Minimes -M14- Super Challenge de France Espoir (19 juin )

Publié le 21 juin 2016

Ce fut une belle et grande journée pour notre club qui organisait pour la première fois, la finale du Super Challenge Espoir en ce dimanche 19 juin – plus d’information sur cette compétition sur notre site www.rcsuresnes.fr

Toutes les ressources du club étaient mobilisées pour faire de cette journée un franc succès ! Ce qui fut le cas au niveau d’une organisation et d’une logistique impeccables reconnues, appréciées, remerciées et félicitées par tous les participants et membres du comité d’organisation ! Restait le côté sportif pour nos minots qui avaient devant eux la dernière échéance d’une saison bien chargée avec de beaux succès comme la victoire à notre Tournoi des Valériens et un beau parcours en championnat malgré un fin un peu décevante !

Au programme du lourd dans la poule du matin qualificative qui proposait à nos Verts et Noirs, deux Ententes : Touraine + et Lauragais qui avaient déjà remportés quelques tournois à eux deux cette année et qui promettaient une belle opposition à nos minimes.

Allez accrochez vous car la journée a été longue, harassante pour les jambes de nos minots et les têtes de leurs supporteurs venus nombreux les encourager sur les pelouses de Suresnes et de Puteaux.

Entame des réjouissances avec une opposition contre Touraine + et ce fut le début d’une matinée stressante pour les palpitants des supporteurs suresnois mais aussi et surtout de nos minots et de leur encadrement ! Allez on reprend les mauvaises habitudes avec un diesel Vert et Noir qui a du mal à se mettre en route mais qui maintient les herses hermétiques devant des Tourangeaux dynamiques et agressifs. Malgré une bonne défense, des imprécisions viennent marquer le jeu suresnois, notamment en touche – tout ça aussi et peut être en raison du pied un peu sur le frein en raison d’un enjeu clairement affirmé de passer en poule haute – pour jouer la première à la 6ème place – Mais, mais Dura Lex Sed Lex – en traduction rugbystique,que fut dure la loi du tournoi…..Dès la 5ème minute, les coutures de la défense suresnoise craquent suite à trois temps de jeu intenses de Tours qui envoient leur arrière garde aplatir en terre promise (0-5). Nos minots serrent le jeu , affûtent leurs attaques et mettent une pression d’enfer mais la mi-temps est déjà là !
Début de seconde, et là comme d’habitude, le format change et nos minimes prennent clairement le jeu à leur compte avec de belles et grosses attaques, comme celle d’Ange en long de ligne qui échoue de quelques mètres avant la ligne. Mais ça y est la chaudière suresnoise est à température et semble bien partie pour faire exploser la défense bleue de Tours. Et dès la 7ème Maxence suit à un énième temps de jeu avec des transmissions aux petits oignons, égalise (5-5). Hizé s’empare de la balle pour transformer ce bel essai mais la beuchigue échoue sur le poteau……sort, ah mauvais sort …..Et la nos suresnois se montrent tellement constants ( plus de 90% de possession de balle et au moins autant d’occupation ! ) que Tours recule et recule pour concéder à une minute du terme, une pénalité….que dis-je la pénalité de la gagne pour le RCS….Hizé prend ses responsabilités, respire à fond , aligne la mire, tire et, et , et cette sacrée balle ovale passe à 8,52 cm du poteau droi – si, si – j’ai mesuré !! -t !!!! Et m…e !! L’arbitre siffle alors sur ce score de parité qui au bout du compte est plus qu"honnête pour les deux équipes mais clairement, il laisse un petit goût amer à nos minots avec 5 points restés du côté sombre de la Force………..

