Le week-end du 29 et 30 Juillet, le Rugby Club Suresnes à participer au tournoi de Beach Rugby de Gruissan avec une mission bien plus grande que celle de remporter le trophée. En effet, le RCS ainsi que le Lou et l’EDR du Pic St Loup s'associent fièrement à l'ONG Arca do Saber, basée dans la Favela Vila Prudente (Brésil, Sao Paulo).
Pour promouvoir l'éducation par la pratique du rugby et mettre en valeur le pilier éducatif du club.
Pour le RCS, le rugby n'est pas seulement un sport, c'est un moyen de construire des valeurs fortes telles que le respect, la discipline, l'esprit d'équipe et la persévérance. En impliquant les jeunes des Quartiers prioritaires de Suresnes dans des activités sportives, le club s'est donné pour mission de favoriser leur épanouissement personnel et de créer un impact positif dans leur vie.
Cette initiative s'inscrit parfaitement dans la vision de l'ONG Arca do Saber, qui croit fermement en l'éducation comme outil pour sortir les jeunes de la pauvreté et de la violence.
Depuis des années, Arca do Saber offre des opportunités éducatives et sportives aux enfants défavorisés de la Favela Vila Prudente, en utilisant le rugby comme un moyen d'enseigner des compétences de vie essentielles.
En se joignant à cette l'ONG pour le tournoi de Beach Rugby de Gruissan, le RCS témoigne de son engagement social et de sa volonté de contribuer au développement des quartiers prioritaires de la ville.
Ce partenariat à permis aux jeunes de la Favela Vila Prudente de découvrir de nouvelles expériences sportives, de se confronter à des équipes d'autres pays ainsi que de tisser des liens avec des joueurs et joueuses de toutes horizons.
Le club espère inspirer d'autres acteurs du sport à s'engager dans des projets similaires pour promouvoir l'éducation et offrir des perspectives d'avenir à la jeunesse.
Les témoignages :
Guillaume Jacquet, responsable sportif EDR
"Nous avons passé un très bon Week end et des moments resteront gravés dans toutes les têtes.
L’organisation aurait pu être plus optimale mais ce week-end avait le mérite d’exister et tout le monde ne tirera que le positif.
La dernière soirée où les brésiliens, les filles de pantin, les membres de l’association et les garçons/filles de Suresnes chantent et dansent ensemble en est la meilleure démonstration.
Toutes les «épreuves » , le long trajet, dormir sous des tentes, la barrière de la langue, le fait de venir d’équipes différentes, les résultats mitigés… ont servi à échanger, faire connaissance et souder tout le monde.
Un merci au club du Pic saint loup de nous avoir accueillis pour l’entraînement du jeudi.
Merci au Gruissan beach rugby pour ce beau tournoi !
Un grand merci à Brice (responsable école de rugby de Pantin) pour son énergie, sa bonne humeur et d’avoir conduit une partie de nos jeunes.
On va se revoir pour des échanges entre nos 2 clubs.
Un grand merci aussi à tous les jeunes de Sao Paulo, Pantin et Suresnes pour leurs joies de vivre.
Et bien sûr une mention spéciale à Fred, Pilou, Ben, Antoine, Sana, Saïda, Mathieu … sans qui ce projet n’aurait jamais existé!
Cette expérience me donne l’envie en tant que nouveau responsable de l’école de rugby d’organiser, des week-ends beach rugby, plus d’échanges avec d’autres clubs, des voyages …
Et concernant nos brésiliens, comme je l’ai entendu chez beaucoup, ce n’était pas un «au revoir »mais un « à bientôt » "
Daniel, jeune brésilien
"Mon expérience à Montpellier/Gruissan a été incroyable, des moments inoubliables où j'ai rencontré des gens de cultures différentes de la mienne, d'habitudes et de goûts différents. A Gruissan, l'expérience de jouer un championnat de rugby sur la plage était très agréable (beach rugby) nous n'avons pas gagné le championnat, mais ça valait vraiment la peine de jouer et de profiter de la plage avec les gens de Suresnes, de Pantin et les gens de Desembolê, ce fut une journée incroyable. La fête qui a eu lieu le dernier jour à Montpellier était incroyable, on s'est beaucoup amusé et c'était super d'écouter d'autres types de musique, en plus de ce qu'on connaît, et surtout la culture non seulement de la France mais de la Turquie aussi. C'était vraiment sympa de rencontrer les gens de Suresne et les filles de Pantin, des gens très sympathiques et des amitiés que le rugby m'a donné. J'ai été impressionné par la façon dont les joueurs jouent au rugby, et la façon dont les entraîneurs conduisent l'entraînement, quelque chose de très spécifique pour chaque joueur, alors qu'au Brésil cela n'arrive pas beaucoup. Cette expérience sera inoubliable et je tiens à remercier tous ceux qui nous ont fait confiance et ont rendu ce voyage possible."
Sydney, Mona, Armance, Morena, Andréa et Jeanne
"Nous sommes partis le 27 juillet à 6 h 30. Vers 16 h, nous sommes arrivés au pic St loup où nous nous sommes entraînés sous le soleil. Nous avons ensuite rejoint notre camping pour monter tentes, avec l'aide précieuse d'Andréa !
