Fête du RC Suresnes le 15 avril 2023 pour la réception de Cognac
4 avril 2023La Gazette de Sussu | 12 Avril 2023
12 avril 2023Dans la Gazette de la semaine, retrouvez les résultats et résumés complets des matchs du week-end, ainsi que les actualités du RCS.
La Gazette de Sussu vous est présentée par
ACTUALITES
FÊTE DU CLUB
Le RC Suresnes organise sa fête annuelle le samedi 15 avril 2023, toute la journée. Retrouvez le programme des festivités.
- De 10h00 à 12h00, animation sur le marché de Suresnes : dégustation de vin blanc , distribution de drapeaux, présence de la mascotte, le tout au son de la Banda
- De 10h30 à 12h00 au stade Jean Moulin, démonstration de rugby adapté
- Dès 13h00, apéro pour les inscrits au repas des anciens
- 14h00 repas sur inscription (30€), 1 bouteille de vin pour 3 dans l ' espace LEON DUSSERT. Plus que 30 places !!
- 14h00 à 16h00 olympiades au stade Jean Moulin pour les 6 à 8 ans
- 16h30 match Gaudermen : Suresnes / Racing 92
- 18h00 match Nationale : Suresnes / Union Cognac Saint Jean d'Angély
- 19h30 à 22h00 apéritif et restauration (buvette et snacking ouverts)
- De 22h00 à 2h00 soirée dansante avec DJ à l'espace Léon Dussert
- Présence de la Banda dès 17h00
JOURNÉE DES CADETTES
Le dimanche 16 avril aura lieu à Jean Moulin le dernier plateau de l'année pour nos cadettes en alliance avec le Racing92.
A cette occasion, un programme spécial vous attend :
- 11h - 13h : Plateau cadettes
- 13h30 : Repas
- 15h00 : Match de Fédérale 2 féminine Suresnes - Racing
- 16h15 : Diffusion match des 6 nations féminin
JEANNE AVEC LA SELECTION ILE-DE-FRANCE
"Ce week-end, j'ai eu la chance de faire partie de la sélection Ile de France U18 à X, dans le cadre de l'AT6n (amical du tournoi des 6 nations). Les rencontres ont eu lieu le samedi après-midi ainsi que le dimanche matin a Villiers sur marne. Le samedi, nous avons gagné notre premier match contre les Hauts-de-France. Puis, malgré une première mi-temps difficile (0-10) nous avons remporté le match (22-10) face au centre Val de Loire. Le repas du soir s'est fait en musique et nous avons dormi à l'hôtel. Dimanche, nos rencontres ont débuté à 10h. Nous devions remporter les 2 matchs pour terminer 1ere du tournoi et accédez à la finale contre les autres régions qualifiées (Nouvelle-Aquitaine, PACA et les DOM TOM). Chose faite, nous remportons nos matchs 15-7 et 17-10. L'ambiance était au rendez-vous et les au revoir ont été difficiles, mais nous nous retrouvons le week-end du 28 octobre à Rueil pour peut-être remporter un titre de championne de France !"
Jeanne
VISITE DES JOUEURS DU RACING92
Mercredi dernier, 3 joueurs professionnels du Racing 92 (Camille CHAT, Hassane KOLINGAR et Antoine GIBERT) ont fait un détour remarquable à l'école de rugby du RC Suresnes. Les jeunes rugbymen ont été ravis de voir leurs idoles en personne et de pouvoir passer un moment avec eux.
Les pros du Racing ont même pris le temps de jouer avec les enfants sur le terrain. Cet événement restera gravé dans les mémoires des jeunes de Suresnes et leur donnera certainement de la motivation pour continuer à jouer et prendre du plaisir sur les terrains.
AGENDA DU WEEK-END A VENIR
MATCHS DU WEEK-END
ESPOIRS
Samedi 8 Avril 2023 - Stade des Arboras
Stade Niçois / RC Suresnes
NATIONALE
Dimanche 9 avril 2023 - Stade André Mager
Chambéry / RC Suresnes
Résultats du week-end
NATIONALE
Défaite contre Bourg-en-Bresse (16-20)
La réaction : “Nous avons réalisé un bon match dans des conditions difficiles. Nous finissons avec un point de bonus défensif, qui ne nous satisfait pas. Face à une équipe de Bourg qui a une densité physique supérieure à la nôtre, nous avons bien rivalisé. Nous avons été dangereux chaque fois qu'on a envoyé du jeu, cela montre le potentiel offensif de Suresnes.”
Laurent PIEPSZOWNIK
Co-président du RC SURESNES.
