Minimes (U14) : résumé et photos du Tournoi International d’Orthez / Super Challenge de France Élite / 4 et 5 avril 2015

Publié le 8 avril 2015

Premier tournoi de l’année pour nos minots du groupe 1 en ce weekend Pascal ! Beau et long déplacement dans la belle ville d’Orthez pour se frotter aux minimes des clubs évoluant en Top 14 et Pro D2 dans le cadre du Tournoi International et sur invitation de notre parrain du Super Challenge : l’Union Sportive d’Orthez.

Après une nuit en train couchettes et accompagnés par les équipes Poussins et Benjamins qui participaient au tournoi de Pau, nos minimes étaient fin prêts pour le début du tournoi au stade Henri Cazenave en ce samedi matin maussade !

Première poule qualificative avec au programme les clubs de Muret (banlieue toulousaine) et de Pau. Entame contre les hauts-garonnais et de suite pas mal de fébrilité du RCS, qui sur une réception mal assurée et des plaquages ratés, concédait un premier essai dès la première minute de jeu (0-5) !!! Difficile début mais qui allait avoir le mérite de ressouder les liens ! Énorme dépense physique, défense au cordeau et ce même sur le reculoir, le RCS défendait becs et ongles malheureusement sans prendre la ligne d’avantage…. Il fallait attendre la 10ème minute pour voir une passe au pied lancée par Muret, semer le trouble dans la défense suresnoise. Sur une incompréhension de nos lignes arrières qui se gênait à la réception, l’arrière-garde garonnaise partait à l’essai (0-10) ! Frustrant, frustrant et re-frustrant, compte tenu de la défense acharnée du RCS !

La deuxième mi-temps démarrait après un rapide break. Et le rythme montait d’un cran avec des vagues rouges et bleues qui déferlaient sur les côtes suresnoises. Rythme très élevé donc mais le roseau suresnois pliait sans jamais rompre (copyright Confucius). Il fallait alors un plaquage haut pour donner l’occasion au botteur muretain d’aggraver la marque. La pénalité passait de peu à côté des poteaux et l’arbitre sifflait la fin de la partie sur ce sore de 10 à 0 pour Muret (qui allait, pour info, finir 4ème du tournoi).

La causerie d’entre match allait permettre aux coachs de remettre le train suresnois dans le bon sens de la marche en insistant sur l’engagement, la précision et la détermination. Début donc du second match contre le voisin palois. Les premières minutes se résument vite à un affrontement stérile. Il faut attendre la 7ème pour faire sauter le bouchon de la défense de Pau. Entrée en gare du TGV suresnois – Romain – qui perfore la défense blanche et verte pour aller marquer (7-0). Cet essai eut alors le mérite de réveiller Pau qui agressait sans cesse la défense du RCS. Nos minots tentaient bien une belle relance de notre en-but mais se faisaient rapidement reprendre par la patrouille paloise. Mi-temps !!

Début de seconde période et changement radical dans l’attitude de nos minots qui envoyaient du jeu pour inverser la tendance de suite! Chandelle….mais, mais imprécision de nouveau à la réception qui empêchait de franchir la ligne ! (bon va falloir continuer à bosser à l’entraînement ou alors enlever les moufles !!) La seconde option fut la bonne !!! Sur la fameuse Pamplemousse suresnoise (passe au pied pour l’ailier) lancée par Tanguy sur Paul B., TGV Romain récupérait dans un second temps, pour aller enquiller le second essai de la partie (10′; 14-0) ! Fin du match et de la première phase.

Bilan mitigé avec des regrets sur la partie contre Muret qui aurait du se terminer au mieux par un nul ….mais bon !! Retour vers nos bases pour souffler et récupérer avant le début de la seconde phase prévue le dimanche matin pour jouer le classement de la 6ème à la 12ème place ! Objectif alléchant sur un total de 18 équipes pour ce tournoi !!

