Séniors 2 : résumé de Corbeil-Mennecy / Suresnes

Publié le 16 octobre 2019

Le projet Elite du RC Suresnes Hauts-de-Seine

Match de 1ère Série : AS Corbeil-Essonnes / RC Mennecy vs RC Suresnes

Lors d’un des derniers beaux week-ends de l’année, c’était l’heure des retrouvailles entre Suresnes et Corbeil. Après une finale gagnée en 1ère Série, le déplacement s’annonçait très compliqué pour Suresnes – surtout que le dernier match de Corbeil à domicile contre l’Union Bords de Marne s’était soldé sur une bagarre générale et un envahissement du terrain par le public.

Comme annoncé par les coachs, les locaux rentrent sur le terrain avec des ambitions et se positionnent vent dans le dos. Très durs dans les rucks, les gifles et les fourchettes pleuvent, mais les Suresnois restent concentrés et réagissent dans le jeu. Grâce à un pack très conquérant, les quelques pénaltouches se transforment en maul où les Suresnois avancent sur 20m à chaque fois. Cela aboutit à un premier essai (on l’attribuera à l’ensemble du pack tellement ils ont montré leurs forces dans cette entame de match). Quelques minutes après, re-pénaltouche, rebelotte. Le maul arrive dans les 22m et ralentit, la balle est écartée et les Suresnois sont sur la ligne des locaux. Après une grosse faute locale dans le ruck, l’arbitre prend ses responsabilités et accorde un essaie de pénalité pour Suresnes. Un petit temps faible permet au locaux de revenir au score, mais dans la foulée, un bon mouvement d’ensemble permet à Adrien d’aller aplatir derrière les perches. Sur le coup de pieds de renvoi, Suresnes écarte puis sur un retour rapide, Meumeul se retrouve en possession du ballon proche de la touche, il réalise parfaitement un 2 contre 1 d’école puis va au soutien. Mais sa course n’est pas récompensée car le centre – dont on taira le nom – préfère fixer l’arrière et servir sur un plateau Mini qui n’a plus qu’à courir sur quelques mètres. Le break est fait avant la mi-temps. Un essai de chouchou clouera une 1ère mi-temps maitrisée par Suresnes. Comme le résume un coach « Je préfère me prendre 2 gifles que prendre 3 essais d’entrée comme ça à la maison ».

La deuxième mi-temps est plus saccadée. Nouvelles règles obligent, tous les plaquages au ballon ou à 2 amènent une pénalité. Et l’arbitre très à cheval sur la règle (peut-être rappelé à l’ordre par le responsable de la FFR présent sur le bord de touche) siffle au bas mot 30 pénalités en 2ème mi-temps et sort la boite à carton. Cependant, Suresnes réussit encore une bonne entrée : de grands mouvement d’ensemble amènent un essai de l’autre ailier du jour (Baton) et le pack toujours fort se retrouve une nouvelle fois derrière la ligne. Mais les joueurs de Suresnes commencent à être asphyxiés ; ils se replacent de moins en moins bien, plaquent de plus en plus haut et l’arbitre est impitoyable (un carton contre Suresnes pour plaquage haut et fautes répétées). Même si la partie semble être terminée, les locaux enchaînent les temps de jeux pour une des première fois de la partie. Ils jouent vite tous les coups, toutes les pénalités, et ainsi mettent un nouvel essai. Puis un second. Sur un petit regain de sérénité dans le jeu, Angelo étouffe l’incendie en aplatissant entre les perches. Mais quelques minutes plus tard, sur un nouveau plaquage manqué suresnois, le centre de Corbeil sur son 3ème ballon du match passe derrière la ligne. La fin de match est tendue et très compliquée, mais le score en reste là. Victoire de Suresnes 34-50.
Malgré le bon retour des locaux en 2ème mi-temps, Suresnes a assuré la victoire bonifiée mais a entrevu les difficultés des nouvelles règles en fin de match. Après ce bloc de 4 matchs, le RCS 2 est premier et reste la seule équipe invaincue de la poule avec 18 points avec le RC Val de Bièvre (16 points), qu’ils retrouveront au prochain match à Susu le week-end du 2-3 Novembre.

Les Meilleurs : A ASCE/RCM : Avant & ¾ ; Suresnes : Le pack, les arrières remplaçants et Minot.

Le buteur masqué ( J….. T…..)


Aucune réponse à "Séniors 2 : résumé de Corbeil-Mennecy / Suresnes"


    Un commentaire à faire?