Minimes ( U14-Groupe 1 ) : Résumé Finale Super Challenge Espoir : Tournoi de Vannes 14 mai 2015

Publié le 16 mai 2015

Première échéance importante pour nos minimes (Groupe 1) en cette fin de saison avec la participation au tournoi final du Super Challenge Espoir organisé par le Rugby Club de Vannes (RCA) ! Et un beau résultat compte tenu de la qualité du plateau regroupant l’ensemble des clubs amateurs participants !!

Poule du matin en ce Jeudi de l’Ascension, débuté sous des trombes d’eau matinales qui se sont espacées au fur et à mesure pour proposer une belle journée bretonne – le proverbe breton dit bien qu’il fait beau en Bretagne quand il ne pleut pas, dixit nos hôtes !! – Au programme donc, le Rugby Club de Vannes donc et une entente bourguignonne d’ Auxerre et de Migennes ( Aux’Igennes ! )

Entame contre les locaux avec de suite une belle pression du RCS concrétisée par une pénalité pour hors jeu de ligne. Malheureusement la balle passe sous la barre (2′). Belle entrée en matière du diesel suresnois qui est vite monté en régime. Mieux !!, Mis en confiance par ce bon début, le RCS met une ÉNORME pression en attaque difficilement stoppée par la défense bretonne. De belles lancées au large par Tanguy, relayées par Gaby, Clovis et Alessandro. Mais cette belle envie se fracasse sur une passe molle dans une nouvelle attaque suresnoise, interceptée par le premier centre vannois qui marque entre les perches (9′) juste avant la mi-temps et donne une belle claque de réalisme à nos minots : 0-7

Le début de seconde période continue sur la même veine mais cette fois ci devant. Une énorme pression du pack vannois, remis en confiance, met à mal le pack suresnois qui décide de sortir les barbelés. Insuffisant malheureusement et le RCS encaisse un second essai (3′, 0-14). Le match s’équilibre mais les attaques suresnoises ont du mal à se mettre en place avec un manque de fluidité face cette défense vannoise qui a repris du poil de la bête ! Malgré une dernière pénalité contre le RCS, le score n’évolue plus jusqu’au coup de sifflet final….Dommage : il y avait de place pour passer…..

Deuxième match contre Aux’Igennes ! Le RCS doit absolument se reprendre pour se placer correctement au matchs de classement de l’après-midi ( entre la 6ème et la 12ème ) puisqu’avec une défaite, les matchs de classement entre la 1ère et la 6ème place se sont définitivement éloignés. Et l’entame laisse de suite à désirer avec un carton jaune pour un plaquage cathédrale de la Brique-Martin – honnêtement un peu sévère ! -Mais cela a la mérite de ressouder le collectif de nos minots qui repartent à l’attaque. Timothée décide alors de lâcher les chevaux et perce au centre, relaye à Tanguy puis Tom pour envoyer finalement notre Express régional Félix marquer le premier essai du RCS ! (2′, 5-0). La confiance redonne des ailes au RCS et les enchaînements de qualité reviennent. Attaques rapides au large , percées au ras mettent à mal la défense bourguignonne qui commet faute sur faute. Sur une énième percée au centre de Clovis, Ange peut partir à l’essai mais capte mal la passe (9′) et la balle part en touche. Mi-temps : 5-0 pour le RCS. Beaucoup de mieux mais il faut concrétiser !!

La causerie de mi-temps rappelle les fondamentaux que nos minots mettent de suite en application lors de l’entame de seconde mi-temps. Gros temps fort et une magnifique Pamplemousse de Tom – passe au pied à l’aile – envoie Théo marquer de suite ( 3′, 10-0). Mieux TGV Romain – jusqu’alors discret – met les cannes, part au ras d’une énième mêlée, déborde avec 3 gars sur le râble mais commet l’en-avant de trop en terre promise. Dommage car le goal average aura son importance dans le classement de milieu de tableau. Mais le RCS se remet dans le bon sens. Étouffant la défense bourguignonne, il joue rapidement une pénal-touche qui , perdue dans un premier temps, est récupérée dans un second temps par notre Express régional Felix qui slalome dans la défense sur des appuis de feu, pour finalement aplatir et porter le score à 15-0. Coup de sifflet final et belle réaction de nos Verts et Noirs.

Au classement du matin, le RCS termine 11ème – le carton a joué évidemment en notre défaveur – mais est versé dans les poules des 2ème pour jouer donc le classement entre la 7ème et 12ème ! Au programme donc, nos voisins franciliens de Rueil Malmaison – avec qui nous avons fait bus commun – et Tours ! Mais pour le moment, c’est repos, déjeuner et récup avant d’entamer les les 3 matchs de l’après-midi.

