Espoirs : Résumé de Suresnes – Rouen
6 novembre 2017Cadets Teulière A : Résumé et photos 1ère journée de championnat Montesson – RCS
12 novembre 2017Reprise des affaires pour nos Cadets B qui affrontaient en ce samedi pluvieux, nos voisins parisiens du PUC. Beaucoup de boulot a été fourni par tout le groupe depuis la fin des poules de brassage et ce premier match devait permettre de confirmer les belles choses entrevues depuis le début de saison.
Et autant le dire tout de suite, ce fut un match âpre, équilibré et engagé qui pendant quasiment toute la partie, ne tint qu’à un fil. Mais c’était sans compter sur la roublardise d’un certain Alexis, qui 3 minutes avant le terme, se la joue « Ronaldo » ou « Neymar » au choix, pour intercepter au pied une mauvaise transmission du PUC, la prolonger du même pied sur 30m avant d’aplatir au pied des poteaux !! Alea jacta est, ou boubadaboum cette filouterie octroie la première victoire de la saison pour un groupe qui va encore progresser et engranger de l’expérience de cette nouvelle catégorie – pour la majorité des « Première Année » montés en cadet -.
Mais que ce fut dur, les conditions de jeu n’ayant rien facilité – ambiance automnale dans un magnifique stade Jacques Anquetil – que les connaisseurs appellent la Cipale, près de la Porte Dorée avec de magnifiques tribunes Art Déco ! Après une belle entame et les premières cartouches lancées par Alexis et Arthur, le PUC contre bien avant de subir à nouveau.
Et se relance avec son deuxième centre aidé par son pilier droit (11′) qui partent rien au large. mais toujours bien contrés par une défense Verte et Noire qui coulisse bien. Et c’est sur une première filouterie, que le RCS va claquer enfin, le premier essai du match, récompensant ainsi une entame sérieuse et appliqué. Suite à une mêlée ouverte, Pierre voit le trou et part au raz pour aller aplati donc en terre promise ( 0-7; 15′ ). Belle vista malheureusement ternie par la blessure d’Aurélien qui prend un gros tampon sur l’épaule et doit quitter le pré.
Le RCS s’installe gentiment dans les 50 du PUC et lance plusieurs offensives avec belle alternance au pied d’Alexis pour Armand, qui pousse La Défense parisienne à la faute. Mêlée à 5 à suivre, lancement au large mais Jean commet l’en-avant de trop !
Beaucoup d’énergie dépensée des deux côtés sur ces premières vingt minutes. Mais le PUC en a encore sous le pied et se rebiffe. A la 21′, les parisiens profitent de la défense trop serrée du RCS, pour aller égaliser (7-7). Et remettent les bouchées doubles 3 minutes plus tard, en jouant intelligemment un petit côté, se rapproche de nos 5 pour finalement commettre l’en-avant aussi de trop ! La beuchigue est format « Savon de Marseille » et les fautes de main sont nombreuses des deux côtés. Le RCS profite d’une pénalité, la jouent rapidement dans une défense pas à 10 du PUC et finalement décident finalement de la tenter. Le RCS prend donc la marque dès la 28′ (7-10).
Le PUC réagit dans la foulée et envoie du jeu par un beau numéro de feu follet de son 9 qui affole la défense verte et noire. Le roseau suresnois plie mais ne rompt pas. Paulo prend un gros caramel, jugé haut par l’arbitre mais repart au combat, sur la pénalité sifflée logiquement. Alexis remet une couche juste avant la mi-temps et finalement un superbe surnombre est vendangé par nos minots ! Ah que le match eut été différent avec 8 points d’avance au compteur à la pause!
Et la pause a fait du bien au RCS puisque nos cadets prennent dès le début de la seconde mi-temps, le jeu à leur conte. C’est Jalal qui plante les banderilles avec une superbe percée qui met un raffut des familles – voir les photos – et déclenche un beau mouvement au large mais Eohann comment l’en-avant de trop (40′). Et 5 minutes plus tard, Jalal remet les cannes dans un beau mouvement long de ligne, suivi d’une belle passe au pied pour lui-même d’Armand, mais qui passe en-avant à Alexis, au four et au moulin. La pluie redouble et annihile les volontés offensives des deux équipes – qui cherchent aussi leur second souffle – . Le RCS campe dans les 50 du PUC, qui ne met les pieds chez nous qu’à la 53′ suite à une pénalité. Cette première escarmouche de la seconde redonne des couleurs aux parisiens. Suite à plusieurs temps de jeu, ils font le siège de notre ligne pour mourir à 20 cm de la terre promise – énorme suée froide pour le staff Vert et Noir, sachant que le RCS à ce moment, ne mène que de 3 points, chaud, chaud, chaud !!
Et finalement alors qu’il ne reste que 3 minutes à jouer, ce filou d’Alexis plante la dernière banderille de la partie pour clôturer sur cette marque de 17 à 7 – quel BG !! – Gros ouf de soulagement côté RCS et grosse déception côté PUC, qui a du mal à avaler ce petit « hold-up » tant les deux équipes étaient proches. Mais ne boudons pas notre plaisir et cette première victoire d’une longue série, je l’espère, pour ce groupe prometteur.
Pierre « Amendonné » Jacquemot
Dirigeant Cadet