RDV donc en ce dimanche de Pâques – cette fois ci sous un grand soleil printanier – pour affronter deux belle équipes du Sud : Castres et Agen. Début de partie contre les minimes du Castres Olympique. Le match allait se montrer stérile avec un gros affrontement émaillé par pas mal d »imprécisions qui empêchaient nos minots d’aller scorer ! Castres manquait une première pénalité. TGV Romain perçait bien de temps en temps mais sans entrer en terre promise. Le RCS avait alors la possibilité en début de seconde mi-temps d’ouvrir la marque sur pénalité. Malheureusement elle fut trop courte et faillit bien être fatale au RCS. Sur la réception, les castrais envoyaient du jeu et remontaient sur plus de 60m. Heureusement ils commettaient un en-avant et permettaient au RCS de récupérer le ballon sur mêlée. Mieux !! A une minute de la fin, nouvelle pénalité pour le RCS qui continuait à se montrer intraitable en défense……mais fébrile dans le jeu au pied : manquée. Marque nulle et vierge pour ce premier match de la phase de classement. Frustrant……(bis)

Il fallait alors se remobiliser pour affronter le Sporting Union d’Agen. Confucius allait se planter…Le roseau suresnois était un peu trop tendre et allait se rompre sous les coups de boutoir des agenais, « pas venus que pour enfiler des perles »….. !!! Premier essai sur du jeu au large et une belle prise d’intervalle (1′; 0-7). Copie conforme dès la 3ème (0-12). Le RCS tentait de relever la tête avec beaucoup de vaillance pour revenir de suite au score. Mais le 9 agenais en avait décider autrement. Sur une mêlée fermée, il partait au ras pour aller marquer en coin (9′, 0-17). A peine le temps de souffler, lle SUA remettait ça avec un bel essai de 80m suite à une relance après une pénalité manquée par le RCS (0-22).

Causerie de mi-temps nécessaire pour remobiliser nos minots et tenter de remonter au minimum le score, voir mieux ! Mais le roseau était définitivement rompu. La seconde période fut la copie quasi conforme de la première. Le SUA scorait dès la 1ère minute (0-29 ), puis à la 7ème (0-34) en bénéficiant de trop nombreux plaquages ratés par le RCS. La cabane était tombée sur le chien ! Mais il lui restait suffisamment d’orgueil pour aller sauver l’honneur avec Tanguy qui allait aplatir pour le premier et dernier essai suresnois ! Score final (7-34) Sévère mais réaliste compte tenu du niveau du SUA couplé aux imprécisions récurrentes du RCS – aussi dues vraisemblablement à une fatigue grandissante !-

Pour le programme de l’après-midi, le RCS allait donc jouer le match de classement pour la 9ème ou 10ème place contre nos voisins franciliens du PUC – déjà affrontés en championnat au mois de décembre sur un score de parité – Défense vaillante du RCS mais qui ne suffisait pas à éteindre les attaques pucistes! Essai dès la 4ème suite à une percée du pack violet, vite envoyée au large ( 0-7 ), suivie par un second (9′, 0-14). Survenaient alors les blessures de notre deuxième centre Clovis – qui allait devenir sans le savoir la mascotte de ce tournoi de Pâques – voir les photos (copyright Christelle et Séverine !!) et de notre pilier Jeremy. Rien de bien grave mais des lignes affaiblies qui encaissait un dernier essai et clôturait la partie sur un score de 19 à 0 pour le PUC, malgré une dernière tentative du RCS qui, avec ce qu’il restait dans les chaussettes, tentait de scorer. En vain !

10ème place donc pour nos minots qui montrèrent beaucoup de vaillance et de courage contre des équipes relevées. Reste à améliorer ces détails qui font la différence et qui auraient pu permettre de grappiller quelques places au classement final . Va falloir bosser tout ça à l’entraînement !! Bravo les gars !!

UN TRÈS, TRÈS GRAND MERCI pour terminer à nos hôtes et parrain de l’Union Sportive d’Orthez ainsi que du Comité d’Organisation du Super Challenge pour l’accueil fabuleux et l’organisation sans faille de notre accueil !! A très vite pour le Tournoi des Valériens début mai à Suresnes.

Pierre Jacquemot
Volontaire U14

Crédit photo: Pierre Jacquemot


Aucune réponse à "Minimes (U14) : résumé et photos du Tournoi International d'Orthez / Super Challenge de France Élite / 4 et 5 avril 2015"


    Un commentaire à faire?