Minimes : 1ère journée Brassage inter-secteur RCS SCUF Parisis

Publié le 1 février 2015

CONFIRMATION PROMETTEUSE !!

1ère journée de championnat inter-secteur pour nos minimes dans une compétition élargie à la région Flandres ! En attendant les bêtises de Cambrai – prochaine journée -, le programme nous proposait nos voisins parisiens du SCUF et valdoisiens de Parisis !

A domicile, cette première journée devait confirmer l’amélioration entrevue lors du dernier match et travaillée sans relâche aux entraînements ! D’autant plus que l’opposition du jour – en tout cas sur le papier – promettait d’être sérieuse, le SCUF ayant terminé 1er du Groupe B lors de la précedente phase Ile de France du Championnat.

Sous un pâle soleil d’hiver – qui allait bientôt abdiquer devant le vent, la neige et un froid sibérien -, nos minots entamaient la journée contre Parisis. La causerie d’avant match d’Anthony, de Jérémy et de Manu avait insisté sur une grosse présence immédiate, des fondamentaux travaillés et de la vitesse pour un diesel suresnois qui devait de suite se mettre en mouvement !!

Et ce fut le cas avec une grosse présence sur les rucks et des transmissions rapides et efficaces aux 3/4. Première cartouche avec le retour du « transperceur » Romain bien en jambes qui après plusieurs temps de jeu, allait passer en revue une certes « faiblarde » défense valdoisienne pour aller faire marquer Florian dès la 2ème minute de jeu. A peine le temps de remettre en jeu, et Romain, décidément bien en jambes avec un peu plus d’espace que d’habitude, perçait sur 30m pour marquer une unité supplémentaire – 4ème mn – essai transformé dans la foulée par Tom.

Cette belle entame allait galvaniser nos Minimes et leur faire tenter les combinaisons travaillées à l’entraînement : passe au pied de Tom suite à un pilonnage en règle des avants, vers Antoine à l’aile opposée !!! Et quelques centimètres allaient l’empêcher de marquer dans les limites de l’en-but ( bon la prochaine fois, il faudra annoncer la combinaison pour partir lancé !! ) Mais cette grosse volonté de bien faire du RCS et l’appétit venant en mangeant, nos minimes allaient enchaîner face à une équipe de Parisis de plus en plus sur le reculoir !! Coup sur coup essais de Félix entre les perches et d’Ange qui scorait 2 fois pour portait la marque à 29 à 0 à la pause !! Ouf et re-ouf , l’après-midi démarrait bien !

De belles choses, une grosse envie, des avants présents, des 3/4 aux transmissions propres ! Il fallait continuer contre le SCUF après une courte pause pour recharger les batteries dans un froid tombant sur le Mont Valérien. Les première minutes allaient confirmer les bonnes dispositions du RCS. Le SCUF ne s’en laissait pas compter et l’opposition virait à un gros combat d’avants, qui petit à petit prenaient le dessus ! Ce bon travail permettait d’envoyer à la marque Félix qui ouvrait le score dès la 5ème ! Le match tournait alors à une opposition équilibrée avec des enchaînements qui demeuraient stériles des deux côtés jusqu’à la 15mn : gros temps de jeu des avants avec une série de pick&go des familles de Jeremy, Martin, Guillaume, Tom et consorts !! Pour envoyer le « Transperceur » Vert marquer une seconde fois de la journée en passant en revue la défense « Scufienne ». 10-0 et mi-temps.

Rassurés !! Oui et re-oui. Le travail payait et même si l’opposition du jour était un cran au dessous de celle des précédentes journées, le sérieux, l’application des consignes et combinaisons travaillées sans relâche et surtout l’ENVIE , laissaient entrevoir de belles secondes mi-temps !!

Parisis allait donc souffrir laissant après quelques minutes le TGV Timothée passait en revue leur défense et marquer. Les 3/4 suresnois voulaient aussi en croquer : coup sur coup Tanguy sur une magnifique interception puis Petite Souris-Alexandre allaient scorer pour porter le score à 46-0 pour le RCS ! Le score n’évoluait plus alors!

A peine le temps de souffler et la seconde mi-temps contre le SCUF, débutait ! Félix décidément bien en jambes, voulait aussi montrer ses aptitudes au rugby sur neige – le ciel n’était pas loin alors, de nous tomber sur la tête – et slalomait dans une défense scufienne apathique pour marquer entre les perches ! Les 3/4 enchaînaient et scoraient sur un essai rapide d’Ange qui démontrait aussi ses capacités de slalom suite à un bon travail des gros ! Nos visiteurs parisiens tentaient de colmater les brèches sous un déluge de pluie/neige portée par un vent du Nord glacial ! Mais les attaques demeuraient trop tendres pour une défense suresnoise attentive et sereine !! Et finalement sur une énième interception d’une attaque parisienne, Marius marquait le dernier essai de la partie sur une action confuse et plusieurs rebonds finalement favorables au RCS !! 31-0

La banane en guise de sourire sur le visage de nos minots – et de leurs coaches et supporteurs du jour bien évidemment !! Ca commence à devenir une très bonne habitude! Encourageant pour la suite du championnat en gardant à l’esprit le début de saison difficile ! Les prochaines journées face à Cambrai et Antony le weekend prochain, devront confirmer le travail fourni à l’entraînement, le dynamisme suresnois et surtout cette très belle envie !!

Pierre Jacquemot
Volontaire U14

PS : petit clin d’oeil : ces 2 victoires , les premières à domicile cette saison, marque aussi la première tournée du coach Jérémy au club house !! Forcément à suivre, j’en suis sûr 😉


Aucune réponse à "Minimes : 1ère journée Brassage inter-secteur RCS SCUF Parisis"


    Un commentaire à faire?