Minimes Equipe 2 : Une belle journée de championnat à Fontainebleau

Publié le 8 février 2016

Drapeau rugby club suresnois

Rappel

Lorsque deux seules équipes sont présentes, c’est donc un seul match qui sera disputé. Le temps de jeu se déroule en trois mi-temps de 20 minutes avec 5 minutes de pause entre chaque.

Résumé

Nos joueurs ont maîtrisé la passe, l’activité offensive et le débordement en bout de ligne de par 2 fois puis par 2 autres fois, après de remplacements judicieux dans la ligne de trois quart, par les centres. Cette entame est à minorer car les bellifontains ont été surpris par notre circulation de balle. C’est en nous contrant en étant plus agressif dans les rucks en fin de mi-temps, qu’ils ont réussi à concrétiser une longue action offensive même si la défense à chercher à être efficace. Bruno et Moi ne sommes pas totalement satisfaits malgré le score.

1ère mi-temps : 7 – 20

La pause, plus longue que celle prévue, nous a permis de pousser la sérénade. Nous avons manqué cruellement d’engagement, nous avons mis du temps à rentrer dans le match et avec la facilité qu’ils ont eu à marquer, ils se sont crus trop facile. Nous avons recentré notre discours sur les différentes actions à mener lors des rucks et contre-rucks.

L’entame de cette mi-temps démarre avec une meilleure envie d’entrer dans le combat, de conserver la balle et de mettre en application tout ce qui a été travaillé depuis début janvier. La conservation acquise, les adversaires ne voient pas la balle. Les remplacements au cours de ce tiers temps interviennent au bout de 10 minutes et après qu’un essai eut été inscrit. Nos jeunes joueurs sont beaucoup trop pénalisés par des hors-jeux, des fautes bêtes. Nous parvenons tout de même à remporter cette mi-temps avec des phases de jeu bien mieux construites.

2ème mi-temps : 5 – 17

Une pause mise à profit pour féliciter nos joueurs sur l’engagement durant cette période mais évidemment tout ne peut pas être parfait. Durant cette mi-temps beaucoup trop de fautes ont été commises, alors la consigne pour le dernier tiers temps, pas de faute et nous nous devons de confirmer le score.

Effectivement, les gars relèvent le défi. Les fautes sont réduites à néant, ils sont présents dans les rucks, les contre-rucks. De longues phases d’attaques qui nous amènent encore par 3 fois dans l’en-but entre les poteaux. Les 60 minutes de jeu intenses ont raison de notre concentration et de notre discernement en défense. La rencontre se termine par un essai des locaux sur 2 placages successifs ratés.

3ème mi-temps : 5 – 19

Résultat final et synthèse

Le RCS s’impose sur un score de 56 à 17 mérité. Nous retiendrons une bonne circulation offensive, de bonnes conservations et une motivation d’enfer lorsque les coaches donnent de la voix ! Nous n’avons pas de photo pour illustrer cette journée. Quel dommage, ce n’est pas tous les jours que l’on me verra avec un 4 dans le dos !

L’objectif premier a donc été atteint : les joueurs ont cherché à progresser et ont pris du plaisir dans la victoire et les contenus.
Ensuite, les matchs doivent servir à évaluer le travail effectué à l’entrainement et donner les pistes futures. Comme il est dit plus haut, l’animation offensive fut intéressante lorsque nos gars mirent l’intensité et la cohérence nécessaire (forme de jeu appropriée). Sur ce plan offensif, nous n’avons effectué qu’un cycle de jeu pénétrant (duel et soutien axial) et notre équipe ne s’exprime pas assez dans ce registre.
Attention de ne pas abuser du jeu au pied !
Sur le plan défensif, même si nous avons eu beaucoup de possessions de balle, lorsque nous avons été sollicités, nous manquons encore de détermination. Ce manque se retrouve encore dans les rucks et les contre-rucks. Le rugby est un sport de combat, ne l’oublions pas, et notre supériorité technique fut contrariée lorsque nos adversaires du jour mirent l’engagement nécessaire au combat.

PS : nous nous excusons de ne pas avoir communiqué les résultats lors de la 3ème journée de championnat. Nous le ferons lorsque les équipes 1 et 3 auront effectué leurs rencontres.

Bruno et Maya


Aucune réponse à "Minimes Equipe 2 : Une belle journée de championnat à Fontainebleau"


    Un commentaire à faire?