Minimes Equipe 1 : résumé Tournoi Super Challenge Elite d’Orthez

Publié le 4 avril 2016

Avec un peu de retard, voici quelques lignes sur la performance de nos minots lors du récent Tournoi Super Challenge Elite d’Orthez regroupant du beau, du lourd, du tatoué, bref du vrai de vrai !!

Sur le superbe site du stade Henri Cazenave, et toujours avec le merveilleux accueil orthézien, nos minots entament le samedi après-midi les premiers matchs de poules, après notre arrivée plus tôt dans la journée par le fameux train de nuit ICN 4053 ( petit clin d’oeil peut être d’ailleurs la dernière année ).

Alors au menu pour commencer, les poulets de Montpellier Hérault Club, dont l’équipe fanion est pensionnaire du Top 14. Belle entame des Verts et Noirs qui campent pendant les 2 premières minutes dans les 22 héraultais,avant que la cabane tombe sur le chien, que les mouches changent d’âne etc…etc….-bref je vous laisse choisir- et que nos minots paralysés apparemment par l’enjeu soient débordés de tous les côtés avec pour démarrer de beaux tampons sur nos 3/4 apathiques pour marquer les esprits et ensuite voir le MHR enchaîner en scorant avec un essai de essai de 50 mètres de son arrière , puis sur deux interceptions de passe suresnoise du genre  » deux de tension » aggraver la marque et clôturer la marque de cette première mi-temps grâce à une une belle compétition de plongeons suresnois plutôt que de placages ! Bref le RCS encaisse un sévère 31-0. Mais plus que le score, c’est la manière qui pêche par un manque de respect des consignes vues et revues aux entraînements et aux matchs de championnat, une volonté difficilement maintenue par un capitaine égal à lui même pour motiver ses troupes……bref frustrant pour le staff et les parents nombreux venus encouragés le RCS sur place !

Reprise des hostilités et il est dit que la journée allait malheureusement se poursuivre sur le même rythme puisque le RCS allait encaisser sur une pénalité rapidement jouée par le MHR, son 6ème essai de la partie (1ère )…….mais c’était le dernier !! Le suresnois est fier et poussé par leur capitaine – le Destroyer Bleu pour ceux qui suivent pas – nos Verts et Noirs allaient sonner la révolter pour camper pendant quasiment pendant 10 minutes dans les 40m Bleus et Noirs. Et retrouver enfin les bons placements, les bons enchaînements entre lignes, bref mettre une belle pression malheureusement toujours contrés par la défense héraultaise ou par d’encore trop nombreuses maladresses. Fin des hostilités et un dur 38 à 0 encaissé !

Après une pause, reprise de la journée avec l’opposition contre Tarbes ! Et là nos Valériens semblent retomber dans leurs travers habituels en encaissant assez rapidement deux essais coup sur coup ! Encore la tête dans le sac ? Que nenni, car  » comme le cave qui se rebiffe »(…) nos Verts et Noirs sonnent la révolte et surtout reprennent confiance dans la qualité de leur enchaînements, de leurs impacts et de leur vitesse qui finissent par faire mal aux Tarbais,élevés au magnifique cassoulet à la Tarbaise et ses haricots King Size !! Et le premier essai suresnois d’être marqué dans la foulée (5-14). On se dit que le TGV est lancé, que ça va le faire, que nos ailiers vont mettre à profit le bon travail des avants et lancer leurs cannes de feu pour renverser la vapeur………on s’était dit en tout cas…..les imprécisions et maladresses – les fameux en-avants suresnois… – refaisant alors surface et laissant malheureusement le score inchangé…..La Poule des 2ème était tellement proche……!

Allez zou, fin de la première journée, essaimage de nos minots parmi leurs familles d’accueil pour la soirée – qui se retrouvèrent pour certaines autour d »un BBQ commun – et toujours avec ce merveilleux accueil orthézien, club et bénévoles !

Suite le dimanche matin pour le début de la poule des Troisièmes – pour jouer la place du 13ème au 18ème ! Et nos minots de corriger le tir – certes contre une opposition moins élevée – en gagnant contre Bruxelles (21-0 ) grâce à un essai de filou de Lesly et deux d’Ange et contre une entente du Comité Départemental de Gironde (19-0) sur de beaux essais de Maxence, de « Mobylette » Paul de B. sur une action solitaire de toute beauté long de ligne en mettant 3 défenseurs dans le vent et de Colin « Speedy Gonzalez » !

Allez retour sur le stade principal pour le dernier match du tournoi contre Lauragais ( et surtout après un beau déjeuner qui a servi de lieu à une belle battle de chants gaillards et locaux contre nos hôtes d’Orthez !! ) Et les affaires suresnoises s’engagent mal puisque nos minots encaissent dès la 4ème un essai en contre ! S’en suit une opposition stérile entre les deux équipes, un peu brouillonne malgré beaucoup de volonté. Il faut alors attendre la 3ème minute de la seconde mi-temps pour voir le RCS remonter au score grâce à une belle percée solitaire de Maxence, avant que Lauragais finalement ne remporte la partie sur un dernier essai ( et ce, avant deux occazes Vertes et Noires pour renverser la tendance, littéralement vendangées sur d’énième en-avants……)

De belles intentions, une volonté de bien faire et toujours la fierté suresnoise n’ont pas suffi. Comme disait Fabien Galthié, « le Rugby est un combat. Si tu lâches,tu ramasses » et je crois que c’est malheureusement ce qu’ont fait nos minimes cette année . La saison et les tournois ne sont pas finis heureusement et il nous reste de belles échéances pour redresser la barre et apprendre de nos expériences..

Pierre « Amendonné » Jacquemot
Dirigeant M14

Crédit photo : Eric Sansonny

Crédit photo : Pierre Jacquemot


Aucune réponse à "Minimes Equipe 1 : résumé Tournoi Super Challenge Elite d'Orthez"


    Un commentaire à faire?