Minimes équipe 1 : plateau à Plaisir

Publié le 15 novembre 2015

Reprise de Championnat 2015-2016 pour nos minimes de l’équipe 1 – qui se retrouvaient en situation sur le beau site de Plaisir après quelques semaines d’entraînement.

Beaucoup de changement cette année au niveau du groupe puisqu’une très grosse partie de l’équipe de l’année dernière est montée en Cadets. Mais le début tardif du championnat 2015-2016 a permis aux coachs de monter un groupe compétitif et affûté pour cette saison – en tout cas aux vues des premiers entraînements – Restait à voir comment les choses allaient se passer sur le pré!

Deuxième changement au niveau de la formule avec un début de championnat expérimental mixant rugby à 7 ( touché / contesté çàd sans plaquages, puis le 15 sans ruck et enfin le vrai rugby à 15 avec les bouchons; les caramels, les rucks, bref le Vrai!!) : le but de cette phase expérimentale est de permettre au minots de mieux appréhender les subitilités des placements et des relances de jeux pour les appliquer dans le Vrai 15.

Entame de choix pour le RCS puisque les 2 groupes consitutés pour le 7 – les Gros et les 3/4 – se mettaient rapidement en jambes -. Nos gaillards Avants bien renforcés par de nouveaux joueurs issus des benjamins remportaient les deux premières oppositions ( 6-1 contre Plaisir puis 5-2 contre Pontoise ). Les 3/4 faisaient de même contre Plaisir (6-3 ) mais peinaient quelque peu contre Pontoise pour finalement faire match nul (2-2). L’échauffement achevé, place au 15 sans ruck !!

Début de match contre Plaisir avec de suite une Enorme domination des Avants du RCS et un beau dynamisme pour envoyer les premiers plaquages de la saison mais surtout enchaîner des beaux mouvements avec plusieurs temps de jeu envoyant finalement Ange marquer en coin (5ème, 5-0 ). Le jeu s’équilibrait et finalement le score n’évoluait plus sur ce match – en réalité long d’une seule mi-temps habituelle pour respecter le temps de jeu maxi sur une journée autorisé pour les minimes -.

Après une rapide pause, début des hostilités contre Pontoise. Elles confirmaient les bonnes intentions entrevues contre Plaisir mais avec un petit soupçon supplémentaire d’efficacité puisque dans la foulée Maxence (1′), Ivan (2′), Ange (7′) et finalement Baptiste (10′) portaient le score final à 20 à 0 sur des mouvements équilibrés et de belles envies qu’il allait falloir confirmer dans les derniers matchs en Vrai 15 !

Et ces bons débuts allaient se concrétiser et se répéter puisque nos Verts et Noirs – dans leur nouvelle tenue MAGNIFIQUE !! – j’en veux une !! en 3XL – entamaient les hostilités contre Plaisir et prenaient rapidement le score avec un bel essai de Romaric (2′) suite à un beau slalom dans la défense plaisiroise et des relais bien enchainés entre Alessandro et ses cannes de feu, Paul B. et son sens du placement qui mirent une belle pression dans les 22 adverses ( 5-0)

5 minutes de battement et nouvel essai suresnois marqué entre les perches à la 7ème par Paul B, transformé dans la foulée (12-0). Avec encore beaucoup d’énergie, les Avants envoyaient alors un beau mouvement parachevé par les 3/4 qui permettaient à Ange (10′, 17-0) de marquer encore ( pas mal pour une reprise mais il va falloir travailler la manière de marquer dans l’en-but du genre un beau plongeon à la Vincent Clerc ou la Sonny Williams !! Pas l’espèce de plongeon à genoux pour terminer en dérapage incontrôlé !! PAS BEAU, MAIS PAS BEAU DU TOUT….Beurk !! )

Mais ne boudons pas notre plaisir, puisqu’après une rapide pause, fin de journée avec une opposition contre Pontoise. Aux vues des premiers matchs, cette dernière devait normalement être la plus abordable mais, mais le rugby n’est pas toujours basé sur des impressions…..Après une belle entame et dès la 1ère minute, Ange décidément bien en jambes – ça promet!! – déboulait sur plus de 50m pour aller aplatir (7-0). Le jeu allait alors s’équilibrer avec une belle opiniatreté de Pontoise qui continuait à aller de l’avant. Doublée de pas mal d’approximations du RCS ( en-avants répétés, transmissions hésitantes,….) peut être dues à un petit sentiment de supériorité – et au rugby ça peut faire mal – , le RCS se faisait rattraper sur un beau mouvement au centre de Pontoise qui aplatissait en coin (6′, 7-5 ). Petit coup de semonce pour nos Verts et Noirs qui reprenaient de suite les choses en main pour envoyer Colin marquer dès la minute suivante entre les perches suite à un beau débordement long de ligne ( voir les photos ) ( 14-5 ). La fin du match restait stérile avec les jambes qui commençaient à se durcir à la fin de cette première journée.

Bravo à nos minots pour cette belle reprise avec beaucoup de belles choses au niveau de l’envie et de la manière : vivement la prochaine journée !!!

Pierre Jacquemot – dit Amendonné – Dirigeant M14

Plus de photos sur cet autre article


Aucune réponse à "Minimes équipe 1 : plateau à Plaisir"


    Un commentaire à faire?