Resumé Minimes (U14) : ON EST EN FINALE, ON EST EN FINALE ; Championnat Inter Secteurs Nord Est : RCS / Orsay / Pontarlier

Publié le 12 avril 2015

Mais que ce que fut dur et stressant pour tout les joueurs et le staff !!

Nous avions donc rendez vous en ce samedi à Chaumont pour affronter nos voisins franciliens d’Orsay et les l’Entente Hauts Doubs / Pontarlier pour une place dans le tableau final du Championnat – au fait message à tous les parents : vous devez réservez vos agendas pour le dimanche 7 juin à Marcoussis !! –

Début de rencontre par un temps maussade contre Orsay. Dès l’entame, beaucoup d’envie et de présence pour nos minimes qui agressaient de suite la défense orcéenne qui reculait et reculait. Dès la 2ème minute, une attaque du TGV Romain au centre échouait de peu à 2 mètres de la ligne, le RCS perdant le ballon sur de mauvaises transmissions et des imprécisions qui allaient miner ce bon début de partie. Une domination stérile donc pendant une dizaine de minutes, les attaques suresnoises se succédant sans jamais prendre le dessus sur une défense orcéenne compacte. TGV Romain décidait finalement de lâcher les chevaux en bonifiant ces temps forts du RCS. Mais il échouait encore à 2m de la terre promise et perdait le ballon mal protégé. La mi-temps était alors sifflée. Score nul et vierge 0-0

La pause permettait aux coachs de remobiliser les énergies et surtout d’insister sur les vieux démons du RCS à savoir les réceptions sur coup d’envoi et les trop nombreux en-avants !!

Début de partie contre ces inconnus de Pontarlier – chef lieu du Doubs pour les mauvais en géographie ! -. De beaux bébés et surtout un numéro 10 vif, rapide et qui mit à mal la défense suresnoise. Et devinez ? Coup d’envoi de Pontarlier et mauvaise réception du RCS qui permit de suite à l’attaque doubiste de mettre la pression sur notre ligne d’en-but. Vaillante défense qui se dégagea tant bien que mal sur une touche trouvée par Tom. Cette « petite claque » permit au RCS de se remettre dans le sens de la marche et d’enchaîner les temps forts. L.’express régional – Félix – mit alors les cannes pour percer le long de la ligne de touche, avant d’être repris in extremis. Pénalité à suivre, TGV Romain décidait aussi de mettre de la vitesse en perçant au centre. Les Doubistes étaient sous pression et commettaient faute sur faute. Les pénalités rapidement joués par le RCS allaient finir par trouver l’ouverture en envoyant Tom à l’essai en toute fin de première mi-temps (13′ : 5-0 ) ! Ouf !

La pause pendant la première mi-temps entre Orsay et Pontarlier (7-0) permit à nos minots de récupérer et surtout de calmer cette nervosité entrevue lors des première mi-temps.

Début de seconde mi-temps contre Orsay et pour faire court, elle fut la copie conforme de la première avec beaucoup d’intensité en défense – surtout pour contrer le premier centre doubiste – un beau bébé élévé à la Morteau et au Pontarlier dans le biberon ( l’anisette locale ) j’en suis sur !! – Rien de bien croustillant à se mettre sous la dent, en attendant un coup du sort qui permettrait alors à l’un des 2 camps d’emporter la gagne ! Ce fut ainsi très, très chaud pour le RCS : 8ème minute, l’arbitre aux décisions pas toujours claires, sifflait alors une pénalité pour Orsay sur un contest irrégulier du RCS. 20m des perches légèrement à gauche…..bouches sèches, boule au ventre, bref le trouillomètre à zéro pour le RCS….et finalement le tir orcéen passait en dessous de la barre : 0-0 !! La fin du match n’apportait aucune occasion franche et les 2 équipes allaient se quitter sur ce score nul et vierge. Le résultat final allait donc dépendre du goal average dans l’opposition face à Pontarlier. Orsay remportait son opposition sur le score de 14 à 7, le RCS menait 5 à 0 : restait donc une mi-temps pour scorer et dépasser le +7 en faveur d’Orsay !

