Résumé Minimes (M14) 3ème journée rencontres Inter-secteurs : RCS / Vitry sur Seine / Red Star

Publié le 15 mars 2015

De belles choses !!

3ème journée des rencontres Inter-secteurs pour nos minimes avec au programme l’Entente Vitry s/Seine / Alfortville et le Red Star ! 1 mois et demi après la dernière journée à Cambrai et le break d’hiver, retour donc sur les terrains du championnat.

Démarrage contre le Red Star et vite dans le bain, nos minots allaient débouler à fond de train dans la défense blanche et verte un peu apathique sur une percée du TGV suresnois – Romain – qui servait Félix sur un mouvement au centre, qui allait aplatir au pied du poteau gauche avec 3 défenseurs sur le dos ! (2′ : 7-0 avec la transformation de Tom ). Pour une fois le démarrage diesel était en face. L’opposition allait alors s’équilibrer mais avec des imprécisions répétées dans les transmissions suresnoises, pas mal d’occasions étaient vendangées.

Il fallait attendre la 7ème minute pour voir un superbe mouvement, sur récupération, avec 3 temps de jeu consécutifs qui envoyaient le TGV Romain à la marque ! (12-0). Piqué au vif, le Red Star réagissait maladroitement mais devait surtout affronter une défense « barbelés » du RCS qui ne laissait que peu d’espace ( et des plaquages à 2 voir à 3 répétés à l’entraînement et parfaitement appliqués !). Des contests à la pelle et une opposition équilibrée rendaient les minutes suivantes stériles.

Mais juste avant la pause, le RCS allait montrer les dents : 4 temps de jeu de feu, une récup de TGV, un déboulé de Tom, des échanges redoublés avec Clovis, et une remise pour le même Tom qui aplatissait entre les poteaux. Il parachevait ce très beau mouvement en transformant l’essai ( 15′ :19-0 ). De belles choses donc pour cette première mi-temps mais aussi pas mal de corrections au niveau de la précision et des transmissions à faire !! Ce qui était répété « vivement » à la pause par les coaches Jérémy et Manu.

Après la première mi-temps entre Vitry et le Red Star qui voyait les locaux dominer sur quasiment le même score (17-0), début de rencontre contre nos hôtes du jour – de bien beaux bébés élevés à du grain survitaminé du Val de Marne –

Et rapidement un mouvement au large prenait à contre pied la défense suresnoise malchanceuse. Sur une glissade de notre dernier défenseur Théo, Vitry marquait entre les poteaux ( 2′ : 7-0 ) . Mais le RCS avait de la ressource et 2 minutes plus tard Tom, sur une pénalité de filou rapidement jouée, envoyée Théo marquer ( 3′ : 7-5 ). S’en suivait une grosse période d’affrontement devant où les Martin, Guillaume, Jeremy, Paul , Arnaud, Tom, Florian et Marius mettaient la pression sur la défense vitriote avec plusieurs mêlées aux pieds des poteaux qui multipliait alors les fautes !

Et sur une énième pénalité encore jouée rapidement par le renard Tom, TGV Romain partait à l’essai à la 12ème ( 7-12 ) et permettait à nos minots de prendre le lead ! A peine le temps faire le renvoi, et Vitry était pris de court – bien beau d’avoir de gros balèzes, faut tenir la distance !!!-. Sur une une passe au cordeau de Tom au centre à suivre, Tanguy passait en revue la défense en mettant des cannes de feu pour aplatir en terre promise ! Ca y est, le break était fait avec la transformation de Tom ( 15′ : 7-19 ).

Rapide pause pour recharger les batteries, et début de second période contre le Red Star. Et les bonnes habitudes de Félix perduraient, puisqu’il allait claquer l’essai sur un mouvement rapide au large et en mettant des cannes (2′ : 24-0). Et ce n’était pas fini !! La 4ème minute voyait Gaby marquer le même essai mais du côté opposé ( 29-0 ). La remontée de bretelles à la mi-temps sur l’agressivité et la constance était suivie à la lettre par nos minimes. Sur une interception d’ Ange, un magnifique enchaînement de passes entre Petite Souris Alex, Arnaud, Gaby envoyait Clovis marquer en effleurant la ligne d’essai…Suffisant pour aggraver la marque (7′ : 34-0).

A peine le temps de souffler, et Timothée mettait les cannes sur une récupération ,avec 2 superbes cadrages-débordements, une course de 60 mètres pour aplatir entre les poteaux. La messe était dite (9′ : 41-0). La fin du match voyait les 2 équipes récupérer et souffler. Le RCS gérait alors en préservant les forces pour la seconde mi-temps contre les locaux de Vitry. Et première victoire du jour !!

Rapide pause et début de seconde période donc contre Vitry ! Et de suite de la vitesse, de la vitesse !! TGV Romain avait décidé de ressortir de l’ombre après un « certain manque » de présence. Sur un magnifique débordement de Clovis, très actif, secondé par Théo, il aggravait la marque (3′ : 7-26 ). Timide réaction de Vitry qui tentait d’envoyer les gros poulets mais manque de jus et surtout une défense héroïque de nos minimes !! Qui commençaient ainsi à saper le moral vitriote. Et le TGV Romain scorait à nouveau sur une percée ultra-rapide et super efficace de Clovis, de Tanguy et de Tom (7′ : 7- 33 ).

Prise de relais de suite par la défense suresnoise qui mettait en place un catenaccio hermétique. Mais une suite de passe mal assurées permettait aux locaux de réduire quand même la marque (14′ : 12-33). Mais la cabane était tombée sur le chien depuis bien longtemps. Seule la frustration de Vitry – due à une fière défense suresnoise et des enchaînements au cordeau – pouvait expliquer une dernière minute houleuse avec quelques petits échauffourées vite calmées et sans conséquence. Et seconde victoire de la journée !

De bien belles choses démontrées par nos minots qui appliquent à chaque journée les enseignements des entraînements avec une belle fluidité et agilité !! A confirmer pour la prochaine phase du championnat avec le versement dans le championnat de la région Grand Est !! Tirage au sort le 23 mars et premier match le 28 – à Suresnes si le tirage au sort nous permet d’être tiré en premier et donc de recevoir à domicile pour la fête du club !! –

Bravo à vous les minimes !! Et on continue !!

Pierre Jacquemot
Volontaire M14


Aucune réponse à "Résumé Minimes (M14) 3ème journée rencontres Inter-secteurs : RCS / Vitry sur Seine / Red Star"


    Un commentaire à faire?