Cadets C : résumé et photos Saint-Denis vs RCS / 4ème journée
4 décembre 2016M10 équipe 3 : photos à Suresnes
9 décembre 2016Poursuite du championnat pour nos Cadets A, qui après une belle victoire à l’extérieur contre Reims / Epernay le weekend dernier, affrontaient en ce dimanche glacial sur le Mont Valérien, nos voisins yvelinois de Plaisir. Match revanche pour ces derniers qui avaient perdu le match de pré-saison en septembre dernier.
Et pourtant le RCS décide dès l’entame de marquer son territoire et il ne faut que 4 minutes à Xavier pour conclure un gros temps fort, suite à une première pénalité( 5-0). Les impacts sont rudes dans ce matin polaire et le RCS maintient ses bonnes intentions bien que Plaisir commence petit à petit à montrer les crocs ! C’est ainsi que dès la 9ème, le RCS doit sortir les herses en défense après avoir concédé une pénalité à 2 mètres de la ligne ! Ca pousse , ça chauffe, ça commence à sentir le roussi mais le digue suresnoise tient le coup ! Plaisir ouvre grand côté mais l’ailier est stoppé illégalement par Axel qui commet un plaquage un poil haut. Carton jaune justifié et un sous-nombre à 14 ! Déjà qu’à 15 la domination allait crescendo pour Plaisir , avec une unité de moins, le RCS allait devoir être vaillant pour défendre le score !
Et ce que nos minots font pendant une dizaine de minutes où la défense verte et noire est monstrueuse avec le pack ultra présent, avec les dégagements en catastrophe de Tanguy, des turnovers en-veux-tu en voilà, une nouvelle pénal-touche de Plaisir à 2 mètres de la ligne suresnoise, une énième récup des Verts et Noirs mais en-avant et mêlée à suivre pour Plaisir…..bouche à oxygène SVP…..sur-régime, sur-ventilation, arghhhhh !!!
Nous sommes à la 21ème minute, et Plaisir gagne la mêlée. Leur ouvreur décide alors d’affoler notre défense et slalome comme couteau dans le beurre pour aller égaliser entre les perches (5-5). Quentin et Maxence montent sur la transformation et la contre……détail qui allait avoir son importance dans l’issue du match ! Bon le RCS joue au roseau qui plie mais ne rompt pas !!
Malheureusement, ce qui était un fragile équilibre au bout du compte, allait se transformer un grosse domination de Plaisir qui va en cette fin de première mi-temps, camper dans les 40 mètres suresnois !! Malgré une conquête en touche défaillante, nos minots continuent donc à défendre la digue suresnoise des coups de boutoir plaisirois, surtout à la 35ème où il faut un mix de défense intraitable et de maladresses de nos visiteurs pour finalement préserver l’égalité…….chaud, chaud les marrons avant la pause bien méritée. Allez zou un coup de vitamines C et de sucre, mais aussi et surtout un serrage de boulons des coachs Bebecq, Alfredo et Jeremy pour remettre le train suresnois sur les rails de la gagne !!
Le RCS se rebiffe mais vendange une belle occasion sur une récupération d’un énième assaut plaisirois. Sur le retour, nos minots commettent la faute de trop, et donnent l’opportunité à Plaisir de prendre l’avantage sur pénalité ! Loupée…..ouf le roussi prend des couleurs de caramel cramoisi mais l’égalité est préservée !! Et ça va durer ainsi jusqu’à la 57′, où après une énième attaque de Plaisir à quarante-douze temps de jeu, c’est le filou d’Axel, qui lit à merveille la passe de l’ouvreur adverse pour enquiller une course de 60 mètres avec sur le paletot deux fusées plaisiroises, tentant de récupérer la boulette !! Vaine tentative, et le RCS prend le score (10-5 ) avec une belle « cagade » sur la transformation, tentée sans tee dans la précipitation et façon » Saucisse ». Bref nos cadets restent nerveux et sentent que le vent peut vite tourner !!
La fin de match va longue , très, très longue…….Léo prend un carton blanc pour faute technique que personne n’a compris , le RCS pense avoir remporté la gagne sur pénalité suite à un maul et transformée par Maxence (13-5 ) , reste un poil de minutes à jouer mais Plaisir finit par trouver l’ouverture cherchée pendant tout le match pour revenir à 13-12 à 2 minutes de la fin. Une dernière tentative en coin sur notre ligne, ne donne rien et l’arbitre vient libérer nos cadets en sifflant la fin d’une partie au score étriqué mais mérité honnêtement grâce au « réalisme »suresnois.
Inutile de dire voir de décrire l’énorme ouf de soulagement pour toute l’équipe et l’ensemble des supporteurs venus encouragés les Verts et Noirs – et surtout un sacré merci à l’a-propos de Quentin et Maxence sur la transformation contrée sur l’essai plaisirois qui nous fais gagner d’un point ! – Pourtant la copie rendue est plus qu’honorable sauf côté envie, gnaque et capacité de se rebiffer pour réussir à inverser des parties mal emmanchées ! Encore du boulot et de la psycho à corriger, mais chapeau bas pour cette belle et courte victoire !!
Pierre « Amendonné » Jacquemot
Dirigeants Cadets
Crédit Photos : Pierre Jacquemot