Et nos vaillants minots ne ratèrent pas le coche !! Galvanisés par une causerie aux petits oignons des coachs à la pause, ils mirent les bouchées doubles pour marquer de suite et dégonfler cette baudruche de nervosité, entrevue depuis le début de la journée !

2ème minute, énooooorme pression offensive et Martin la Brique de marquer en force – 12-0 pour le RCS et +12 pour nos minots. A peine le temps de respirer, et Tom d’une maître passe au pied envoyait Théo marquer suite à un énooooorme ( bis ) temps fort (19-0 ) et +19 au goal average. L’odeur de l’herbe de Marcoussis se renforçait !!

Mais un petit goût de roussi venait calmer les ardeurs de nos minots qui se prenaientt quasiment en contre un essai au large des Doubistes dès la 5ème (19-5 ) et +14 au goal average !

Mais il fallait dire la messe ! Sur une interception, Tom partait à l’essai et sur la transformation de Gaby, permettait au RCS de reprendre le train de Marcoussis dans le sens de la marche (7′: 26-5) et +21 !!! (Mezza voce : on est en finale, on est en finale……) mais restait quand même 8mn à jouer et nos adversaires pontissaliens – si, si j’ai vérifié sur Wikipedia !! – ne baissaient pas de pied au contraire en profitant du moindre espace pour lancer du jeu!!!

C’est alors que l’express régional du RCS – autrement dit Felix – qui jusque là avait été énorme en défense avec des tampons dignes des autos tamponneuses de la fête à Neuneu !! – remettait les cannes sur la droite et en perçant la défense doubiste, envoyait Ange qui, sur son nuage, cadrait et débordait pour aller marquer entre les perches ( 11′: 33-5 ) et surtout +28 – essai cette fois ci capturé comme il se doit par votre serviteur photographe après un beau loupé sur l’essai de Tom – désolé Tom, je te promets de faire mieux à Marcoussis – !! (Medio voce : on est en finale, on est en finale )

Et la cerise sur le gâteau intervenait à la quasi dernière minute qui voyait Ange (bis) débordait à nouveau le long de ligne en récupérant un rebond capricieux pour aller clôturer la marque sur 38 à 5 (13′) et confirmer un +33 qui catapultait le RCS en finale : ON EST EN FINALE, ON EST EN FINALE ( et cette fois ci FORTE VOCE !!!! )

Bravo à nos minots qui ont démontré une solidarité sans faille pour aller chercher leur ticket de finale !! La banane sur leur visage faisait plaisir à voir !! Et pour marquer le coup – c’est une qualification pour la finale – furent tous invités au club house par Monsieur le directeur de l’Ecole, pour partager ensemble des pizzas ( MERCI PIERROT !! ) et aussi un grand bravo au staff pour tout le travail accompli. Mais comme dit l’autre dans la pub, « ET CE N’EST PAS FINI !! »

RDV donc le dimanche 7 juin pour affronter un plateau relevé et terminer en beauté la saison !! Venez tous nombreux supporter nos minimes !!!

PS : un grand merci au club de Chaumont qui nous a accueilli pour cette dernière journée avec beaucoup de sympathie !!

Crédit photo: Pierre Jacquemot


1 réponse à "Resumé Minimes (U14) : ON EST EN FINALE, ON EST EN FINALE ; Championnat Inter Secteurs Nord Est : RCS / Orsay / Pontarlier"

  • amendonne
    12 avril 2015 (19 h 22 min)

    Désolé pour ces belles « FÔTES » de grammaire……dues à une relecture un peu fatiguée. Il fallait donc lire « Mais que ce fut dur pour tous les joueurs… » et  » Vous devez réserver votre weekend du 7 juin »

    Le contenu en revanche reste plus que valable. Venez donc tous nombreux pour cette finale !!!

    Pierre dit Amendonné !


Un commentaire à faire?