCS décidait de prendre ses responsabilités. Gros temps de jeu entamés par les avants , dernières ressources consommées et sur un beau mouvement au large, Maxence aplatissait en coin sur ce beau mouvement d’école. Montesson tentait bien une réaction d’orgueil mais les carottes étaient cuites , le RCS continuant à montrer les dents en défense.

Victoire finale donc pour nos Verts et Noirs ( 5 à 0 avec le comptage habituel en format 15 ) qui leur permettait ainsi de remporter le plateau du jour. Une belle continuité dans la copie rendue avec toujours beaucoup d’envie malgré les conditions d’enfer. Et surtout une complémentarité qui s’améliore de match en match, nos minots se trouvant de mieux en mieux, avec des enchaînements fluides, des combinaisons léchées, bref des gammes qui montent en puissance et qui doivent continuer à être travaillées à l’entraînement. Avec encore plus d’agressivité en défense et une concentration de tous les instants, de belles choses sont à venir !!! Allez les minots, on enchaîne !!! Prochaine journée samedi 28 avec un déplacement à Saint Germain en Laye !!

Pierre Jacquemot
dit Amendonné
Dirigeant M14

Crédit photo : Eric Sansonny


Aucune réponse à "Minimes Equipe 1 : plateau à Montesson"


    Un commentaire à faire?