Deuxième opposition de la matinée face à l’Entente Lauragais – région entre Toulouse , Castres , Carcassonne et Pamiers tout au long du Canal du Languedoc – Et je peux vous dire que les Rouges et Blancs font proposer l’une des oppositions les plus relevées de la saison, que nos minots ont fièrement relevée ! De suite, le diesel vert et noir encore chaud, agresse la défense lauragaise avec une belle course de Matis, qui suit bien une passe au pied, mais est repris par l’arrière garde occitane. Et pas de temps d’arrêt puisque que Mobylette Paul met les cannes mais échoue lui aussi, à un mètre de la ligne…..ça va le faire, ça va le faire !!! Et ça le fait à la 8ème avec les jambes de feu du compère de l’autre aile de Mobylette Paul, à savoir Speedy Gonzales Colin qui bonifie une pénalité rapidement lancée et jouée par Simon vers ses 3/4 suresnois Paul B., Ange et Romaric ( 5-0).
Rapide mi-temps et clairement Lauragais veut remonter au score le plus rapidement possible…..tant et si bien que dès la seconde minute, les 3/4 occitans mettent la défense suresnoise à mal pour marquer et prendre le score grâce à la transformation ( 5-7). Les débats s’égalisent mais toujours avec une belle pression suresnoise, récompensé par une pénalité – encore celle de la gagne…..et cette fois_ci les poteaux ne s’échappent pas. 8-7, reste 1 minute et clairement le RCS peut jouer la seconde place – le goal average ayant avantagé les Tourangeaux dans leur opposition face à Lauragais de 8 points – Reste donc 1 minute à jouer, énième hors jeu de Lauragais, pénalité sur leur 40 mètres, rapidement jouée par Suresnes pour aller scorer, défense occitane qui ne semble pas à 10 mètres, mais plutôt à 3, en-avant suresnois, récup occitane, course de 60 mètres dans une défense mal replacée et et et et …………………..le toit de la niche s’écroule sur les espérances de nos minots puisque la marque finale s’arrête donc sur le score cruel de 7 à 12….scellant par la même la fin des ambitions suresnoise….3ème de poule et donc oppositio, prévue l’après midi pour jouer la 13ème à la 18ème place !! Dura Lex Sed Lex, tu l’as dit Coco !!!Et ça fait très très mal avec pas mal d’yeux bouffis chez nos Verts et Noirs , remplis de frustration et "furieux" contre ce sacré mauvais sort !!!!

La pause du déjeuner va faire du bien pour recharger les batteries avant de descendre à Puteaux pour accrocher la 13ème place ! Et la fierté suresnoise va de suite se concrétiser par une belle victoire contre Orléans avec de beaux essais de Romaric, Ange suite à un déboulé du destroyer blanc : le beau Charles et Noa qui clôture la marque sur le score de 19 à 0 . Une respiration et reprise des hostilités dans un mini derby des Hauts de Seine entre Rueil et le RCS. Première mi-temps stérile avec une belle défense de Rueil bien accrocheuse comme à son habitude !! Il faut en effet attendre la seconde mi-temps, pour voir Speedy Gonzalez Colin et Maxence – décidément bien en jambes – claquer deux beaux essais pour répondre à un bel essai de Rueil entre les poteaux – 12 à 7 – revanche l’année prochaine 😉 !!!

Les jambes deviennent lourdes avant de se frotter au RS 77 de Fontainebleau pour ce qui sera donc le dernier match de la journée !! Et Ange, de montrer sa dextérité avec une belle passe au pied pour lui même et d’ouvrir la marque rapidement aggravée par Maxence qui termine meilleur scoreur vert et noir de la journée. Le RS 77 veut sauver l’honneur et y parvient en fin de première mi-temps suite à un gros temps forts de leurs avants ! Et la deuxième mi-temps va demeurer sur ce score de parité, avec plus beaucoup de jeu dans les chaussettes des 30 minots sur la pelouse !!! Allez zou tombé de rideau sur une vaillante et valeureuse 13ème place pour un RCS certes déçu mais qui a su s’accrocher. Il y a des défaites qui font mal mais qui apportent toujours beaucoup de choses positives.

Cette saison fut une superbe année pour une équipe dont la plupart des éléments montent en cadets l’année prochaine. Beaucoup de progrès, de constance, d’expérience engrangée à Orthez, lors de ce Super Challenge et surtout une belle victoire à NOTRE TOURNOI DES VALERIENS mais surtout un super état d’esprit et une belle gnaque entretenus et guidés par leurs coachs !! Bravo à tous !!

Pierre "Amendonné" Jacquemot , Dirigeant M14


Aucune réponse à "Minimes -M14- Super Challenge de France Espoir (19 juin )"


    Un commentaire à faire?