Composition et Diffusion du match Albi / Suresnes
6 mars 2021le RC Suresnes mobilise ses partenaires sur le sujet de l’emploi des jeunes
11 mars 2021À l'heure où le monde du sport professionnel se réinvente à travers la digitalisation, le RC Suresnes s’inscrit dans cette dynamique pour faire vivre la meilleure expérience possible à ses partenaires, abonnés et supporters.
En raison de la crise sanitaire qui nous touche tous depuis près d'un an, l'ensemble des matchs de Nationale (3e division du championnat de France de Rugby) se joue à huis-clos depuis la reprise, le 10 Janvier dernier.
A travers cette situation inédite, la diversification des canaux de diffusion des matchs est devenue essentielle à la survie des clubs de rugby, afin de garder le lien avec leurs supporters, en leur permettant de continuer à assister à l’ensemble des matchs depuis chez eux, mais aussi continuer de proposer de la visibilité à leurs différents partenaires.
La digitalisation au secours du sport professionnel
Bien que détentrice des droits TV pour cette saison, L'Equipe 21 ne retransmettra que quelques rencontres à partir de la fin du mois de mars, mais afin de pallier à ce manque de visibilité, la Fédération Française de Rugby a reçu l'accord du diffuseur pour permettre à l'ensemble des clubs de Nationale de retransmettre leurs matchs à domicile, via leurs propres canaux de diffusion (Facebook, YouTube, site internet, TV municipale, ...). Les seules conditions étant la gratuité de l'accès aux retransmissions pour l'ensemble des télé-web-spectateurs.
Depuis la reprise, nous avons déjà disputé trois matchs à domicile. Le huis-clos nous a donc contraint à repenser la visibilité traditionnelle accordée à nos partenaires, et à l’adapter à de nouveaux formats.
À l'heure où le monde du sport professionnel se réinvente à travers la digitalisation, le RC Suresnes s’inscrit dans cette dynamique pour faire vivre la meilleure expérience possible à ses partenaires, abonnés et supporters. Depuis le début de l'année 2021, nous retransmettons donc nos matchs à domicile, en direct, sur notre compte Facebook (RC Suresnes) touchant directement plus de 4000 personnes, mais également sur notre site internet (www.rcsuresnes.fr), avec notre Directeur Général, Mathieu BLIN, aux commentaires pour le plus grand plaisir de nos télé-web-spectateurs et supporters des verts et noirs.
Les réseaux sociaux pour valoriser les partenaires
Le RC Suresnes négocie ce virage digital grâce à l’intégration en amont des réseaux sociaux dans ses différents modes de communication, constituant ainsi un socle solide pour développer une présence digitale active, et retrouver ses supporters dans un environnement familier.
Pour augmenter la visibilité de nos partenaires (principal, majeurs, officiels, institutionnels, Verts & Noirs, fournisseurs et équipementiers) tout en animant la retransmission au Mont-Valérien, nous avons mis en place des encarts d'informations à l'écran durant la retransmission : 1 avant la prise d'antenne, 1 à la mi-temps et 1 à la fin de la rencontre. Ces encarts d'informations, construits de façons à rappeler l'affiche et le déroulé du match, nous permettent aussi de présenter l'intégralité de nos partenaires afin de les soutenir et de les rendre visibles. De plus, les partenaires majeurs et principaux bénéficient d’un affichage à l’écran, défilant et permanent durant toute la retransmission, leur assurant ainsi un peu de visibilité additionnelle.
Quand l’affluence digitale dépasse l’affluence physique
Nous avons pu analyser que l'audience moyenne d’une retransmission sur les réseaux se rapprochait de l’affluence généralement constatée lors d'un match d'hiver à domicile, avec une moyenne de 700 spectateurs, les commandes de vin chaud à la buvette en moins... Nous avons atteint le pic d’audience lors de la réception de l’Union Cognac Saint Jean d’Angély comptant jusqu’à près de 1000 spectateurs en simultané devant le match au Mont-Valérien.
L’internaute ou utilisateur des réseaux sociaux est néanmoins très volatile, tout comme le téléspectateur muni de sa zapette devant son écran de télévision : la tentation est grande de partir, puis revenir, puis repartir au gré des activités rythmant le dimanche après-midi, même dans la situation sanitaire qui est la nôtre. Le nombre de vues de la rencontre est donc une information pertinente, notamment pour nos partenaires, car elles sont autant de fenêtres d’exposition de leur marque. Avec une moyenne de 9000 vues par match, avec un pic à 11000 lors de la réception de l'Union Cognac Saint Jean d’Angély, nous sommes dans la moyenne des matchs de Nationale.
Au travers des réseaux sociaux, les commentaires et interactions générées, nos retransmissions ont touché en moyenne 15000 personnes, avec un pic à 18000 pour la réception de l’UCS. Pour illustrer ce chiffre, cela représente le tiers de la population suresnoise. Sans grande surprise pour une équipe francilienne, l’audience principale de ces matchs est constituée majoritairement d’hommes âgés entre 25 et 35 ans et vivant en Ile-de-France. Ces données sont toutefois essentielles, car elles nous permettent de mieux connaître notre audience « digitale », utile pour nos partenaires, pour développer de futures actions et poursuivre notre développement.
Un cercle digital vertueux
Enfin, la web-diffusion de nos rencontres à domicile a un effet vertueux sur l’ensemble de nos réseaux sociaux, chaque club partageant ainsi à chaque rencontre sa propre base d’utilisateurs. Depuis 1 an et avec une accélération depuis le début des retransmissions, le RC Suresnes a ainsi connu une avancée significative de sa base de followers :
- Facebook : +37%
- Instagram : +55%
- Twitter : +38%
Au travers de ces diffusions, le club gagne en visibilité, ses partenaires aussi.
#TousUnis #VertsEtNoirs