ESPOIRS
Défaite contre Bourgoin-Jallieu (34-28)
"Ce samedi 1er avril nous nous déplaçons à Bourgoin-Jallieu. Nous avons tous connaissance de l’enjeu de ce match qui devait s’annoncer difficile. La première mi-temps est en dents de scie, beaucoup de pénalités encaissés et parfois sevrés de ballon pendant plusieurs séquences. Malgré de très bonnes occasions durant cette première mi-temps, c’est à l’avantage de Bourgoin que se termine cette période sur le score de 22-10 . Deuxième mi-temps rêvée pour les verts et noirs qui ont totalement changé la physionomie du match en privant totalement les berjalliens de ballons ce qui nous permet de revenir au score et de mener 22-23 suite a 2 essais sur des ballons portés et une pénalité. En revanche, Bourgoin a su marquer 2 essais en fin de match ce qui nous met un gros coup sur la tête. Retour au travail dès mardi pour préparer le déplacement à Nice."
Mathéo BESIN
SÉNIORS 2
Victoire contre Lagny (19-52)
"En cette 18ème et dernière journée de championnat, l’équipe SENIORS 2 se déplaçait en terre hostile pour jouer en réalité un 8ème de finale face à Lagny. Après notre démonstration contre Limay, seul une victoire bonifiée permettait d’assurer la seconde place et ainsi de valider le pass pour les phases finales. L’après-midi ne pouvait que bien se dérouler, départ à l’heure de Suresnes, les habituels retardataires ne figurant pas cette fois-ci sur la feuille de match. Arrivé à Lagny sous un beau ciel gris accompagné d’un vent des Landes de pierres, place maintenant au traditionnel échauffement et discours d’avant match que voulait à tout prix faire Bastou comme peu le témoigner la sonnerie du téléphone de Cheche. Le coup d’envoi est donné par un jeune dont les yeux étaient remplis d’étoiles à l’idée de rejouer 10 en cette saison. Les 20 premières minutes sont dignes d’un match de seven, nos valeureux plus de 100 magnaient la gonfle avec dextérité, permettant à nos ¾ de franchir la ligne par 4 fois face à une défense aux abonnés absents. Score à la mi-temps en 0-26. La seconde mi-temps débute sur de mauvaises bases. Après avoir fanfaronné en première mi-temps, nous redescendîmes sur terre après avoir encaissé un essai. Après ce passage à vide la furia suresnoise repart de plus belle avec 4 essais ajoutés au compteur. Le match se solde par une large victoire en dépit d’une ultime faveur de l’arbitre face à la désillusion de nos adversaires. Retour en car mouvementé avec DJ CheChe aux platines, direction Léon Dussert. Nos Gaulois de source ont fait couler à flots la potion magique comme signe de vie. La nouvelle petite famille vit bien et vous promet de ramener des victoires à Susu."
Emmanuel LEFEBVRE
FÉMININES
Victoire contre St-Genevieve (49-5)
"Le temps est froid et venteux (le printemps, ils disent), mais nous sommes à la maison, ça réchauffe (ou pas). Le match prévu à 15h, finalement 15h15. Zut ! Il faut contenir son impatience. Ça tombe bien, juste assez de temps pour chercher le protège-dents de Fofie. Le coup de sifflet démarre les hostilités. La conquête est maîtrisée, mais les Génovéfines résistent. Il suffira d’une ligne de passes de nos 3/4 pour passer cet en-but et enfin débloquer le compteur suresnois à la 10e minute. C’est l’essai de Bouli. 5 minutes plus tard, c’est le moment de gloire des premières lignes. Choich prend la balle et quelque part dans les 5m, décide que ce sera SON essai. Nous n’aimons guère la contrarier et ça finira derrière la ligne : 10 – 0 pour les Kinis ! On ne parlera pas du Cad-Deb de la Genovéfine qui mène à leur essai à la 39e (Oui, c’est un résumé totalement impartial… ndlr) mais seulement de la réponse de Bouli la minute d’après. Et tant qu’à mettre un essai, autant le transformer. 27-5 pour les Kinis. C’est la mi-temps… Les corps soufflent, le cardio redescend, on effectue les changements ! Et bouli encore a l’œuvre à la 52e. Mais où sont nos ailières ? Il suffisait de se poser la question pour que Sev’ nous accorde 2 essais à la 57e et la 60e. On a essayé de ne pas parler de l’essai d’Anna la 18e, mais elle a remis le couvert à la 63e. (On me souffle à l’oreillette que malgré cela, tu seras toujours nominée au Cagoulin par principe. Le Rugby et sa justice). A priori Fofie avait la même stratégie, un essai a la 40e et l’autre à la 72e. Je trouve que remporter le Cagoulin est une belle récompense. Bouli clôture le compteur d’essais avec une transformation à la clé. (Ok, à ce stade, on comprend qu’elle n’avait pas envie de transformer que ses essais. Après tout, la dame fait ce qu’elle veut !). C’est ainsi que se termine notre après-midi sur une victoire de 49 - 5. Nous avons encore du travail et des réglages à faire, mais là tout de suite, une blonde fera l’affaire… Merci Flo pour le petit entracte de jonglage, La prochaine fois Kin-Kin, tu penseras à porter un casque (alerte boulet de canon…). Merci à tous ceux et celles qui sont venus nous encourager et d’ici là, sortez couverts !
