M10 équipe 1 : rencontres à Suresnes
2 octobre 2017Cadets Teulière A : Résumé et photos / Poule de brassage : Chevreuse vs RCS
2 octobre 2017L’étouffée Gennevilloise
Véritable début de saison pour nos cadets de l’équipe 2 en ce samedi ensoleillé, qui marque la première journée des poules de brassage face à notre voisin bien connu Gennevilliers – que les habitués des joutes de Fédérale 2 préfèrent appeler GeGen ! -. Et au programme du beau, du lourd, du tatoué bref de bien beaux gabarits du côté de nos hôtes qui affichent un beau 15 de départ !
Et dès l’entame, de sentir une certaine fébrilité des Verts et Noirs qui subissent les coups de boutoir des Blancs et Noirs qui non contents de proposer un beau défi physique, enchaînent aussi des mouvements ultra-rapides qui mettent le tournis à la défense suresnoise. Et dès la 3ème minute de jeu, suite à une belle partie de flipper avec une beuchigue qui rebondit sur le pied de Nathan, Gegen en profite et enquise le premier essai de la partie (5-0). Et d’enchaîner les lancements de jeu sous un rythme très soutenu qui étire les lignes de défense de nos minots, qui colmatent un peu à l’arrache mais toujours avec une belle vaillance –
Malheureusement le sur-régime n’est pas loin et Gennevilliers score encore à la 14ème (10-0), sur un énième lancement de jeu au large. Mais peu à peu les Verts et Noirs tentent de redresser la tête en sortant les dents en défense avec un Paul A. qui va plaquer au niveau des chevilles façon kamikaze, et un Nico qui plaque à tours de bras façon moissonneuse batteuse ! Mais la pression gennevilloise s’accroît et met le RCS sur le reculoir ! Et c’est Lesly qui paye malheureusement les pots cassés – après une belle animation dans les lancements de jeu suresnois – en se prenant un plaquage haut qui lui met l’épaule en vrac ! Et première grosse tuile pour le RCS qui perd son animateur et doit de suite remettre les herses pour contrer des locaux, certes en manque de souffle, mais qui continuent à envoyer du jeu, du jeu et du jeu !!
Il faut attendre la 26ème pour voir la première vraie occasion du RCS sur une pénal-touche mais qui ne donne rien sur un mauvais lancement. Et les débats de s’équilibrer un peu avec un Gégen qui souffle et un RCS qui tente de se remettre la tête à l’endroit ! Mieux sur un coup franc, nos minots mettent la pression sur les locaux, qui se précipitent dans leur relance ambitieuse de leur en-but et s’emmêlent les crayons dans leur transmission ! Et c’est Ugo qui en profite pour aplatir le ballon quasi entre les perches ! Petit hold-up du RCS, mais hold-up quand même que je préfère appeler du réalisme pour remonter au score et bonifier une belle période de résistance (10-7) !
Allez pause citrons, pâtes de fruit et tentative de serrage de boulons des coachs Paquet et Valou compte tenu de cette petite différence de points mais pas sûr que cela suffise au bout du compte ! Et les remplaçants lancés – bizarrement…..- dès l’entame de la seconde mi-temps, ne pourront pas changer le cours du match et du dynamisme de Gennevilliers.
Nos hôtes continuent en effet leur travail de sape et dès l’entame aggrave la marque avec un RCS sur les talons (17-7). Nos cadets encaisse 3 minutes plus tard une pénalité sur un grattage ( 20-7). Et ce n’est pas malheureusement pas fini avec un beau numéro du second centre gennevillois qui slalome dans notre défense apathique ou dépassée ( 27-7 ;8′). Une seconde pénalité dans la foulée pour hors-jeu de notre défense et la marque passe à 30 à 7. Et c’est deux minutes plus tard que le toit de la niche verte et noire craque et finalement tombe sur le chien avec un nouvel essai en coin de Gennevilliers (35-7) !
Les quelques rares supporteurs suresnois continuent à encourager nos minots – et coach Paquet heureusement de venir compenser l’absence de réaction de son compère Valou squattant le banc, bien loin du pré….. drapé dans sa pause « façon le penseur de Rodin » sans solution….. !!!!! mais peut être que le toit de la niche ne l’a pas épargné;-) !!!! Pas top pour remonter le moral des troupes surtout pour le premier match , mais bon !
Nos minots sont bien vaillants et profitant d’un carton jaune pour plaquage haut du 7 gennevillois, tentent de réagir avec de beaux numéros de Romaric, Noah et Thibault qui essaient comme des grands de se remettre les idées en place (20′ ) Et c’est Robinson qui sauve son équipe avec un plaquage format chewing-gum sur le Golgoth n°8 de Gégen – à qui il rend au moins 40 kg ! – et glisse sa main en dessous de la balle pour éviter un nouvel essai ! Belle défense ! Qui continue à être héroïque pour stabiliser un score déjà lourd ! Colin s’arrache et plein de hargne vient réduire la marque sur une percée rageuse (35-14). Le match finalement se termine comme il avait commencé avec un dernier essai sur la sirène, de Génen qui termine en trombe une partie maîtrisée de bout en bout ( 40-14).
Dur réalité mais beaucoup de bonnes choses pour nos minots qui n’ont jamais baissé les bras et ont montré un bel état d’esprit – et de survie ! – reste encore deux matchs dans ces poules de brassage pour continuer à engranger de l’expérience et de continuer à se construire !
Pierre « Amendonné » Jacquemot
Crédit photos : Pierre Jacquemot