Début de rencontre contre Rueil sur un beau terrain en pente….avec un Clovis furieux qui tire rapidement les premières cartouches suresnoises dans un beau et énième débordement qui permet à notre TGV d’échapper avant d’être repris par l’arrière garde rueilloise. Mais le scénario du premier match du jour, va se reproduire. Sur une rare attaque, Rueil bénéficie d’un plaquage suresnois manqué pour aller marquer en coin (4′,0-7 ). Vexés, nos minots repartent au combat. TGV Romain, décide alors d’envoyer le jeu dans son style déménageur. Il perce, perce et reperce la défense rueilloise, rebondit, tournicote sur lui même pour aplatir en terre promise aux pieds des poteaux – et cette fois ci votre photographe attitré n’a pas loupé la scène…..(3′, 5-7 ). Le jeu devient crispant et les 2 équipes ne trouvent pas la faille ! Il faut attendre une pénalité pour hors jeu de ligne pour entrevoir la victoire au bout du pied de Tom (5′, 10-7). Tout le staff et accompagnateurs terminent le match en apnée tant l’opposition s’équilibre entre les 2 formations mais sans véritablement se décanter, les défenses prenant le pas sur les attaques…..Coup de sifflet final libérateur et victoire pour le RCS sur le score étriqué de 10 à 7 contre de vaillants rueillois.

Il faut donc confirmer dans le deuxième match de poule contre Tours. Et les choses ne vont pas se dérouler comme souhaité !! Entame catastrophique du RCS qui encaisse dès la première minute un essai suite à un beau mouvement des 3/4 tourangeaux ultra rapides (1′, 0-7). Le RCS et surtout sa défense reprend du poil de la bête et cadenasse la suite du match. Mais avec beaucoup d’énergie déployée, rompt en fin de première mi-temps sur un beau mouvement au large – et peut être un ballon en touche avant d’être aplati – (9′-0-14 ).

Bon clairement le toit de la cabane est toujours en place et le chien est toujours vivant…..La causerie de la pause va finir de galvaniser nos minots qui repartent en seconde remontés comme des pendules !! Et les gros sortent les tampons en défense, et Martin, Paul, Florian et consorts repartent en imprimant une EEEENNNOOORME pression sur les lignes tourangelles !!! Ils balisent le terrain pour envoyer TGV Romain marquer pour remonter au score (5′, 7-14 ). Peu d’actions de jeu alors, les enchaînements de matchs commençant à se faire sentir au niveau des organismes !! Mais le RCS est vaillant et en a encore dans les chaussettes. Sur une interception de Gaby, TGV relance la machine et fonce pour aplatir. Le score final s’achève donc sur cette parité : 14-14. Le match pour la 7ème place va donc se décider en fonction du match entre Rueil et Tours. Il faut absolument que Rueil gagne cette opposition. Le RCS devient donc le temps de ce match, supporter du Rueil Athletic Club !!! Et les dieux du Rugby – en réalité surtout une belle équipe vaillante du RAC – permettent au RCS de continuer l’aventure avec une belle victoire de Rueil contre Tours (12-5).

Clap de fin donc avec le dernier match de la journée pour nos minimes contre Saint-Herblain (banlieue de Nantes). Et une issue de match basée plus sur le jus qui reste dans les chaussettes pour départager les 2 équipes ! Nos minots démarrent pied au plancher et montrent une belle envie pour aller chercher cette 7ème place. Mais les Nantais ne l’entendent pas de cette oreille et suite à plusieurs pénalités, réussissent à percer la défense suresnoise qui commencent à traîner les pieds (3′;0-7). Les mouches commencent alors à changer d’âne et sur une action similaire, le score s’aggrave (6′,0-12). Il va falloir remonter à l’orgueil !!

Mais la seconde mi-temps reste la copie conforme de la première et les deux missiles des 3/4 herblinois continuent à mettre au supplice une défense suresnoise qui a délaissé ses extérieurs. Nos minots encaissent alors sur deux mouvements identiques, deux nouveaux essais à la 5ème et 9ème. Le toit est tombé et le RCS s’incline donc sur une score sévère de 24 à 0.

BILAN : le RCS termine vaillamment à une très belle 8ème place de ce Super Challenge Espoir 2015 ! – C’est un très beau résultat sur 18 clubs engagés !!! Un grand bravo à nos minots et leurs coachs ! La finale est remportée par la Roche sur Yon face aux locaux.

RDV en 2016 pour la finale du Super Challenge Espoir qui se déroulera au Mont Valérien organisé par le RCS !! Un grand bravo et tous nos remerciements au Rugby Club de Vannes et à son Ecole de Rugby pour l’organisation de cette version 2015.

PS : n’oubliez pas de notre sur vos tablettes, le weekend du 6 juin qui verra le RCS participer à la phase finale du Championnat IDF à Marcoussis ! Venez nombreux supporter vos minots !!!!!!!!!!!!


Aucune réponse à "Minimes ( U14-Groupe 1 ) : Résumé Finale Super Challenge Espoir : Tournoi de Vannes 14 mai 2015"


    Un commentaire à faire?