CRABOS
Défaite contre Bourg-en-Bresse (17-23)
“Le match démarre mal avec une réception mal assurée et ils nous mettent la pression dès le début, ils nous fracassent en mêlée et marquent une pénalité 5 min après le début du match. Nous avons du mal à prendre le contrôle du match et continuons les fautes bêtes, nous passons près de prendre une deuxième pénalité. Suite à ça, ils reviennent dans notre camp et marquent sur une situation de pick and go.
La mêlée a été un gros point faible ce match-ci et Bourg-en-Bresse à nouveau dans notre camp obtient deux nouvelle pénalité ce qui amènent le score à 16/0 pour l’adversaire. Nous arrivons à marquer sur un contre en toute fin de mi-temps ce qui nous remet dans le match. La deuxième mi-temps se passe beaucoup mieux, nous avons plus le ballon et marquons une nouvelle fois sur un contre et une pénalité qui nous fait mener.
Mais malheureusement nous encaissons un nouvel essai sur un cadrage débordement en plein milieu du terrain et malgré les tentatives de remarquer celle-ci n’aboutissent pas, et cela, à cause d’un mauvais arbitrage qui nous coûte le match sur un score de 23-17 en faveur de Bourg-en-Bresse.”
JO
NATIONAUX U18
Défaite par forfait contre Versailles (25-0)
ALAMERCERY
Défaite contre Bourg-en-Bresse (18-23)
“En première mi-temps ont étaient dominé par nos fautes de main et de choix de jeux. Mais grâce au travail dominant de nos avants sur des pick and go nous avons réussi à marquer notre essai, et grâce à notre botteur on a réussi à marquer 11 points.
Fin de la première mi-temps le score était de 17-11 pour UBSPA, puis grâce aux efforts de nos avants encore une fois, en mêlés ont les dominaient toutes en deuxième mi-temps. Puis avec un effort collectif, nous avons réussi à remettre un autre essai, et a mener de 1 point en deuxième mi-temps.
Puis nous avons eu un relâchement fin de la deuxième mi-temps ce qui nous a coûté la défaite. Score final 18-23”
Mattéo
RÉGIONAUX U16
Défaite contre Sucy (12-22)
"Début de première mi-temps compliquée. Mais on arrive à rester dans le match grâce à un essai collectif. Beaucoup de déchets dans l’ensemble malgré une bonne intensité dans les plaquages qui provoquent la sortie de plusieurs joueurs adverses, 12-5 à la mi-temps pour Sucy.
On commence la deuxième mi-temps avec de bonnes intentions, mais le manque de discipline nous fait encaisser un essai, 22-5 pour Sucy. Nous arrivons à progresser dans leur 22 pendant plusieurs phases de jeux après plusieurs efforts, nous avons réussi à avoir un essai de pénalité.
Score final 22-12.
Grosse déception aujourd’hui, mais il reste un match pour finir sur une bonne note."
Raphaël GIGOT
GAUDERMEN
Défaite contre le XV Dauphinois (6-10)
CADETTES
Défaite contre Courbevoie et SG/Nemours (38-42 et 24-63)
Victoire contre Massif central (54-21)
"Le dimanche 2 avril, nous avons joué à Paris dans le 13e chez l’équipe du massif central. Nous avons fait un tournoi qui a débuté à 12h.
Nous avons joué 3 matchs, nous en avons gagné 1 et perdu 2.
Sur le premier match, nous n’étions pas assez agressives, mais nous étions tout de même très présentes.
Sur le deuxième match, c’était très dur mentalement contre une équipe de Ste Geneviève-Nemours qui était douée, et ce sont des erreurs de placement qui nous ont coûté le match.
Le dernier match était très éprouvant physiquement et mentalement, mais nous avons tenu jusqu’à la fin et finalement nous avons gagné.
Nous avons réussi à progresser grâce à ce tournoi et à être soudées jusqu’au bout même si on n’en pouvait plus, on a rien lâché."
Andrea
SUPER CHALLENGE
ERRATUM
Défaite contre Tours (17-7)
victoire contre ASM Clermont (17-14)
Résultats du week-end du 1er Avril
Très bonne journée et allez Suresnes 🍇🎷
#TousVertsEtNoirs
VOUS SOUHAITEZ RECEVOIR "LA GAZETTE DE SUSSU" PAR EMAIL ?
INSCRIVEZ-VOUS.