Le lendemain de notre arrivée , nous nous sommes levés à 5 h 30 pour le tournoi des minots (U 14 et F 15). Nous sommes restés sur la plage toute la journée, nous nous sommes baignés...
Le 29 juillet a eu lieu la première phase du tournoi des +15ans. Nous n'avons gagné aucun match, mais nous avons appris à nous connaître sur le terrain. Nous étions les plus jeunes.
Le 2e jour du tournoi, le 30 juillet nous avions rendez-vous vers 12 h sur place et nous avons donc pu dormir un peu plus que les jours précédents. Nous avons joué 2 matchs. Le niveau de notre équipe était meilleur que la veille, même si nous avons perdu, l'esprit d'équipe n'est jamais parti.
Nous sommes ensuite allés là où logeaient les Brésiliens et nous avons fait la fête toute la soirée. Nous nous sommes bien amusés. L'ambiance était mélangée entre musiques brésiliennes et musiques françaises. Il a ensuite fallu rentrer dans notre camping.
Le 31 juillet, le jour du départ. Dès le réveil, il a fallu démonter et ranger toutes les tentes pour se préparer à partir. Nous avons ensuite roulé toute la journée. Nous étions répartis dans 2 vans et nous nous retrouvions lors des pauses.
C'était une expérience incroyable, dans laquelle nous avons tissé des liens avec les Brésiliens et brésiliennes. Nous avons découvert un peu leur culture en goûtant des plats Brésiliens, en découvrant leurs musiques, la capoeira... "
Ange, joueuse de Pantin
"C'est une expérience inoubliable et à laquelle j'ai eu la chance de participer . J'ai fait de magnifiques rencontres, entre autres avec les brésiliens , avec qui j'ai pu échanger malgré les barrières de la langue . J’ai pu me faire de nouveaux copains notamment avec les joueurs de Suresnes. J’ai surtout pu pratiquer et découvrir une nouvelle forme de rugby .
Toute la difficulté du séjour pour moi à été d'aller vers les autres , mais une fois que je l'ai fait , tout n'a été que meilleur !
Sur le terrain , on a réussi à être une équipe soudée et c’est là la meilleure partie du séjour pour moi .
On a eu des regrets surtout celui de ne pas être aller plus loin dans la compétition mais on a eu aussi beaucoup de rires , de moments de cohésion, d'échanges , de disputes et de souvenirs créés en quelques jours passés avec eux .
Merci beaucoup au staff d'ARCA , à Frédéric, Pierre Louis , Sana etc. .... de nous avoir permis de rencontrer ces superbes personnes et d'avoir contribué à notre confort tout au long du séjour .
Merci à Mathieu et ses parents de nous avoir accueillis , nourris et supportés dans leur maison à Montpellier .
Peut-être , y aura-t-il une autre expérience comme celle-ci dans le futur où nous irions au Brésil?.. Si oui, j'aimerai beaucoup y participer ! »
Octave Sannier, U14
«Premier jour,départ très tôt avec tous les joueurs dans le mini bus . J’ai fait en sorte que le conducteur ne s’endorme pas en mangeant deux trois pains au chocolat et en parlant tactique avec le coach !
Après la pause du petit déjeuner et dans une ambiance de musique française dans le mini bus on a fait la découverte de Kadi , car même si nous avions passé trois jours à Suresnes , on était restés un peu plus loin des filles de Pantin ou de Bobigny.
Nous nous sommes ensuite entraînés . Puis nous sommes allés chercher la tente à décathlon avant de nous rendre au camping en nous disant que la tente se montrait en 10min …
Résultat, après 45 min et une grosse dose de bonne humeur on a dû appeler les voisins !
Nous avons ensuite partis manger au macdo avec une ambiance de fous dans le bus , à l’aller comme au retour. Petite nuit suite à une grosse tempête le soir .
Le lendemain , le tournoi commençait bien .On gagne un match et une égalité .
De retour ensuite de notre pause déjeuner sur le terrain , nous avions les meilleurs supporters du tournoi qui ont mis le feu!
On perd la finale à cause d’erreurs bêtes de toute l’équipe. Nous sommes ensuite rentrés le soir manger un plat typique brésilien . J’ai plutôt apprécié ce plat. La musique brésilienne m’a fait changer de goûts musicaux, j’ai appris à danser un petit peu, même si ce n’est toujours pas aussi bien qu’eux , j’adore leur musique!
Nous sommes ensuite rentrés dormir au camping. Réveillés très tôt nous sommes partis assister au tournoi des garçons et des filles de plus de 16 ans.
Malgré les mauvais résultats, j’ai adoré danser, chanter et supporter les équipes brésiliennes.
Le soir ce fut pizza, piscine et loup-garou.
Le lendemain, le tournoi commençait à 13h. Levés plus tard , nous avons supporté à fond les deux équipes brésiliennes.
Je me suis fait de très bons amis. J’ai passé d’excellents moments que je n’oublierai jamais entre les danses de Yasmin , la musique de Raphael, Guilhem et Antonio, et la super capoeira par toute l’équipe.
Je voulais faire passer un message à tous les Brésiliens que Pumba viendra avec plaisir au Brésil! qu’il n’oubliera jamais leur tête, qu’ils sont restés gravés en moi !
Merci à tous les accompagnateurs pilou Fred paquet ……merci!
plein de force aux brésiliens!"